ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix skis TELEMARK

Choix skis TELEMARK


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/02/2014 16:57

Chère la switchback!!
Etonnant: 229 euros la normale, 249 la version X plus rigide chez Telemark-pyrenees en ce moment. Bien moins chère que la BD01 à qui il faut rajouter le prix (et le poids) d'un kit de réparation très fortement recommandé par Black Diamon elle-même.
Une des plus fiable et la moins lourde du marché des fix traditionnelles en plus!

Et en plus pour les couteaux pas besoin d'un support plum un morceau d'embase avant de TLT speed correctement fixé, à 6 euros fait très bien l'affaire

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/02/2014 18:07

yannus a dit :Ma fixation, 7Tm, ou la BD, suffisent elles, pour un ski et un bonhomme large... ?
en télémark tout est question d’adaptation à son matériel et non l'inverse.

Moi qui fait certes un peu plus de 10 kg de moins mais pas si léger quand même, j'ai tout équipé en 3 pins câbles même les skis de 105 au patin, et ça me va très bien, mais c'est sûr n'ayant jamais fait de l'alpin je n'ai pas pris l'habitude d'avoir les pieds complètement bloqués.

En plus j'ai voulu ces dernières années essayer différents skis par curiosité, et j'ai acheté au file des promos, et bien en multipliant les paires de ski j'ai l'impression de moins maîtriser faute d'adaptation totale à une seule et même paire.

Y
Yannus
[204 posts] - Le 05/02/2014 21:40

Merci pour vos réponses 🤣

J'ai une dernière question très bête.

Sur la butée arrière de mes chaussure, il y'a deux encoches. La butée commune à toutes les pompes de ski, et une intermédiaire entre la semelle Vibram et la commune.

Sur les photos que je trouve sur le net, certains fixent sur cette encoche intermédiaire :

www.skitour.fr/articles/photos/733_b.jpg

d'autres non;

Quelle est la bonne pratique? 😯

Z
zenro
[89 posts] - Le 05/02/2014 23:24

La bonne est celle de la photo
Mais les erreurs sont fréquentes chez les autodidactes 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/02/2014 07:17

Oui c'est bien comme Sur la photo.
La confusion vient du fait que certaine chaussures plus destinées à la rando nordique n'ont pas cette encoche spécifique (Garmont excursion par exemple que Scott a repris, fait l'encoche spécifique et augmenté le prix de 30%!).

Le Guillou
- Le 06/02/2014 10:19

+1

Cela dit, je me demande si ça change grand chose quand même...

Y
Yannus
[204 posts] - Le 06/02/2014 10:41

Cela dit, je me demande si ça change grand chose quand même.

🤣 Pareil!! Un peu la tension des ressorts, le retour de fixation peut être?

Pour l'heure je sens pas la différence j'avoue... 😯

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/02/2014 11:01

J'ai toujours utilisé l'encoche du dessus. Franchement ca doit etre dur de sentir la différence

X
Xeff
[3 posts] - Le 23/03/2014 22:40

Salut, ça fait un peu déterrage de sujet, mais bon...

Pour répondre à ta question, je fais du telemark depuis environ 7 saisons, et j'ai maintenant assez de paires de skis pour me faire mon expérience. Et mon expérience est que... je monte absolument les mêmes skis en telemark que je monterais en alpin !
J'ai dans le garage du ski de slalom de 63 au patin, au ski rocker/rocker de 108mm. J'ai pas plus large, jamais essayé et pour l'instant je n'en ressens pas le besoin dans les neiges que je skie. Les seuls skis que j'ai en talon bloqué sont une paire en Plum Guide pour la rando : difficile de battre le poids chaussure + fix, même sans prendre de l'ultra light. Et je ne me sens pas de partir faire de gros sommets en boots cuir + 3 pin...

Par contre, et ça peut faire une différence : ça doit faire 5 saisons que je suis en NTN. D'abord Freeride, et maintenant Freeride et Freedom. Je n'ai plus vraiment de souvenirs des sensations de mes fixations 75mm, mais je me souviens que le passage au NTN avait changé radicalement la donne au niveau du contrôle de la carre du ski arrière/intérieur, et des appuis que je pouvait transmettre aux skis. Donc si je me sens aujourd'hui à l'aise avec mes Blizzard Cochise (qui envoient quand même un peu le bois niveau rigidité) même sur neige très dure ou glacée, je pense que c'est en grande partie grâce au combo fix+boots. Je ne suis pas certain de pouvoir me sentir à l'aise avec les mêmes skis sur les mêmes neige, montés en switchback.

Dans les neiges molles évidemment, le problème se pose moins. D'ailleurs je préfère souvent dans ce cas les Freedom, qui sont plus souples à tous les niveaux. Pour la rando j'ai aussi une paire en TTS (1 kg/paire) mais je n'ai pas des supers sensations en descente, et ça reste environ 500 gr/pied plus lourd que mon matos low tech (loin d'être le plus light). Donc pour l'instant, dénivelée <=1200 m environ, j'aime encore mieux prendre les skis (Blizzard Kabookie) avec NTN Freedom, ou alors low-tech ce qui m'enlève environ 1,3 kg/pied. Et au-dessus, 80% low tech et 20% TTS suivant l'humeur.

Donc voilà, si tu cherches à monter des skis performants ou très performants (en descente, je parle), c'est possible mais il faudra une bonne technique et/ou du matos rigide, au moins en torsion. Si tu cherches plus d'accessibilité, il te faudra peut être monter des skis qui te sembleraient un peu mou pour l'alpin.

Au niveau largeur, rockers Av/Arr, cambre etc., il n'y a aucune règle. Certains préfèrent les cambres classiques, d'autres le rocker avant avec talon plat, etc., comme en alpin. Mais le telemark n'interdit aucune conception de ski.

Y
Yannus
[204 posts] - Le 23/03/2014 23:29

Merci pour ta réponse complète!
C'est pas du tout un déterrage au contraire 🤣 !

J'ai donc deux paires maitenant... et j'ai surtout utilisé celle ci : www.skipass.com/guide-matos/rossignol/scratch-steeze.html + R8 cobra...
Pour l'instant le télé rando... vu comme je suis farci au bout de 2h de piste bleue à Margériaz... c'est un doux rêve!

Par contre, même si je suis pas le roi du facky 🤣 , j'ai eu de super sensations en carving, changement d'appuis, petit sauts... j'ai aussi compris l'intérêt des genouillères... 🙄

Je préfère largement skier avec les Steeze plutot que les K2, déja pour la stabilité qu'un Fat procure... et la R8 est je trouve plus rigide que les 7tm... et renvoie fort... On s'en rend rapidement compte en poudre 🤣 🤣 quand on a bien enfourné le ski arrière puis la tête dans la neige!

Le Kabookie a l'air de faire bien plaisir en effet!

J'aimerais beaucoup essayer les NTN, mais j'ai l'impression que le talon est un peu moins libre qu'avec une fixe à cable... et le tarot est assez discriminatoire!

En tout cas... réellement conquis... et quelle communauté sympa!

X
Xeff
[3 posts] - Le 23/03/2014 23:53

Yannus a dit :
En tout cas... réellement conquis... et quelle communauté sympa!


🤣

Je n'ai skié ni la R8 ni la 7tm... mais la 7tm n'est pas connue pour être un modèle de rigidité en torsion !!

La R8 est un bon choix, ils ont longtemps utilisé ça en compèt' donc ça doit pouvoir tenir des appuis de skis de géant sur de la neige dure, c'est bon signe.

Pour ne pas enfourner dans la poudre il suffit (hum...) de conserver de l'appui sur le pied au moment où il passe de devant à derrière, pendant la transition. Ainsi le ski reste décambré et n'enfourne pas, même avec des fixations rigides en flexion. Si tu retires l'appui, tu risques effectivement fortement d'enfourner, sachant que dès que tu lèves le talon ça appuie sur la spatule. Les skis avec rocker avant aident à chopper le truc, mais ensuite tu peux skier n'importe quel ski avec n'importe quelle fixation dans la poudre.

Les NTN sont libres au niveau du talon, ça reste du telemark évidemment. Par contre ces fixations te poussent à avoir une bonne technique, c'est à dire ne pas lever le talon du pied intérieur (ça c'est bien que pour la photo...), mais bien à appuyer sur la chaussure pour la plier... ce qui revient à ce que j'ai écrit plus haut.

Et oui, tu verras que si tu persistes un peu, tu feras de moins en moins d'alpin. Déjà, le telemark c'est effectivement dur physiquement (cuisses, fessiers, souffle) mais plus doux pour les articulations. De plus, c'est énormément d'options à ta disposition : talon à plat, en fente près de la neige, plus haut, changement de pied avant ou après le changement de carre... on ne s'ennuie jamais. Et tu as plusieurs saisons d'apprentissage devant toi ! 😜

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER