ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix skis TELEMARK

Choix skis TELEMARK


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yannus
[204 posts] - Le 02/02/2014 21:13

Salut a tous;
Cette année, j'ai passé le cap, enfin... j'ai pété la tirelire... 🤣

Je me mets au télémark. 25 ans que je skie en alpin, 15 ans de rando, j'enfile pas des perles, et j'ai l'habitde de skier sur des "gros skis". Ubac XL, dupraz D2.
Mais bon, avec quelques ménisques en moins, et surtout des kilos en trop, ma pratique évolue, et ce matin, pour ma première fois, j'ai ressenti un énorme plaisir sur une piste bleue 🤭 à commencer à enchainer des courbes plus ou moins rondes, le talon libre!

Mon matos des K2 Shuksan (78mm au patin) qui ont déjà bien vécus et des 7tm Power Tour.

Sur quels type de skis partir?
Taille, cotes pour mon gabarit? 1m86; 97kg.
J'ai tendance à dire que 1kg = 1mm au Patin... 🤣 et que si y'a couteaux ... y'a crampon... 🙄


Merci!!

Vince
- Le 02/02/2014 21:51

Salut,
Pas mal d'année de pratique...pas mal de casse aussi ! D'ou mon conseil : il faut un ski rigide en patin et bien costaud ( noyau bois !) si non, c'est misère ! Perso je trouve que les Aspect de BD + O1 sont un bon compromis.
welcome en esprit libre - talon libre !!!

les conseilleurs ne
- Le 02/02/2014 22:24

Voilé fait des gros skis assez raides, plutôt légers, dédiés au télémark. Leur fixation de rando, la switchback, est une référence outre-atlantique. Pas toujours facile à trouver en Europe.

Envisager les crampons car les couteaux ne sont pas mobiles.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/02/2014 07:23

Moi qui ne fait que du télémark 95% en rando, je dis tous les skis de rando alpine sont bon pour le télémark sauf ceux que les fabriquant déconseillent pour cause de fragilité excessive et encore.
Pour la raideur ou autre tout dépend du goût de chacun comme pour l'alpin.
Pour les fix effectivement Voilé switchback qu'on trouve un peu partout maintant (telemark-pyrenees, telemark-shop, vieux-campeur) est ce qui a la meilleure réputation (les BD01 sont très critiquées pour casse, ce qui en rando craint beaucoup)
Pour la rando, attention toutefois au poids, en télémark on peut vite faire trop lourd. Il faut penser qu'à la descente on utilise les mêmes groupes musculaires qu'à la montée, ce qui complique un peu les choses.

yannus
- Le 03/02/2014 09:23

Salut; Merci pour vos réponses...la switchback pique sérieusement au niveau des tarifs!
La BD 01 un peu moins... et en promo chez Montaz...
🙄
Pour les skis j'ai eu la sensation de glisser avec des allumettes... je suis rassuré par les fats dans la stabilité qu'ils procurent. En "'alpin", j'ai toujours eu le sentiment que couplés a une grosse spatule, les gros patins étaient gage de descente réussie...

Vu ce que j'ai ressenti hier, je me dis qu'un ski avec un gros rocker avant peu faciliter et pardonner les changements de neige qu'on n'aurait pas anticiper en "génuflexant" un peu plus par exemple.
Le rythme de ski, de courbe, de virage est aussi très différent, et le passage de carre a carre qui peut être rédibitoire en alpin en cas de gros patin, me parait moins important en télé.

J'ai l'impression qu'on glisse et qu'on coupe beaucoup plus les virages (moins de dérapage).

Est ce qu'un ski large (95 à 120 au patin), outre le poids qu'il représente en sus, est plus difficile à skier que ceux que j'ai actuellement?

Ma fixation, 7Tm, ou la BD, suffisent elles, pour un ski et un bonhomme large... ? 🤭

D
Dofre
[365 posts] - Le 03/02/2014 09:43

La 7tm c'est du costaud quand meme.
Pour les ski je dirais: les même qu'en alpin, mais noyau en bois pour que les vis tiennent bien vu qu'en tlk tu n'as des vis que sur l'avant. Et si possible montage à la colle epoxy au lieu de la colle à bois.

Pour moi aussi, pas de couteaux, juste les crampons quand on sait qu'on va rencontrer des pentes de neige dure, et sinon la plupart du temps rien du tout.

E
Eric69
[25 posts] - Le 03/02/2014 09:43

juste ma petite experience

on a un peu le meme gabarit
comme toi j'ai (re)decouvert que l'on peux se faire plaisir sur des pistes bleues
je skie en Garmont vodoo NTN , fixation NTN et ski
Movement Freeheel 2008 183cm 85mm au patin
principalement dur piste et bordure

pas testé la 7TM mais j'avais hesite lors de mon achat
j'ai des amis qui skient avec sans probleme

D
Dofre
[365 posts] - Le 03/02/2014 10:28

Sinon d'accord avec Forezan pour le poids. Cependant, 5kg de ski+fix ce n'est pas la même chose pour un gabarit de 65kg que pour un gabarit de 97kg.

E
Eric69
[25 posts] - Le 03/02/2014 10:39

je croie que la 7tm comme ma NTN permet en achetant une partie (partie avant) de la fixation
cela permet de la monter sur plusieurs skis
on peut envisager 2 paires , une light pour la rando et et une pour piste et freeride
apres tout depend de sa pratique bien sur

yannus
- Le 03/02/2014 10:59

je crois que la 7tm comme ma NTN permet en achetant une partie (partie avant) de la fixation
cela permet de la monter sur plusieurs skis
on peut envisager 2 paires , une light pour la rando et et une pour piste et freeride
apres tout depend de sa pratique bien sur


Excellent! 🤣

Une paire légère pour la rando avec les K2 Shuksan, une autre avec des fats (scratchs steeze) que je n'utilise guère plus. 😄

Super idée!
www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/ski-materiel-chaussure-et-entretien/accessoires-fixations/set-declenchement.html

Par contre vous savez si le set est vendu a l'unité ou par paire?

E
Eric69
[25 posts] - Le 03/02/2014 11:05

desolé pas d'idée
a voir avec le vieux

Z
zenro
[89 posts] - Le 03/02/2014 11:18

yannus a dit :
Est ce qu'un ski large (95 à 120 au patin), outre le poids qu'il représente en sus, est plus difficile à skier que ceux que j'ai actuellement?
:


J'aurais tendance à dire l'inverse, en mettant de côté le risque d'avoir les cuisses tétanisées par le poids à la montée 🙄, et en gardant quand même les skis dans le contexte pour lequel ils ont été conçus (telemarker des fats en 120, qui ont été conçus pour de la poudre, avec un rocker, en neige dure… ça risque effectivement d'être bien physique).

J'ai plusieurs paires en rando de 80 à 115 au patin. Et ceux que je préfère ce sont les Zag Ubac en 95. Je trouve que le compromis entre la facilité de la glisse (rocker en spatule, rayon cours, les virages sont super faciles) et quand même de la nervosité en relance sont un régal.

yannus
- Le 03/02/2014 11:32

Oui j'ai les UBAC aussi, montés en rando. Hier j'ai eu tendance a survirer au début, tout le poids sur la jambe avale, les épaules tendues comme des arbalettes... 🤣
J'ai corrigé... 🙄

Les UBACS ont un double rocker, j'ai failli les ramener tellement j'ai eu l'impression de skier avec des patinettes au début, et tellement ils tournaient tout seul! 🤣

Mais je pense a ce type de skis pour le télé aussi.

Après les sessions ou je découvre mes skis en les rangeant dans la voiture tellement ils sont restés sous la poudre j'ai donné 🤣
Pour faire déjauger des planches avec 97kg + le matos + le sac+ la saucisson+ le 1/4 de tome et la mondeuse (c'est à dire plutot 110-115kg! 🤭 ), je crois que je suis obligé de taper dans des skis à minimum 95 au patin... s'ils sont grands...

Et c'est sans compter la tranchée qui reste derrière moi jusqu'au printemps... 🤣

E
Eric69
[25 posts] - Le 03/02/2014 11:39

apres tu peux aussi voir chez Movement
je crois que Paul Parker a devellopé des skis pour le télemark
il est chez Scott mainteant ex Garmont
c'est lui qui a developpé La voodoo

agnes
- Le 03/02/2014 14:18

les conseilleurs ne sont pas.. a dit :Voilé fait des gros skis assez raides, plutôt légers, dédiés au télémark. Leur fixation de rando, la switchback, est une référence outre-atlantique. Pas toujours facile à trouver en Europe.

Envisager les crampons car les couteaux ne sont pas mobiles.


Tu peux aussi mettre d'autres couteux (avec un support plume pour couteux).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER