ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Fixation qui ne déchausssent pas

Fixation qui ne déchausssent pas


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 27/01/2014 17:15

J'ai équipé un copain (1m83, 76 kg) avec des alti 79 fix look (plum Guide), 2 réglages à 7, chaussure tlt6 CL. Deuxième sortie, accroche d'un cailloux sur une piste damée, pas de déchaussage, chute et fracture de la malléole.
Comment est-ce possible?! Déjà pas de déchaussage avec un réglage minimaliste, et la malléole c'est vraiment pas spécifique du ski ... ???
Quelqu'un a-t-il déjà vu cela?

Nicom
- Le 27/01/2014 17:24

Je vais poser une question bête, mais tu es sûr qu'il n'avait pas bloqué devant? (si c'est un débutant il a peut être pas fait attention) Après j'ai déjà entendu parlé de fracture de la malléole en ski mais c'est vrai qu'il est plus courant que ce soit un genou ou fracture tibia-péroné en ski de piste, chaussure plus rigide donc les contraintes sont plus "hautes"... Tu devrais tester le déclenchement des fix en les chaussant et en forçant dessus en te tenant à une barre (c'est ce qui se faisait ya 20 ans quand les skimans réglaient les fix....). Mais des fois suivant la chute il arrive que ça déclenche pas, chute à faible vitesse, peu de contrainte sur les fix... C'est peut être la faute à pas de chance... 🤢

F
Forezan
[1006 posts] - Le 27/01/2014 17:34

Nicom a dit :tu es sûr qu'il n'avait pas bloqué devant?
Il m'a assuré que non sans que le lui demande!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 27/01/2014 17:44

Salut,

deux hypothèses à vérifier:
1° Il arrive que pendant la descente la fix se bloque seule (le levier accroche un obstacle), personnellement je vérifie régulièrement le levier même si c'est rare

2° Est-ce que les fixations sont bien montée? Si l'écart avec la chaussure n'est pas bon ça peut empêcher le bon fonctionnement

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 27/01/2014 17:56

Forezan a dit :et la malléole c'est vraiment pas spécifique du ski ... ???

Pas spécifique du ski mais ça ne veut pas dire que le ski n'en fait pas . Je dirais même que c'est assez courant.
D'ailleurs je parierais qu'il ne s'agit pas d'une malléole pure mais d'un équivalent bimalléolaire par mécanisme de rotation externe.

T
Theo3868
[55 posts] - Le 27/01/2014 18:10

Salut, perso j'ai des plum guide, et je trouve le levier de verrouillage très (trop) mou. Il ne coince pas bien, ce qui a pour résultat de verrouiller quand on ne veut pas ou de déverrouiller quand ça devrait rester verrouillé. Un copain m'a assuré que le levier se durcirait avec le temps, mais en attendant c'est un peu léger.
Par contre je ne me suis pas encore fait mal. En 5 sorties cette année, j'ai déchaussé deux fois, une fois à la montée (la fix s'était déverrouillée toute seule) et une fois à la descente en enfournant (donc déchaussage à l'arrière).

F
Forezan
[1006 posts] - Le 27/01/2014 18:30

rob a dit :2° Est-ce que les fixations sont bien montée? Si l'écart avec la chaussure n'est pas bon ça peut empêcher le bon fonctionnement

C'est moi qui les ai monté et j'ai respecté l'écart avec la petite pièce fournie par plum!

Herneau
- Le 27/01/2014 18:30

Je suis équipé en Plum Guide et ça déchausse (+Garmont megaRide) ...
Question : les 4 mm obligatoires entre la butée arrière et la chaussure étaient bien là ? 🤨

Maki
[707 posts] - Le 27/01/2014 21:27

Théo a dit :Salut, perso j'ai des plum guide, et je trouve le levier de verrouillage très (trop) mou. Il ne coince pas bien, ce qui a pour résultat de verrouiller quand on ne veut pas ou de déverrouiller quand ça devrait rester verrouillé. Un copain m'a assuré que le levier se durcirait avec le temps, mais en attendant c'est un peu léger.

Ça était un problème avec la première version. Il y a une modif a faire chez Plum.

Forezan a dit :J'ai équipé un copain (1m83, 76 kg) avec des alti 79 fix look (plum Guide), 2 réglages à 7, chaussure tlt6 CL. Deuxième sortie, accroche d'un cailloux sur une piste damée, pas de déchaussage, chute et fracture de la malléole.

Il peut arriver même avec des fix d'alpin de ne pas déchausser, par exemple a trop faible vitesse ou a cause des chaussures pas assez serrées.

Mais un bloc de glace sous le levier peut empêcher le déchaussage aussi.

genepy04
[163 posts] - Le 27/01/2014 22:43

Bonsoir
C'est dû à un défaut de jeunesse sur les premières versions de PLUM Guide: le levier monte tout seul en position walk.
J'avais ouvert un post en 2011 à ce sujet, poue plus d'info
www.skitour.fr/forum/read_183349.html?goto=183349#goto

Donc retour SAV chez PLUM/LOOK

Je n'ai aucune action dans la boite... 😉

T
Theo3868
[55 posts] - Le 28/01/2014 05:23

Maki a dit :

Ça était un problème avec la première version. Il y a une modif a faire chez Plum.



Bin en fait si problème il y avait, il existe toujours, car j'ai acheté les fix en novembre dernier (2013) au vieux... J'ai la version ou les machoires sont peintes en noir en plus du levier... Ou alors ils m'ont vendu une ancienne version, chez le vieux... Mais peut-être aussi que c'est moi qui vois un probleme la ou il n'y en a pas ;-)

Maki
[707 posts] - Le 28/01/2014 23:34

Theo, je ne sais pas. Ma paire est du 2011-12, le levier est plus facile a utiliser que avec les TLT Speed (normal, c'est plus long), mais le blocage est correct et il bouge pas, même avec le levier bien lubrifié.

Pour le déverrouillage regarde le chaussure, c'est n'est pas impossible que ça pousse le levier dans les conversion, spécialement avec les TLT5/6 ("bec" plus court). Sinon le verrouillage intempestif en descente c'est plutôt théorique (branche sous la neige, croûte dure), si ça arrive tout seul contacte le SAV.

N
NULL
[712 posts] - Le 29/01/2014 09:43

1m83, 75kg, Alti Powder 82 et Plum Guide de 2012 à l'avant, 2011 à l'arrière réglées à 7 : exactement le même profil à peu de choses près !

En rando les 1 ou 2 fois où j'ai déchaussé, c'était normal (dans l'axe des skis en gros). Par contre il est évident que ça ne déchaussera jamais aussi bien qu'une fixation de descente, par exemple au niveau latéral : c'est bien sûr la conception des fixations à inserts qui veut ça. Donc, il faut vraiment savoir quelles forces ont été appliquées lors de la chute ! "accroche d'un caillou sur une piste" ne nous dit vraiment pas grand chose, déchausser à cause d'un caillou qui roule serait bizarre, ripper à cause d'un rocher planqué (piste trop damée/raclée) risque juste de l'avoir freiner beaucoup éventuellement sur un seul ski d'où l'absence de déclenchement ; à voir bien sûr le reste de la chute après...

Sur pistes, ce sentiment sera renforcé car on a l'habitude des fixs alpines et de leurs déchaussages assez "fins". Il se trouve qu'en station ça m'est arrivé une fois de ne pas déchausser (avec les Plum) alors que mon genou avait bien forcé ; j'ai douté sur le coup mais après réflexions, c'était normal...

Bon rétablissement !

T
Theo3868
[55 posts] - Le 29/01/2014 10:00

Maki, effectivement ton explication de déverouillage me convient, surtout que je suis en tlt 5 et que j'avais le même problème avec mes anciennes radical st. Pour le verouillage intempestif, j'ai l'impression que les radical tenaient mieux, mais en même temps ça n'arrive pas à chaque sortie, donc je vais surveiller.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER