ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils nouveaux skis...

Conseils nouveaux skis...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[199 posts] - Le 27/01/2014 15:39

...bon, bon, bon. Ceux qui ont suivi savent qu'il me faut une nouvelle paire de skis de rando. Ahem. J'étais en train de mettre de côté pour un paire de Fats, mais il va me falloir qq chose de plus classique et polyvalent. J'ai déjà une paire de petits skis légers de couloir, et ceux que j'ai perdu étaient des paraboliques un peu large (des Diram) mais plutôt lourd.

Vu que je m'intéresse peu au matériel, c'est quoi les conseils du jour en polyvalent / distrayant / bonne accroche / bonne surface...?

Pascal
- Le 27/01/2014 15:54

Bonjour, Je dispose des K2 Wayback 2011.
Ça passe bien partout. Avec la spatule suspendue (le rocker) j'ai pris une longueur de plus.
Pour 1.88 m de bonhomme, j'ai pris 181 cm de skis. Ça accroche bien,

Un ami à moi ne ire que par les classiques Käste TX87 grâce à la fabrication sérieuse et à la tenue notamment en couloir.

Ce n'est pas le même prix, je crois aussi qu'il gardera ses Kästle plus longtemps aussi.

Bon ski

A
agent_double
[69 posts] - Le 27/01/2014 16:44

J'ai pu essayer samedi, enfin, mes nouveaux Black Diamond Current.

Je mesure 1.73m, j'ai pris les 1.67m, sinon, c'était 1.76m, et un peu trop long à mon goût en talon dans les conversions.

J'avais auparavant des Dynastar 4800 en 1.73m. En fait la longueur est quasi la même à 2cm près... Comme quoi d'une marque à l'autre.

En tout cas le changement est important.

Je passe de 75mm au patin à 86mm, je gagne un rocker spatule et le rayon est plus tendu. La largeur en spatule/talon est proche par contre.

Donc, sortie ce w-e à Pierre Blanche. Sur neige poudreuse légèrement compacté par le vent et maté par le soleil, genre neige du dessus un peu lourde/dense qui casse les skis se comportent très bien. Pas "d'ancrage", ca reste mieux en surface et le ski est plaisant.

Nous continuons par une zone en neige dure assez raide, très bonne accroche, et comportement sain. J'enchaine ensuite de virage sautés dans le poudre sans soucis, la longueur est nickel pour ma taille. Ca tourne dans un mouchoir de poche.

Plus loin on a de la super poudre, donc on se lâche et ça déjauge super bien la spatule s'enfonce jamais.

le ski est moins raide que le vieux 4800 tout en étant plus nerveux, le rebond est excellent.

Je pense me faire bien plaisir avec. Manque plus que de la bonne neige.

Je pense qu'on trouve des skis analogues, comme les K2 ou les nouveaux cham.
Seulement le BD se trouvait encore à un super tarif en modèle de l'an passé (moins de 300€). Et le Cham 87 ne me plait pas du tout avec cette spatule surdimensionnée qui semble handicapante à la montée, en raison de sa largeur. Confirmé par plusieurs personnes qui ont essayé.

++

T
Trolly
[403 posts] - Le 27/01/2014 17:10

j'ai les cham HM 87, très faciles à skier, excellent déjaugeage en poudre, bonne accroche sur le dur. Bref pas de défaut (c'est quoi cette histoire de spatule ??) si ce n'est le poids.
Mais perso, j'apprécie les skis un peu "lourds" qui sont plus agréables à skier. Avec les nouvelles chaussures, des TLT le poids est bien inférieur à celui de mon premier matos !!


juste une remarque : pense à contacter ton assurance pour les skis. Ca ne remboursera pas tout, mais une partie.

A
agent_double
[69 posts] - Le 27/01/2014 18:15

C'est ce que m'ont raconté plusieurs personnes à propos des cham HM. Très bon ski, mais à la montée en traversée notamment, la spatule oversize est gênante. Sur une trace faite avec des skis plus étroit notamment, cela est gênant aussi, car on se retrouve à "agrandir" la trace...

T
thierryg
[171 posts] - Le 27/01/2014 18:26

Bjr Dargaud

suite à une mésaventure un peu identique à la tienne j'ai du réinvestir et mon choix c'est porté sur les K2 Wayback (de cette année)
Je partage l'opinion de Pascal, skis faciles, pas trop larges (88mm) et avec un bon prix en ce moment chez M.A. à St Martin d'Héres (promo skis + peaux) 😉 mais pas testés sur neige dur.
Pour info j'ai pris des 181 (qui font en réalité 184cm) pour un poids de bonhomme approchant le quintal en ordre de marche 🤭
Bon choix et bonne fin de saison.

T
Theo3868
[55 posts] - Le 27/01/2014 18:34

Salut,
Les current 2013 que j'ai trouvé moi aussi à bon prix, me semblent très polyvalents et me satisfont pleinement... Mais il semblerait que la version 2014 soit encore meilleure, et surtout plus légère.
Après vu les bons retours sur les classiques du moment (wayback, hm87 etc.) c'est surtout une histoire d'opportunité, du moins si tu veux économiser un peu

Erik
- Le 27/01/2014 19:05

thierryg a dit :Bjr Dargaud

suite à une mésaventure un peu identique à la tienne j'ai du réinvestir et mon choix c'est porté sur les K2 Wayback (de cette année)
Je partage l'opinion de Pascal, skis faciles, pas trop larges (88mm) et avec un bon prix en ce moment chez M.A. à St Martin d'Héres (promo skis + peaux) 😉 mais pas testés sur neige dur.
Pour info j'ai pris des 181 (qui font en réalité 184cm) pour un poids de bonhomme approchant le quintal en ordre de marche 🤭
Bon choix et bonne fin de saison.


Idem.. L'autre jour, on était 3 à skier, on était tous avec des K2 Wayback, dont 2 d'entre nous avait acheté skis + fixs à 450 EUR chez l'enseigne mentionnée plus haut..
Très équilibré et très facile et sympa (le jour et la nuit avec mes anciens Trab Sint Aero qui me gâchaient la descente. Là, je ne vois plus de différence avec mes skis alpins). Ni trop étroit ni trop large, ni trop léger ni trop lourd, ni trop de rocker ni trop peu, ni trop droit ni trop taillé, ni trop rigide ni trop souple.. Les couteaux Dynafit 92mm (les bleus) passent bien et tiennent bien avec juste l'écartement (2mm) de chaque côté.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER