ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > équipement arête de la Sambuy

équipement arête de la Sambuy


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cd73
[91 posts] - Le 31/01/2014 21:37

Ha....cette fameuse voie du compresseur!
Fantastique histoire.....dans le mauvais sens du terme d'ailleurs...

Patate chaude
- Le 31/01/2014 21:47

Oui, effectivement, mais les garennes de competition ne sont pas dans l'esprit de conquête ! Et puis l'assaut de la sambuy, bondieu qu'elle aventure, y a de quoi rentrer dans la légende !!!!!

Yoann-51
- Le 01/02/2014 10:50

ça fait quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose, tous les pleurnichards ont-ils évalué l'impact environnemental de cet équipement ? quelles espèces vont être dérangées
visiblement à la lecture du post on a l'impression que seul la pérennité des lieux va être gênée, quelle histoire ! Tout ça pour se rendre compte que ce post n'est qu'un banal règlement de compte entre les vrais randonneurs et les collants pipette... bref ce post n'est qu'une pantalonnade qui fait surtout ressortir l'égoïsme de chacun... celui du type qui ne veut pas voir plus de monde à la sambuy, celui qui n'aime pas les collants pipette, bref un peu de tolérance ne serait pas de trop !

Vieux Troll
- Le 01/02/2014 13:25

Bubu a dit :Juhlen a dit :Après le ski de rando est un sport égoïste par excellence, tu prends ta bagnole a quelques exceptions près, tu parcours le milieu naturel ce qui a toujours un impact, tu portes des fringues issues du pétrole, etc ....
Ben justement, pas la peine d'en rajouter en plus en plantant des spits !
J'hallucine...
Ok j'ai compris : en plus de devoir démonter les spits dans les voies TA, il va falloir démonter les spits dans les voies PD, vous devenez vraiment lourds les gars !

+1
Arretez de parler, prenez votre cle a molettes et faites le ménage !!

Phil
- Le 01/02/2014 14:19

Yoann-51 a dit :ça fait quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose, tous les pleurnichards ont-ils évalué l'impact environnemental de cet équipement ? quelles espèces vont être dérangées
visiblement à la lecture du post on a l'impression que seul la pérennité des lieux va être gênée, quelle histoire ! Tout ça pour se rendre compte que ce post n'est qu'un banal règlement de compte entre les vrais randonneurs et les collants pipette... bref ce post n'est qu'une pantalonnade qui fait surtout ressortir l'égoïsme de chacun... celui du type qui ne veut pas voir plus de monde à la sambuy, celui qui n'aime pas les collants pipette, bref un peu de tolérance ne serait pas de trop !



L'égoïsme... Tu es à côté de la plaque, tu ne comprends juste pas ce que pensent les gens qui regrettent cet équipement.
Et puis tu arrives trop tard, le sujet est clos, et en plus tu ne fais que répéter un avis exprimé hier, on ne va pas repartir pour un tour!

M
Marco
[123 posts] - Le 01/02/2014 14:41

Il y a deux sujets qui sont imbriqués dans cette affaire.

D’une part l’équipement en montagne. C’est un vaste sujet, longuement débattu depuis que l’alpinisme existe.
Où placer le curseur ? Pas de spits, que des pitons ? Pas de pitons que des coinceurs ? rien (Paul Preuss) ?
Chacun en fonction de ses valeurs peut le placer différemment, qui a raison ?
Le câble de Chamechaude est un bon exemple.
Pour le puriste il ne devrait pas exister, pour le pragmatique, il vaut mieux une petite entorse aux valeurs que dix entorses de randonneurs par weekend 🤭 .
Louper le sommet pour 10m c’est ballot.
Mais alors le câble de la brèche Zsygmondy aux arêtes de la Meije ? A enlever ?
La via ferrata du Mt Aiguille installée et démontée en 1992 fallait-il la laisser ?
Une via ferrata dans la face N de l’Eiger ?
Un téléphérique à L’aiguille du midi ? 🤣
Où est la limite de l’aseptisation de la Montagne ?
Du temps de l’installation du téléphérique de la Meije, il était prévu de le faire monter au sommet du gd Pic (dynamitage pour faire une plateforme au sommet).
Un ami, pas montagnard du tout, était favorable au projet. Son argument : " tu as les moyens d’aller la-haut, j’ai le droit aussi d’y aller aussi ".
Des commentaires ?
Le débat qui est forcément sans fin, car basé sur la subjectivité de ses propres valeurs, n’en est pas moins nécessaire.

D’autre part le ski-alpinisme. C’est aussi un sujet de controverse mais plus récent.
Personnellement j’ai du mal à avoir une opinion tranchée mais j’ai toujours un petit malaise quand je suis doublé par un athlète en tenue légère alors que je traine du gros matos qui me permettrai de supporter le mauvais temps en cas de pépin.
Curieusement je n’ai pas ce malaise quand ma voisine Jeannie Longo me laisse sur place en montant à vélo au Col de Porte. 😜
La question qui fait débat est finalement : La montagne est-elle un stade ?
Les dégradations du milieu même minimes, liées au spectacle, sont-elles supportables ?
D’autres compétions en Montagne peuvent aussi créer le trouble (chez moi) :
www.vttour.fr/sorties/grand-serre,10485.html

Le mélange des deux problématiques est un beau débat philosophique de la place de l’Homme dans son milieu et des valeurs qui l’anime.

C
cd73
[91 posts] - Le 01/02/2014 15:25

En descendant le Pécloz aujourd'hui, je viens de rencontrer une personne qui m'a posé des tas de questions sur le parc régional des Bauges et de la sensibilisation des espaces naturels.
Ceux qui sont pour cet équipement se tirent une balle dans le pied.
Il faut que tout le monde se pose la question : pourquoi allons- nous en montagne?
Pour voir des pylônes, des remontées mécaniques, pour s'arrêter dans des gros refuges ultra modernes qui ressemblent + à des hôtels???!!!!
Ha le confort!!
Des soit disant passionnés de montagne!
Pour notre simple plaisir?
Et la faune dans tout ça, qu'est- ce qu'elle en pense?
Et la flore?
L'homme est égoïste et ne pense qu'à sont simple plaisir!
Il faut tout accepter en disant qu'il y a se la place pour tout le monde?
Je dis NON, il n'y a pas la place pour tout le monde.
La plupart sont en train d'approuver ce qui détruit notre pratique et ce qu'on y recherche.
Je n'est rien contre le ski alp et les " collants pipette " mais ils ont cas faire leurs compètes sur les pistes et non sur des espaces naturels vierges de tout équipement artificiel.

enzorobino
- Le 01/02/2014 15:46

et la flaune qu 'est ce qu'elle en pense de tes trajets quotidiens en voiture hein????? dis moi????^^^^^^^^^^^^^^

enzorobino
- Le 01/02/2014 15:47

faune^^

ASO
- Le 01/02/2014 15:57

Et le DAKAR,,,,bientot à la sambuy?

C
cd73
[91 posts] - Le 01/02/2014 17:19

@enzorobino : prenons l'exemple de ma journée d'aujourd'hui.
Parti d'Albertville, je décide de faire le couloir sud du Pécloz.
Je prends donc ma voiture et me gare après École ( c'est le nom du village )au parking OBLIGATOIRE.
Certes, on peut prendre le risque de monter plus haut mais je RESPECTE.
Ensuite, je fais tranquillement ma rando en étant le plus discret possible.
Plus haut je vois deux chamois qui me regardent et qui continuent tranquillement de brouter, je les admire pendant 10 minutes.
Pour ce qui est de mon comportement concernant la voiture, je ne suis pas dans une démarche où il faut que je me gare le plus haut possible.
En général, je la laisse au plus bas dans la vallée pour ne déranger personne mais en plus, j'adore les gros dénivelé s.
Je pense sincèrement que l'impact de mon véhicule sur la faune est quasi inexistant.
En montagne, je pars du principe que je ne suis pas chez moi mais de passage dans un espace que l'on doit respecter et protéger en étant le plus discret possible.
Ne laisser aucune trace de son passage, pas de bruit, pas de papiers laissés.
Et puis, je ne suis pas pour les sorties de groupe, trop bruyant, je sors seul ou avec un ami....
Il m'est arrivé de voir un renard, une biche ou autre bestiole au bord de la route, j'arrête la voiture et j'attends.

yann
- Le 01/02/2014 17:26

Ouh la la quelle prise de tête ! Est ce que tu évites de péter pendant tes sorties ? Reflechis à l 'impact sur la faune ! 😉
Je sors vite

X
xdo
[2906 posts] - Le 01/02/2014 17:27

Marco a dit :Il y a deux sujets qui sont imbriqués dans cette affaire.
Je dirais 3 sujets imbriqués : le ski-alpinisme avec équipement dans un parc naturel...

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 01/02/2014 21:20

cd73 a dit :@enzorobino : prenons l'exemple de ma journée d'aujourd'hui.
Parti d'Albertville, je décide de faire le couloir sud du Pécloz.
Je prends donc ma voiture et me gare après École ( c'est le nom du village )au parking OBLIGATOIRE.
Certes, on peut prendre le risque de monter plus haut mais je RESPECTE.
Ensuite, je fais tranquillement ma rando en étant le plus discret possible.
Plus haut je vois deux chamois qui me regardent et qui continuent tranquillement de brouter, je les admire pendant 10 minutes.
Pour ce qui est de mon comportement concernant la voiture, je ne suis pas dans une démarche où il faut que je me gare le plus haut possible.
En général, je la laisse au plus bas dans la vallée pour ne déranger personne mais en plus, j'adore les gros dénivelé s.
Je pense sincèrement que l'impact de mon véhicule sur la faune est quasi inexistant.
En montagne, je pars du principe que je ne suis pas chez moi mais de passage dans un espace que l'on doit respecter et protéger en étant le plus discret possible.
Ne laisser aucune trace de son passage, pas de bruit, pas de papiers laissés.
Et puis, je ne suis pas pour les sorties de groupe, trop bruyant, je sors seul ou avec un ami....
Il m'est arrivé de voir un renard, une biche ou autre bestiole au bord de la route, j'arrête la voiture et j'attends.


j'ai failli pleurer... t'as trop regardé Bambi à mon avis

Un gros
- Le 01/02/2014 22:31

J'espère qu'il a effacé ses traces de descente, façon sioux. Et que la digestion des haricots blancs s'est bien passée, car les chamois sont sensibles des narines.

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER