ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Chaussure polyvalente piste/ rando : compromis possible ?

Chaussure polyvalente piste/ rando : compromis possible ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bntncls
[2 posts] - Le 23/01/2014 18:46

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, débutant en ski de rando, je me risque à réouvrir une question qui a été abordée à plusieurs reprises dans des topics précédents, sans que j'y trouve vraiment ma réponse.

Je fais à la base du ski de piste, loin de chercher la perf je me fais plaisir sur à peu près tous les terrains, avec un style un peu rapide sans être très technique, et sans gros physique.
A côté je débute en ski de rando. Je n'en ai fait que 2 semaines, en allant de mémoire jusqu'à du F / 2.3 / D+ 1300 m, et je galère encore pas mal en descente par manque de maitrise du hors piste.

En piste comme en rando, je loue encore mes chaussures. Vu que je fais autant de piste que rando, mais relativement peu en attendant de déménager à la montagne, j'essaie de voir s'il serait possible de n'acheter qu'une paire pour les 2 usages.

Une paire qui me permettrait du coup :
- d'avoir des sensations en descente sur piste
- de me sécuriser un peu en descente rando, j'ai loué des trucs légers magiques en montée l'an dernier mais que je sentais tout mous en descente malgré mon petit gabarit
- de ne pas trop me brider en montée

Je crois avoir trouvé quelques chaussures sur Internet qui semblent pouvoir remplir les critères, dans la gamme freeride : un flex autour de 100 (?), une compatibilité avec les fixations de ski alpin et Diamir - je pense que je peux me passer des semelles interchangeables pour les fixations à inserts pour l'instant - et un débattement suffisant.
Malheureusement faute de stock au Vieux Campeur à Paris, je n'ai pas encore pu trouver mon bonheur en boutique. La XT 100 de Lange me va comme un gant mais semble lourde et avoir un débattement insuffisant, idem avec moins de confort pour la Freedom SL de Scarpa. (4.4 et 3.5 kg, < 30°)

J'ai encore des boutiques à écumer (d'ailleurs, si vous avez des adresses ! ;) ), en dernier recours je pourrai faire le tour en station, mais je commence à me poser la question :
- est-ce que j'ai juste à en essayer plus en magasin jusqu'à trouver LA chaussure, ou est-ce que le compromis que je cherche n'est tout simplement pas pertinent ?
- si oui, auriez-vous peut-être des modèles vers lesquels m'orienter, ou des conseils sur mes critères de recherche / priorités ?

Merci infiniment !!
Bonnes sorties pour ceux qui y sont déjà. =)

Benoît

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/01/2014 19:01

Salut bntncls, bienvenue sur skitour,

Mon avis (qui forcément privilégiera ma pratique) :

Une chaussure de ski de piste d'occase, ça ne coute rien (ou alors pas grand chose), surtout si tu skie "plaisir". M'est avis que tu ferais donc mieux d'en prendre une bien typée piste que tu trouvera d'occase, tu pourra alors te payer une vraie paire pour le ski de rando.

Actuellement ce qui se fait de plus polyvalent en ski de rando c'est une chaussure du type TLT 5 Mountain que tu pourra trouver d'occase pour pas trop cher, ou neuve si tu as les moyens.


Attention cependant si tu décidais de prendre une unique chaussure piste/rando, deux points à régler :

- Tu ne peux pas utiliser de chaussure à semelle vibram sur une fixation de piste (c'est pas prévu pour : le frottement modifie la valeur du déclenchement avant)
- Certaines chaussures de rando ont un débord qui est prévu pour cramponner mais qui est trop petit pour être compatible avec une fixation de ski alpin (c'est par exemple le cas des TLT 5 citées plus haut)

Fred
- Le 23/01/2014 21:13

Tu as aussi les BlackDiamond Quadrant.
Les Quest de chez Salomon.
Les Chochise de technica...

Toutes ces chaussure sont lourdes mais donnent des sensations tres proches d'une chaussure de piste.

Ce qui compte surtout c'est de ne pas avoir mal au pied (une bonne technique consiste à essayer les chaussures sans chausson de se mettre debout, et de sentir si ton pied touche sur les cotés... si non, c'est un bon point de départ, le reste c'est du feeling...) et d'avoir le meilleur débattement possible.

Bon choix,
Fred

grebleau
- Le 24/01/2014 00:24

Salut,
pour ma part, j'ai un petit retour à faire sur une utilisation mixte piste/rando avec des Dynafit Titan Ultralight, qui m'a été vendue comme The chaussure " mixte "
En rando, avec des fix à insert, c'est juste le bonheur : c'est confortable en montée (une fois les recoins à ampoule identifiés) et avec l'habitude, le poids se fait oublier. A la descente, ça tient super bien le pied, c'est précis, c'est top. Franchement, je n'ai pas senti de différence avec mes chaussures de piste (ce qui n'était pas le cas avec mes chaussures précédentes des vieilles Nordica TR 10 si je me souviens bien)Tant que j'étais en rando.
Sur piste maintenant, c'est moins glorieux... J'en suis à une dizaine de sorties avec cette année (mes chaussures de pistes étant devenues trop molles pour mes nouveaux skis : 😉). Alors déjà, fix à insert ou pas, si les semelles vibram sont à éviter avec les fix de piste, il faudra sans doute passer par le sytème de semelles interchangeables. En soit, c'est un peu contraignant, il y a une dizaine de vis par chaussures à défaire à chaque fois. Et si tu alternes régulièrement les sorties pistes/rando tu passes pas mal de temps à renifler tes chaussures avec un tournevis à la main. L'avantage c'est que tu peux contrôler l'usure des semelles. Les inconvénients, j'en vois au moins deux. Déjà les vis sont, sur ce modèle Dynafit, faites dans un métal " mou". Moralité si comme moi tu hésites toujours sur le sens de vissage/dévissage, attends-toi à foirer plusieurs vis, d'autant que si tu ne le fais pas souvent, il faut un peu forcer au début, notamment lorsque la tête de la vis est pleine de la terre bien sèche de ta dernière sortie en poudr.. en terre. True story. Heureusement, il y a quelques vis de rechange fournies avec les chaussures. Pour ma part, je préconiserai au surplus l'utilisation d'un tournevis en bois bien que cela ne résolve pas le problème de la terre séchée sur la tête de la vis. Mais ce n'est pas tout. Parce qu'en outre, ces vis sont vissées dans le plastique de la coque. Par conséquent, avec très peu d'entrainement et un soupçon de bonne volonté, il est aisé de " foirer " le pas de vis dans le plastique. Et là, c'est le drame.
Une fois sur les skis, évidemment, tu vas devoir rester sur les pistes parce le changement de semelles a été tellement galère que tu es arrivé aux caisses des remontées à midi donc c'est trafollé de partout... Alors au début, les chaussures effectivement sont bien rigides et ton pied ne bouge pas d'un millimètre dedans mais après 2 ou 3 sorties, tu t'aperçois que tu peux serrer les 4 boucles un cran au dessus, puis un autre. Puis tu es au bout de la crémaillère. Et là, tu te dis : " C'est bizarre : le chausson se tasse vachement... " Jusqu'où ira-il ? J'en sais rien. J'ai décidé de racheter une paire de chaussures de piste d'occase.
Niveau comportement de la chaussure, à mon modeste niveau de ski, je constate que bien que la chaussure soit dite mixte, on a quand même l'impression de manquer un peu de précision lorsque la neige est dure. C'est peut-être dû au tassement rapide du chausson d'où cette nécessité de serrer un cran au-dessus. Après ça doit dépendre aussi des skis et du fait que je suis un peu maniaque du serrage de chaussures.
Au final en tout cas, mon verdict sur les chaussures mixtes c'est que l'idée est vraiment bonne mais ça n'est pas encore complètement satisfaisant, notamment pour l'amateur de piste. J'entends par là l'acheteur de forfait qui ne fait pas de compétition, mais qui aime bien carver un peu sans atteindre des vitesses folles... Cela dit, pour une sortie occasionnelle en piste, ça peut très bien convenir. Et en rando, ces chaussures typées freeraïde sont géniales.

E
Engage_Guignol
[74 posts] - Le 24/01/2014 10:43

Salut rapide retour sur des Garmont Radium,

4 ans que je les utilises (un peu sur piste, beaucoup en rando): Vraiment pas mal apres une vingtaine de jours de pistes et (je ne calcule plus, mais bien 4 fois plus de rando).

Lourdes, un peu, je ne connais pas le poids mais malgre des diamirs bien lourde, je ne suis pas trop a la ramasse en rando.
Question comportement, un vrai regal: elles me donnent une vraie tenue des pieds. ca permet d'envoyer du bois sur tous types de neige, sans avoir une technique d’abonnés des stations.

Bref, si tu n'as pas peur du poids, je les trouves pas mal. Discutes en avec tes panards.

EG

F
Florent
[157 posts] - Le 24/01/2014 11:05

Sinon entre les deux extrêmes, les Maestrales et équivalentes chez Scott/Garmont sont très bien...

M
Mick
[1361 posts] - Le 24/01/2014 14:38

Salut Benoît,
je ne te conseillerai pas grand chose mais je te donne juste un avis sur l'idée de compromis.
A mon avis, ce n'est pas un bon plan et je rejoins Jeroen sur l'idée de prendre plutôt 2 paires de chaussures qu'une qui te sers pour tout.
Pour les chaussures (comme d'ailleurs pour les skis), on parle souvent en terme de poids alors qu'à mon avis, ce n'est pas l'élément fondamental. Je ne vais pas dire qu'entre une pompe de 500g et de 2kgs, c'est la même chose mais le plus important quoiqu'on en pense est le débattement.
J'ai passé pas mal de modèles différents (TR12, 2 paires de Mégaride, Radium, TLT5 et Dyna Evo) et je ne reviendrai jamais en arrière sur des chaussures type Mégaride ou Radium en raison de leur trop faible débattement. Les rares fois où je les reprends (avec mes vieux skis), je trouve juste insupportable le fait d'avoir aussi peu de déroulé de pied surtout que les modèles légers intègrent maintenant souvent du carbon ce qui permet d'avoir une rigidité très proche des modèles lourds à 4 crochets...mais quelle différence de confort à la montée !
J'en profite juste pour rajouter qu'au niveau des skis, c'est assez similaire, on ne prend trop souvent que le poids en compte alors que la qualité de glisse des peaux est plus importante. C'est plus agréable d'avoir des skis assez larges (et même s'ils sont un peu lourds) avec une bonne glisse plutôt que des plus légers avec des peaux synthétiques. Il n'y a qu'à faire le test pour s'en convaincre...
Bon choix !
Mick.

L
laurent13
[181 posts] - Le 24/01/2014 16:39

Si ça vous 'intéresse je vends ça www.skitour.fr/annonces/20540, une pompe de rando 4 crochets bien rigide avec inserts dynafit, & possibilité d'échanger les semelles pour mettre des semelles de piste
les pompes ont deux saisons j'ai skié à la fois en rando (jusqu'à 1800 m de déniv à la journée ça le fait) & en station.
Avantages: on est pas décontenancé en passant de la piste à la rando, mais c'est un peu plus lourd qu'une pompe de rando légère
Prix 170 € taille 42, n'hésitez pas à me contacter via skitour si intéressé.
Laurent

GuillaumeV
- Le 24/01/2014 18:29

Hello

Je suis un peu dans le même cas que toi.
Je louche fortement sur la salomon Quest max BC.
3.6kg la paire en 26.5
dispo avec pad à insert interchangeable avec pad pour piste.
120 flex

C'est peut être le déroulé qui peut être un peu faible si on place le curseur plus prêt de rando que de piste.

ROB
- Le 24/01/2014 21:07

Je suis d'accord avec grebleau pour les titan ultralight, bien pour la rando et la piste. C'est à dire, els sont suffisantment rigides pour la piste. Je les ai essayé sans changer la semelle (en changeant les réglages de declenchement) et ça passe, mais abîme vite-fait la semelle. En descente et monté rando ça passe bien. Le seul souci pour moi c'est que parfois la partie en plastique en dessous des crochets ne glisse pas correctement. Une solution c'est de serrer un peut les crochets, et donc pas génial pour la monté.

steve
- Le 24/01/2014 22:07

GuillaumeV, j'ai des Salomon Quest Max et je te garantis que pour l'instant, je n'ai toujours pas vu le moindre pad interchangeable avec encoches low-tech en vente... J'ai appelé 5 ou 6 magasins différents, j'ai eu tous les sons de cloche possibles, mais aucun ne les a. Et même le SAV Salomon m'avoue qu'ils ne savent pas quand ce sera dispo....

Donc à mon avis, pas un super choix pour du 50/50 piste rando (même si ici il n'etait pas forcement question de fixations à insert ceci dit)

C
Cocoon
[81 posts] - Le 26/01/2014 11:56

J'ai une paire de Quest120 et des fixes Marquer sur des skis All-mountain! le tout pése le poid d'un ane mort, mais je suis polyvalent! j'ai qu'une seule paire de planche!

Jeremy
- Le 26/01/2014 19:26

J'ai une paire de pads pour les Quest en occasion : 40€.
Sinon les pads arrivent en magasin, un copain les a commander vendredi !

steve
- Le 26/01/2014 19:30

Bon à savoir Jeremy pour les pads. Je les attends de pied ferme (c'est le cas de le dire)!
Les tiens, ce sont les mêmes que ceux qui arrivent (couleur grise je crois)? Parce que je sais que certains magasins ont encore des pads orange qui datent des Quest de 2011, pads qui avaient été retirés de la vente suite à un pb de sécurité dessus...

Jeremy
- Le 26/01/2014 19:34

Ouais c'est les pads gris, je les avait monter sur des Quest Max BC 120 (que je vend également). Tu veux y aller il tiennents sans problème je les ai utilisé avec des Beasts et nô problem...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER