ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Aliénation

Aliénation


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
agent_double
- Le 23/01/2014 09:36

Moi je reste convaincu qu'une partie des gens ne contribuent ni par désir de partager, ni par envie d'informer sur les conditions !
Il n'y qu'à voir la qualité de certains CR, avec 3 lignes, une faute au mot, une condition de neige décrite succinctement, et 10 photos faite avec un téléphone.

Alors soit les gens ont la farouche envie de laisser une "trace sur le web", comme on laisse un tâche de pisse dégueu sur la trace de montée. Genre "moi aussi je suis sur skitour".
Soit ils veulent juste garder un souvenir personnel de leur rando, mais à ce compte la pourquoi ne pas se faire un fichier excel ?

Personnellement, je tiens à jour un fichier excel de mes sorties, cela permet année sur année de faire des comparaisons. C'est un document que je ne divulgue pas; ca n'intéresse personne mon dénivelé annuel.
Sur skitour, j'essaye au maximum de "m'associer", ainsi, ca va plus vite quand je recherche un topo ou je suis allé d'aller dans mon profil.

Quand à la surfréquentation, je dirais que c'est vraiment variable. La Cime de la Jasse, une Place Grenette d'après les topos (déjà dans les années 70). Samedi dernier nous n'y étions pourtant pas nombreux. Une collective croisée à la descente, un groupe ou deux et quelques loups solitaires.
Nous n'avons pas croisé grand monde, pas beaucoup de voiture non plus. Il y a eu des éclaircies, un neige très correcte sur 80% de l'itinéraire.

Bref, tout ça pour dire qu'en effet, les classiques aux portes de Grenoble sont devenus quasiment infernales. On ne peux plus faire sa trace à Chamechaude, sauf à 5h du mat en semaine. Le secteur de Pravouta est une extension de Grand Place, avec de tout.

Je remarque cependant que dès la fin de l'hiver, on se retrouve désespérément seul sur tout ces sommets. Je ne compte plus les fois où l'on monte voler à la Dent de Crolles ou à Chamechaude, le soir après le boulot, et ou l'on croise quasi personne sauf parfois un traileur qui s'entraine !
En automne dernier, nous avions le Cornafion pour nous tout seul.
En VTT c'est encore pire, 80% des sorties que je fais, je me retrouve seul dans les sentiers, c'est presque parfois angoissant...

bref changez de sport 😄

Le problème du ski de rando, c'est que ça concentre le monde sur quelques départs très accessible; sur des courses classiques suffisamment enneigées et bien skiable. C'est Casserousse, Gleyzin, La Conversaria, Le col de Porte, Le Rivier ...

Mine de rien, dès qu'on sort un peu de ces coins, le calme revient vite.

M'enfin, depuis 10 ans, faut dire quand même que ça a explosé cette activité. Quand je pense qu'à l'époque on était tout seul à arpenter le pistes de ski du grand serre avant l'ouverture

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/01/2014 09:55

agent_double a dit :Moi je reste convaincu qu'une partie des gens ne contribuent ni par désir de partager, ni par envie d'informer sur les conditions !
Il n'y qu'à voir la qualité de certains CR, avec 3 lignes, une faute au mot, une condition de neige décrite succinctement, et 10 photos faite avec un téléphone.


En fait on se fout pas mal de la motivation des gens à contribuer, la seule chose importante est qu'ils apportent de l'info à la communauté à partir du moment où ils rentrent une sortie. Et force est de constater malheureusement que parfois (souvent...) l'info est incomplète voire erronée.

Evidemment que la motivation principale pour contribuer est de se raconter et de se montrer à ses amis voire au monde entier. Skitour permet de le faire gratuitement. En échange, l'exigence devrait être d'avoir une info de qualité tant quantitative que qualitative et non redondante (trop d'info tue l'info).


agent_double a dit :mais à ce compte la pourquoi ne pas se faire un fichier excel ?
Parce que ça fait une double saisie. Je le faisais avant et j'ai laissé tomber. Entre les associations et les sorties masquées il y a tous les outils pour tenir son carnet de course personnel sans polluer le site avec des sorties sans aucun intérêt pour la communauté (Croix de Chamrousse ou Chamechaude quotidiennement rentrés au hasard...)

L
le ded
[1178 posts] - Le 23/01/2014 10:10

agent_double a dit :Alors soit les gens ont la farouche envie de laisser une "trace sur le web", comme on laisse un tâche de pisse dégueu sur la trace de montée. Genre "moi aussi je suis sur skitour".
Pour être cohérent avec tes propos, commence par cacher ton profil Skitour 🤣
PS: il y a une petite coche à enlever... 🙄
www.skitour.fr/membres/profil.php?i=15982

gros noblois
- Le 23/01/2014 11:28

agent_double a dit :Moi je reste convaincu qu'une partie des gens ne contribuent ni par désir de partager, ni par envie d'informer sur les conditions !
Il n'y qu'à voir la qualité de certains CR, avec 3 lignes, une faute au mot, une condition de neige décrite succinctement, et 10 photos faite avec un téléphone.


agent_double a dit :Bref, tout ça pour dire qu'en effet, les classiques aux portes de Grenoble sont devenus quasiment infernales. On ne peux plus faire sa trace à Chamechaude, sauf à 5h du mat en semaine. Le secteur de Pravouta est une extension de Grand Place, avec de tout.



pire que les sorties avec 3 phrases, photos pourries et pas de conditions de neige: les messages de forum avec comparaisons ridicules et hors de propos 😉

matt
- Le 23/01/2014 11:54

Méfie-toi des généralités agent_double : il y a autant de cas que de contributeurs et surtout quand on contribue on a parfois envie de détailler et de faire un beau CR, des fois on a pas le temps ou pas envie, est-ce si grave ?
Déjà rien que le fait qu'une course ait été faite est une info.
Rien n'empêche de contacter le rédacteur pour lui demander des infos complémentaires.

Le carnet de course est un outil ultra pratique (perso j'utilise celui de C2C), je n'y vois que des avantages. Si certains veulent en tirer de la gloriole où est le mal, où est le problème ?

Sinon je suis d'accord avec toi sur la fréquentation : ça n'est vraiment pas un problème et on a le choix. A la limite si on veut être tranquille on peut éviter les courses rentrées sur skitour avec beaucoup d'étoiles si elles sont faciles d'accès !

@didj pour moi tu est complètement à coté de la plaque avec tes jugements.
Si tu retirais tes lunettes à préjugés tu verrais aussi les contributeurs qui font preuves d'initiatives et d'imagination pour leurs sorties et qui en plus en font profiter la communauté.
D'ailleurs avant les sites web, est-ce que certains ne faisaient pas toujours les mêmes courses, faute d'infos et d'imagination, ou se limitaient aux courses des topos papier, forcément moins nombreuses que ce qu'on peut trouver ici ?


Et tu ne t'imagine sans doute pas à quel point skitour et C2C sont de formidables outils pour ceux qui veulent pratiquer le ski de rando et qui n'ont pas la chance d'avoir des proches pour les initier et les informer.

Perso je ne serais pas aujourd'hui autonome en montagne sans toutes les informations (matériel, technique, infos pratiques) que j'ai pu trouver ici et sur C2C.
Maintenant si tu penses que la montagne devrait être réservée à un cercle de locaux initiés effectivement les sites web ne vont pas dans ce sens !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/01/2014 12:04

matt a dit :on a parfois envie de détailler et de faire un beau CR, des fois on a pas le temps ou pas envie, est-ce si grave ?
Déjà rien que le fait qu'une course ait été faite est une info.


L'information sur les conditions de neige dans la rubrique destinée à cela est une exigence ainsi que l'itinéraire effectivement parcouru. Pas besoin d'en mettre une tartine mais le minimum sur le(s) type(s) de neige et leur qualité/quantité. C'est le ticket d'entrée pour pouvoir contribuer sur skitour. Pour le reste, commentaires personnels, photos, ... pas d'exigence particulière.

Le fait d'avoir une sortie collée sur un topo si on ne sait pas un peu les conditions rencontrées ni si le topo a été parcouru intégralement n'est absolument d'aucune utilité.

agent_double
- Le 23/01/2014 12:47

gros noblois a dit :pire que les sorties avec 3 phrases, photos pourries et pas de conditions de neige: les messages de forum avec comparaisons ridicules et hors de propos 😉

Et quoter mon post en en prenant qu'une partie et en le sortant de son contexte tu trouves çà normal ? Tu ferrais un bon journaliste toi.

Méfie-toi des généralités agent_double : il y a autant de cas que de contributeurs et surtout quand on contribue on a parfois envie de détailler et de faire un beau CR, des fois on a pas le temps ou pas envie, est-ce si grave ?

On est pas dans le "grave" ! Rien n'est grave, c'est que du web, un loisir !

Cependant, je suis pas d'accord avec toi. Si l'on a pas envie de détailler et de faire un bon CR, on ne post rien !
Pour moi, quand on fait la démarche de rentrer une sortie, c'est qu'on doit y consacrer un minimum de temps pour faire un travail sérieux. Et pas bâcler en en balançant 3 photos et 2 lignes, juste pour dire "moi aussi je l'ai fait".

En fait toute l’ambiguïté est la !
Parfois, certains consacrent du temps à skitour pour poster des choses qui leur "rapportent" en terme de l'image qu'ils renvoient aux autres, mais ils ne consacrent pas de temps à réellement proposer une information objective, honnête et qui profitera à tous.

Je préfère largement une sortie sans photos, sans emphase, avec des conditions de neige décrite correctement, que l'inverse !

++

Bubu
- Le 23/01/2014 13:39

agent_double a dit :Cependant, je suis pas d'accord avec toi. Si l'on a pas envie de détailler et de faire un bon CR, on ne post rien !
Ce sont les modos du site qui décident ce qui est accepté ou non, et non pas un obscur invité.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/01/2014 13:59

Bubu a dit :agent_double a dit :Cependant, je suis pas d'accord avec toi. Si l'on a pas envie de détailler et de faire un bon CR, on ne post rien !
Ce sont les modos du site qui décident ce qui est accepté ou non, et non pas un obscur invité.


Effectivement, mais globalement la politique de skitour est assez dans le sens indiqué. Plutôt rien du tout que de l'info erronée, incomplète ou de mauvaise qualité. La modération est unanime là-dessus.
Là où il y a divergence c'est sur les mesures à prendre ensuite, certains prônant l'indulgence et d'autres la destruction pure et simple de tout CR de mauvaise qualité. Mais comme un membre de l'équipe de modération possède 100% du pouvoir de décision et qu'il est très compréhensif, c'est l'indulgence qui prévaut.

A
agent_double
[69 posts] - Le 23/01/2014 14:14

Bubu a dit :Ce sont les modos du site qui décident ce qui est accepté ou non, et non pas un obscur invité.

Dixit un mec, lui même invité...
Je ne me logue pas systématiquement, car j'étais sur un autre ordi.

Je suis pour une modération sur la qualité des CR.

Les étoiles, c'est par pour la qualité de ski qu'il faut les mettre (cf. discussion associée), mais pour la qualité du CR.
* : CR incomplet ou peu intéressant, indication très succinte sur la qualité de neige rencontrée.
** : CR intéressant, mais manque d'objectivité ou de précision sur la qualité de neige.
*** : CR complet et objectif, le type de neige rencontré est parfaitement décrit.

Je ne parle pas ici de l'aspect nivo, car tout le monde n'est pas capable d'en juger; en revanche sur la qualité de neige n'importe quel skieurs peu donner un point de vue + ou - objectif.

++

Jojo
- Le 23/01/2014 14:18

matt a dit :Et tu ne t'imagine sans doute pas à quel point skitour et C2C sont de formidables outils pour ceux qui veulent pratiquer le ski de rando et qui n'ont pas la chance d'avoir des proches pour les initier et les informer.

Perso je ne serais pas aujourd'hui autonome en montagne sans toutes les informations (matériel, technique, infos pratiques) que j'ai pu trouver ici et sur C2C.
Maintenant si tu penses que la montagne devrait être réservée à un cercle de locaux initiés effectivement les sites web ne vont pas dans ce sens !


J'agrée fermement !

Je rajouterai aussi que les marronniers stériles sont devenus mon "amour gloire et beauté" digestif au boulot, que kera pourrait être nominée aux révélations de l'année et m'a bien amusée, et que certains CR plus littéraires ou photographiques que factuels leur apportent une touche de poésie fort agréable en ces temps où on voudrait noter AAA la contribution-type.

Bien à vous !

matt
- Le 23/01/2014 14:49

agent_double a dit :Cependant, je suis pas d'accord avec toi. Si l'on a pas envie de détailler et de faire un bon CR, on ne post rien !
agent_double a dit :
Je ne parle pas ici de l'aspect nivo, car tout le monde n'est pas capable d'en juger; en revanche sur la qualité de neige n'importe quel skieurs peu donner un point de vue + ou - objectif.


C'est sûr qu'un CR bien complet est souhaitable, mais moi je préfère un CR très succint à pas de CR du tout...
Si c'est franchement moisi ou péteux, je suis sûr que l'indication y figurera 🤢

La qualité de neige change de toutes façons très vite donc l'utilité d'avoir un détail super précis me parait assez relative.
Par contre des infos concernant l'absence de neige sur certaine zones, la présence de cailloux et surtout la présence de signaux d'alerte nivo me semblent des paramètres plus durables.

Plutôt que de censurer une sortie, ne serait-il pas plus pertinent de commencer par envoyer un petit message-type à son auteur pour l'inciter à être plus complet ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/01/2014 14:57

matt a dit :ne serait-il pas plus pertinent de commencer par envoyer un petit message-type à son auteur pour l'inciter à être plus complet ?

C'est déjà le cas, mais très très très souvent la remarque pourtant courtoise est mal prise. Idem pour les modifications de topos.
Les susceptibilités sont excessivement épidermiques.

fla66
- Le 23/01/2014 15:04

bonjour ,
je suis entièrement d'accord pour l'amélioration de la qualité des comptes rendus sur skitour et que les informations de bases sur la qualité/quantité de neige , altitude de chaussage/dechaussage sont importantes , parfois erronées manquantes ou noyées dans la masse .
Après libre aux gens de s'étendre par la suite en récit de course trépident (ou pas) et autres photos/videos .

Bubu
- Le 23/01/2014 15:21

agent_double a dit :Dixit un mec, lui même invité...
Oui, mais par conséquent je ne viens pas me plaindre de la politique de modération d'un site sur lequel je ne contribue pas.
Si tu veux faire progresser la qualité moyenne des CR, il faut d'abord donner le bon exemple et faire du lobbying en saisissant toutes tes sorties, avec la qualité tip top que tu juges seules digne d'être mise en ligne.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER