ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > comment se comporter en pentes raides

comment se comporter en pentes raides


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
paul
- Le 26/02/2012 21:23

qu'est ce qu'on entend par pentes raides? le couloir de la clapiere ou le nant blanc? car je pense que avec ou sans ski, poudreuse ou pas, une chute dans ce dernier risque d'etre fatale et que de toute facon il ne faut pas l'envisager. a partir d'un certain niveau la chute est totalement interdite...

U
uschko
[44 posts] - Le 26/02/2012 21:33

Ca date un peu, mais l'auteur a une expérience indéniable : gerard.chantriaux.pagesperso-orange.fr/ski/skisomma.htm . Si ça peut faire avancer ta réflexion.

vfomclermont
- Le 27/02/2012 14:40

Bonjour,

Vous trouverez un lien vers un article qui décrit une technique "technique du bâton ou bâton piolet" qui me semble à méditer.
www.skitrace.com/pente-raide-ski.php

J'ai vu aussi une video ou l'on voit P Tardivel assurer un dérapage en sortant son piolet de la sangle de son à dos.

Une broche à glace prêt à servir peut être pas mal aussi si on est bloqué dans un endroit craignos.

Un autre truc si on a un TRES gros moral.
Je l'ai lu dans le dernier bouquin de A Bauld.
Le ratrapage-blocage du skieur qui tombe.
En gros, tu vois ton pote tomber, tu fonces, tu passes dessous, tu bloques sans tomber toi même.
Bon faut en avoir dans le caleçon.

J
jpc
[1404 posts] - Le 27/02/2012 15:12

Tomtom a dit "Autre question: quand quelqu'un tombe et part en glissage, pensez-vous que l'on puisse espérer le stopper dans une pente raide en se mettant ainsi sur sa trajectoire?"Sauf à s'entraîner, maîtriser et se trouver dans les conditions de neige qui permettent la technique A.Baud dont parle vfomclermont, il est absolument évident pour moi qu'il ne faut pas espérer arrêter quelqu'un qui débaroule une pente (et qu'on prend le risque de se faire tuer en même temps). Le ski de pente raide doit être approché et préparé comme une course en solo, seuls les réflexes et les miracles (d'autant moins fréquents que le neige est dure...) peuvent vous sauver d'une chute.
Quant au piolet: il ne peut servir à rattraper une chute, quel que soit l'endroit où on l'accroche. Cela peut être très utile de l'avoir à portée de main sans tomber le sac: pour se vacher à l'arrêt, pour repasser en crampon, pour assurer un dérapage, bref avant de tomber.

M
mpui
[363 posts] - Le 27/02/2012 15:13

J'avais déjà lu ça il y a longtemps.....

gerard.chantriaux.pagesperso-orange.fr/ski/conseils.htm

vfomclermont
- Le 27/02/2012 15:32

Je suis en tous points d'accord avec jpc mais la "technique du bâton ou bâton piolet" me parait à connaitre.
Le reflexe pour survivre c'est d'être actif.
Il faut à tout prix réagir.
Si on tombe et que l'on ce dit c'est fini, c'est pas bon.
Il ne faut pas dans la chute rester passif.

P
Polus
[35 posts] - Le 27/02/2012 15:33

A propos de cette dernière technique, j'ai eu deja l'expérience d'un copain snowboardeur dévissant du haut du pas de la mine au Taillefer. Ayant déja passé le pas et l'attendant dessous, je me suis lancé dans la pente (à cet endroit 35-40° ?, à ce moment la en neige dur), en un virage je l'ai rejoins et me suis placé sous lui, heureusement il s'est arrêté à peu près au même moment (il avait son snow à l'aval et avait donc réussi à se freiner après être passé sur les rochers...).
S'il avait garder sa vitesse, je ne suis pas sur que j'aurais pu l'arrêter, je me suis lancé par reflexe et en y repensant c'était un peu suicidaire surtout avec les sacs qu'on avait ! Mais bon quand on voit un pote tombé, le temps de reflexion est court ! Tout ça s'est bien terminé, mais avec une belle frayeur.
On en a surtour retenu que le taillefer c'est pas fait pour les snowboardeur, trop de traversée !

J
jpc
[1404 posts] - Le 27/02/2012 20:39

vfomclermont a dit :Le réflexe pour survivre c'est d'être actif.
Il faut à tout prix réagir. Si on tombe et que l'on ce dit c'est fini, c'est pas bon.
+1

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER