ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > comment se comporter en pentes raides

comment se comporter en pentes raides


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeG
[285 posts] - Le 11/05/2008 11:05

A propos du blocage des fix et sur l'evaluation "mieux faut perdre un genou? ou les skis?" ce que j'applique c'est :
- blocage dans les descentes expo ou la chute est interdite (neige dure ou peu profonde, couloir tournant, barres en dessous, rochers epars)
- deblocage des qu'on peu s'en tirer en cas de chute (c'est a dire quasiment tout le temps debloque en poudre, debloque dès le passage de la derniere etroiture ou de la derniere chicane)

piolet15
[172 posts] - Le 11/05/2008 13:02

Ce debat me rememord un terrible drame que j'ai vecu en Aout dernier dans la face Nord d'argentière à skis, un de mes compagnons du jour ayant glissé sur la glace ...malheureusement il ne s'en sortira pas .

Ce que j'ai retenu de cette terrible journée :

On ne ski pas l'un uns au dessus des autres car ce jour là j'en ai rechappé de justesse, à 20cms près je partais avec lui !

On sert les fixes à max : Ses skis ont dechaussé de suite , ce qui ne lui a laissé aucune chance dans du 50 voire 55° un peu beton !

On essais au plus vite de se remettre skis vers le bas : Pour une autre experience, je m'en suis sortis car malgrés les roulés boulets dans une face très expo à 50 en poudreuse, je n'ai pensé qu'à ça, me bloquer dès que mes skis etaient en bas et cela très rapidement .

S'enlever de la tete qu'en poudreuse on ne risque rien : dans une pente >à 50 , si on ne se stoppe pas dans les 15s qui suivent, on prend alors suffisament de vitesse pour que cela devienne irreverssible et les rebond d'autant plus grand et incontrolables !

Enfin pour finir, si on ne le sent pas, NE PAS S'Y ENGAGER quitte à passer pour un blaireau .
Cette descente, je ne la sentais pas (trop beton). je voulais descendre par le glacier du milieu, mais voilà, l'effet de groupe à fait que j'y suis allé quand meme . 10mins plus tard s'en était fini pour un de nous !
recit de cette journée

antoine
- Le 25/02/2012 21:21

Bonsoir, j'ai 18 ans et attaque pour ma première année la pente raide, ce matin je suis parti pour ma deuxieme sortie en pente raide au couloir Sud Ouest du faux gros vilan ( 45 degrès sur 300 mètres et les 30 dernier mètre a 55 degrès ), malheuresement je suis parti avec des ski de compétition très léger.

Arrivé en haut j'enchaine deux virages sautés et au troisième mes carres n'accroche pas et je décroche je glisse la tete en bas en me faisant brasser très fortement puis je m'arrete grace aux blocs d'une ancienne coulée 150 mètres plus bas.

Grosse frayeur, je fini l'autre moitié en dérapage et en quelques virages, vraiment grosse remise en question de ma part, est ce de ma faute, celle des skis, la neige qui était béton ... je ne sais pas.

Pouvez vous me donner quelques conseils pour essayer de reprendre confiance en moi et dans mon ski ...

Sportivement,
Antoine.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 25/02/2012 22:20

Déjà choisir les conditions de neige quand on va en pente raide

Ce n'est pas normal d'avoir des skis qui "n'accroche pas".

Pour moi, en pente raide, la neige doit avoir un bon grip, sinon hors de question que j'y aille !
Des carres affutés, c'est sur que c'est mieux !

T'as 18 ans, normalement à cet âge là, on est vite remis en selle, pas comme à 30 ans ou plus !

Je me souviens de mes boites en VTT ou en ski à cette époque, qui ne m'ont pas spécialement refroidies.
Désormais la donne à changée, j'ai 12 ans de plus et je me remets bcp plus en question à chaque pépin.

Sinon, es-tu bon skieur à la base ? la pente raide ne s'improvise pas! faut pas bruler les étapes !

a+

S
squal
[3074 posts] - Le 25/02/2012 22:32

Je crois que tu as tout seul compris tes erreurs. Skis légers et conditions de neige qui n'y étaient pas d'après ce que tu nous dis.

Je sais certains te diront qu'avec des skis légers (type compét) on skie pareil. Perso je suis loin d'en être convaincu. Mais je ne suis pas non plus une star du raide. J'en ai fait un peu (enfin du genre de ce à quoi tu t'es attaqué). Je ne pense pas que j'aurais été faire du raide avec des skis light.

Mais outre le choix des skis, le point principal est de choisir les bonnes conditions de neige. Une course de raide se fait le jour où les conditions sont bonnes et non le jour où ça nous arrange.

Pour le reste, reprends quelques courses dans du moins raide (40°) et surtout il faut que tu arrives à y être avec les bonnes conditions. Skier un 5.1 en carrelage, c'est une erreur de choix de course ce jour là. Certes ça peut arriver que la météo annoncée soit différente, mai à ce moment faut savoir s'adapter sur le terrain.

Bonne reprise

Maki
[707 posts] - Le 25/02/2012 22:38

antoine a dit :Pouvez vous me donner quelques conseils pour essayer de reprendre confiance en moi et dans mon ski ...

Peut être tu avais trop de confiance en toi? La pente raide c'est pas mon truc, mais c'est toujours la même sensation après une mauvaise expérience (vécu ou vu). Il faut réfléchir et ajuster le tir si c'est le cas. T'es tellement jeune, prend ton temps, il y en a!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 25/02/2012 22:49

Ouais d'accord avec squal, perso impossible d'être en confiance avec des skis light...

Pour moi, je trouve que les low tech, même les plus lourde, c'est déjà "trop light" pour engager réellement en ski (je compare à l'engagement qu'on peux prendre avec des skis de piste). Alors les skis à 1.8kg la paire hors de question sauf à la rigueur pour un croix de chamrousse !

Certes certains me diront que tardivel ski en lowtech, mais bon, je leur répondrai qu'on joue pas dans la même cour et que le curseur du risque entre lui et moi n'est pas au même niveau...

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/02/2012 10:06

c'est quoi des bonnes conditions de neige? 40 de poudre qu'on skie en serrant les fesses en pensant au risque d'avalanche ou de la neige dure où la glissade est interdite?

M
maya
[248 posts] - Le 26/02/2012 10:34

"c'est quoi des bonnes conditions de neige? 40 de poudre qu'on skie en serrant les fesses en pensant au risque d'avalanche ou de la neige dure où la glissade est interdite?"
ben c'est entre les 2 ! 😊 😉

S
squal
[3074 posts] - Le 26/02/2012 13:09

Les bonnes conditions de neige, c'est en fonction de l'orientation de la face et si je ne m'abuse,

Pour N c'est une poudre tassée froide, donc bon grip.
Pour S c'est une moquette juste revenue ou en plein hiver poudre tassée (mais c'est rarement longtemps le cas).
Pour E et W on dira que l'on restera avec une notion de poudre tassée ou moquette en fonction de la saison.

Donc pour ce qui est des couloirs exposés d'E à W, faudra principalement prendre en compte aussi l'heure de descente. On descend pas un couloir W à 10h du matin par exemple. Ou alors il faut vraiment des conditions de regel particulières (type fin de saison).

Dans tous les cas c'est certainement pas pour skier du carrelage et pour ce qui est de 40cm de poudre, ça c'est un autre problème. C'est juste un choix personnel conciliant des paramètres d'acceptation de risque et une analyse correcte du risque.

En gros (si je ne me trompe pas) on retrouve cette explication dans les guides volopress où la cotation d'une pente est donnée pour les conditions attendues le plus souvent dans ces pentes. La grosse poudre n'est pas une condition de neige régulière attendue 😉 .

senhal
- Le 26/02/2012 13:48

antoine a dit :... attaque pour ma première année la pente raide... ma deuxieme sortie en pente raide ... 45 degrès sur 300 mètres et les 30 dernier mètre a 55 degrès
Euh ça me parait un peu raide justement pour une deuxième sortie (quels que soient les skis et fix) moi je me familiariserais d'abord avec des pentes à 40-45 (cela dit je ne suis pas un spécialiste du raide)

D
denis
[2305 posts] - Le 26/02/2012 15:10

sur ta course Antoine tes 18 ans t'ont couté un grosse frayeur.

Ce "faux gros vilan " est une belle pente école.

Elle est a le mérite d'être orientée Sud-Ouest.

C'est donc une pente pour la transfo. Tu n'as pas pris en compte ce paramètre. C'est normal tu débutes

Ensuite tu remontes la pente. Pendant cette remontée tu n'as pas vu l'état du couloir ?

Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut. Prend une course au départ avec un échappatoire possible.

En résumé choisi ta pente en fonction des orientations donc de la neige que tu es susceptible d'y rencontrer. Fait toi accompagner par quelqu'un de plus expérimenté et avance comme ça

Bonne continuation à toi

Vivagel
[844 posts] - Le 26/02/2012 16:58

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

B
boris
[92 posts] - Le 26/02/2012 19:51

Bonjour à toutes et à tous

le COMPORTEMENT vaste débat...
3 expériences pour moi:

en neige molle sur pente moyenne 45° environ j'ai arrêté une copine..très fier de moi...les bâtons on tenus.

en neige dur au râteau j'ai décide de laisse passer le malheureux qui venait de glisser sur l'arrière de ses skis juste au dessus de moi...le consensus ( pghm + amis) a été que non, je n'avais aucune chance de l'arrêter sans partir avec mais je vis maintenant avec, lui n'est plus là.

en couloir: ne jamais penser bêtement que celui devant vous a une compétence en alpi du moment qu'il est dans une pente raide ..j'ai brulé une vie à la N du charnier d'Allevard en croyant cela.

Pour ce qui est des chutes...une fois et j'ai bloqué le ski sous moi en me demandant bien comment j'avais fait.

soyez prudent, la pente raide c'est du solo..(bien plus qu'en cascades).

S
steph
[38 posts] - Le 26/02/2012 21:00

Bonsoir Antoine, je vois que l'issue de ta chute n'est pas grave. J'ai assisté en directe à ta chute (en montant au rocher de Sarvatan par le col du même nom). Quand je vous ai vu au sommet prêt à descendre, j'ai dis à mon collègue, c'est trop tôt, ça n'a pas décaillé, y'en a un qui va s'en mettre une... Ensuite un grand bruit de glissade puis pas de réponses à nos appels ni a ceux de ton camarade. On était presque tenté d'appeler les secours.
Gaffe dans ces conditions, et l'idéal aurait été de remonter ce couloir pour avoir les conditions de neige avant de descendre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER