ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaleur des chaussons Dynafit

Chaleur des chaussons Dynafit


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Herve
[54 posts] - Le 14/01/2014 15:36

Salut,
Les chaussures de ski de rando Dynafit me tentent bien, en particulier leur système Ultra-Lock qui permet de tout faire d'un coup (passage marche-ski et desserrage de la boucle haute). Hélas j'ai le pied fin et les One PX-TF, qui me conviendraient bien par ailleurs, sont trop larges à l'avant-pied.
Les TLT6 Mountain sont plus étroites et je suis mieux maintenu. Mais j'ai un léger syndrome de Raynaud et ai donc facilement froid aux pieds. Or d'après les descriptifs sur le site du VC et de Natxplore, le chausson des One PX-TF est annoncé plus chaud que celui des TLT6. C'est aussi l'impression (plus épais et denses) que j'ai eu en les comparant en magasin.
Des avis sur la chaleur comparée de ces modèles de chaussons (et d'autres, notamment Scarpa) sont les bienvenus.

manu R
[677 posts] - Le 14/01/2014 15:52

en principe si tu n'es pas trop serré et que ton corps n'est pas transi de froid alors le sang circule, du coup pas froid aux petons, mais ceci vaut dans la théorie et pour les gens sans ton souci. Vu que je n'ai pas de syndrome de Reynaud je te dirais juste que dans les chausson Dynafit que j'ai eu jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu froid aux pieds.
Il est aussi possible de réduire le volume des One PX-TF, c'est ce que j'ai fait sur leur grande soeur la mercury, depuis c'est nickel

Il faut aussi savoir qu'un chausson thermo est plus fin et plus chaud, c'est pas tant l'épaisseur de celui-ci qui fait qu'on a froid mais les compressions qui empêchent le sang de circuler, car à la montée les pieds chauffent ; c'est plus à la descente avec les boucles serrées que le pb se pose, en général 😉

bon choix

F
Forezan
[1006 posts] - Le 14/01/2014 16:16

Ma femme qui a toujours eu un peu froid aux pieds ne s'est jamais plainte même par grand froid avec des Dynafit PDG poutant moins isolées que des TLT6. Comme dit par el-manu tant que le pied a assez de place et que le sang circule, dans un chausson thermo il ne peu avoir froid.
L'épaisseur par ailleurs ne fait pas tout, la soie bien que très fine tient très chaud!

H
Herve
[54 posts] - Le 15/01/2014 13:38

Merci pour vos réponses.
Avec mes Garmont équipées d'un chausson Scarpa, c'est effectivement plus en phase descente que j'ai eu froid, lorsque j'avais transpiré à la montée et que le chausson était donc humide. Je m'en sers aussi en station, donc toujours fermées hors remontées, et là glagla les petons s'il fait froid.
Pour éviter ça j'aimerais trouver des chaussons plus respirants que les thermoformables qui le sont très peu, et j'envisageais même de revenir aux chaussons classiques mais ils semble que sur les modèles récents, à partir d'un certain niveau de gamme il n'y a plus que du thermo (gain de poids oblige).

Dans cette discussion, je lis au sujet des One PX-TF : "elles ne sont pas très chaudes" et "chausson un peu froid".
Et au sujet des TLT6 : "seul bémol sur une sortie de 5-6heures par grand froid on peut avoir un peu froid aux pieds".
À lire ça je ne suis pas "chaud" 🙁

el-manu : comment fais-tu pour "réduire le volume des one px-tf" ?
D'autre part, tu parles des Mercury que je viens d'essayer au VC, j'ai eu l'impression d'avoir l'avant-pied un peu mieux tenu (moins larges ?) que dans les One PX-TF alors que le vendeur dit que c'est la même coque. La différence entre les deux n'est-elle que la languette amovible très rigide sur la Mercury ? Dommage qu'elle soit 150 g plus lourde (par pied !) que la One PX-TF...

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 15/01/2014 13:41

Herve a dit :Merci pour vos réponses.
Avec mes Garmont équipées d'un chausson Scarpa, c'est effectivement plus en phase descente que j'ai eu froid, lorsque j'avais transpiré à la montée et que le chausson était donc humide. Je m'en sers aussi en station, donc toujours fermées hors remontées, et là glagla les petons s'il fait froid.
Pour éviter ça j'aimerais trouver des chaussons plus respirants que les thermoformables qui le sont très peu, et j'envisageais même de revenir aux chaussons classiques mais ils semble que sur les modèles récents, à partir d'un certain niveau de gamme il n'y a plus que du thermo (gain de poids oblige).

Dans cette discussion, je lis au sujet des One PX-TF : "elles ne sont pas très chaudes" et "chausson un peu froid".
Et au sujet des TLT6 : "seul bémol sur une sortie de 5-6heures par grand froid on peut avoir un peu froid aux pieds".
À lire ça je ne suis pas "chaud" 🙁

el-manu : comment fais-tu pour "réduire le volume des one px-tf" ?
D'autre part, tu parles des Mercury que je viens d'essayer au VC, j'ai eu l'impression d'avoir l'avant-pied un peu mieux tenu (moins larges ?) que dans les One PX-TF alors que le vendeur dit que c'est la même coque. La différence entre les deux n'est-elle que la languette amovible très rigide sur la Mercury ? Dommage qu'elle soit 150 g plus lourde (par pied !) que la One PX-TF...


Salut Herve,

je possède les Scarpa Alien, dont le chausson est extrêmement fin (bien loin des autres chaussons!). Je n'ai jamais eu froid avec ces chaussures, au contraire je dirais que je suis plus au chaud (ça reste un ressentit).
Je pense comme el-manu qu'au premier ordre c'est la compression du pieds qui cause le froid.
A confirmer...

rob

G
Gusss
[67 posts] - Le 15/01/2014 14:09

Herve a dit :dans cette discussion, je lis au sujet des One PX-TF : "elles ne sont pas très chaudes" et "chausson un peu froid".

L'année dernière, suite à une première sortie avec mes nouvelles One PX-TF, j'avais effectivement noté que j'avais eu froid aux pieds.
J'ai fait plusieurs sorties cetet saison avec et je n'ai plus eu froid, même lors d'une sortie entre -7 et -10°c. Peut-être qu'il fallait laisser le temps aux chaussons de se faire à mon pied...

Herve a dit :
el-manu : comment fais-tu pour "réduire le volume des one px-tf" ?


Pour ma part, Ils m'ont vendu mes ONE avec une semelle intérieure en feutrine pour réduire le volume du chausson au besoin.

manu R
[677 posts] - Le 15/01/2014 14:33

Gusss a dit :Pour ma part, Ils m'ont vendu mes ONE avec une semelle intérieure en feutrine pour réduire le volume du chausson au besoin.
c'est çà, éventuellement il existe la même chose en un peu plus épais (mousse dure)

bien sûr que le temps joue et que le chausson se fait au pied, il se tasse même pas mal, surtout au début

P
PL5
[33 posts] - Le 15/01/2014 15:09

Forezan a dit :Ma femme qui a toujours eu un peu froid aux pieds ne s'est jamais plainte même par grand froid avec des Dynafit PDG poutant moins isolées que des TLT6.
Bonjour a tous 🙂 Bon ça ce n'est pas mon expérience, 🙁 j'ai le pied bien a l'aise dans mes PDG mais le problème est bien le manque d'isolation du chausson thermo. Alors bien sur quand les pieds restent au sec lors de petites sorties pas de problème, mais en fin de journée quand tout est bien mouillé... la c'est autre chose 🙁 (je précise que j'utilise une protection et qu'il n'y a pas de neige qui rentre) Par contre jamais eu froid dans les chaussons thermo de mes F1, même mouillé par temps glacial, l'épaisseur du chausson est plus conforme a la norme.
Ceci dit je ne regrette pas les PDG, j'en suis même super content, sauf ce petit manque d'isolation des chaussons.

mick38
[472 posts] - Le 15/01/2014 15:32

Montagne aventure Grenoble on trouve des TLT6 avec chaussons classiques ou thermo.
Il y a possibilité d'acheter uniquement des chaussons ( chez palau).
Cela veut dire que n'importe quel chausson peut aller sur n'importe quelle coque non?????????????
Sinon sur mes TLT4 j'utilise soit des chaussons classiques pour le confort soit des thermo plus légers et peut être plus précis.

T
tucco
[2104 posts] - Le 15/01/2014 16:34

Dimanche jour de " Trace Catalane " pendant presque 6 heures, je suis resté pratiquement sur place, dans le neige, TLT 6 avec chaussons thermo aux pieds : je n'ai pas eu froid 🙂 . La semelle isolante y serait-elle pour quelque chose ? OK il faisait beau et ce n'était pas de la poudreuse 🤭

N
nino73
[14 posts] - Le 15/01/2014 17:09

Chausson thermo Palaud

2
2bludo
[42 posts] - Le 15/01/2014 17:39

Pour ma part, j'ai des TLT5 et pas trop de problèmes avec le froid (sauf en couloir en cas de gros brassage dans la poudre+T° froide). Donc avec les TLT6 et leurs chaussons isolés (p/r aux tlt5) ça doit le faire.

fil
- Le 16/01/2014 08:06

J'ai acheté les tlt6 avec chausson thermo , j'ai donc effectué le thermoformage au même endroit que d'habitude , j'ai essayé le tout et c'est insuportable , le chausson d'origine est super fin . gros point de compression au dessus du pied . j'ai donc remplacé le termo d'origine par un chausson de maestrales SCarpa , que je n'ai pas thermoformé , et là: des pantoufles , grand confort . je vends le thermo tlt6 en 27.0, pour les amateurs de light . Sinon la tlt6 est vraiment bien , autant à la montée et encore mieux à la descente , plus froide que la maestrale ...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/01/2014 08:15

fil a dit :gros point de compression au dessus du pied .
Le chausson avait été mal thermoformé (pli, chaussette mal mise, chausson trop étiré), il n'y a pas d'autre explication, ou pied vraiment trop fin donc inadapté au couple chausson chaussure!

fil
- Le 16/01/2014 14:04

Non , chaussons sont bien thermoformés. la forme de la coque ne convient pas totalement à mes pieds ,c'est possible .La coque de la tlt6 est basse ou resserrée sur le dessus du coup de pied (pour mon pied, d'où le point de compression), c'est grace à cette forme que la chaussure offre un maintient assez incroyable en descente. A mon sens Le chausson dynafit est très fin, très léger et je ressent la coque a travers sur le haut du coup de pied. De plus , car c'était le sujet du post en dessous de -10 °C je pense que la tlt6 perfo est froide , glaciale . Je passe 800 heures par an dans les chaussures de ski. .le chausson scarpa est beaucoup plus confort , plus lourd aussi , et un peu plus chaud , pas de gène au coup de pied . le prblm est résolu car je suis super confort avec cet hybride dynascarpa. bon ski...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER