ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > conditions neige départs Rivier d'Allemont

conditions neige départs Rivier d'Allemont


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tataille38
[31 posts] - Le 09/01/2014 15:03

Bonjour à toutes et tous,
j'envisage de monter au dessus du Rivier d'Allemont ( petits sommets environnants autour de la brèche de roche fendue) prochainement , quelqu'un connait il les conditions dans le coin ?

alors MERKI!

Nicom
- Le 09/01/2014 15:20

suffit de chercher....
www.skitour.fr/sorties/pointe-du-sciallet,52931.html#sortie

en ce disant bien que depuis lundi la neige n'a fait que fondre à basse altitude.... 🤢

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 09/01/2014 15:42

www.skitour.fr/sorties/pic-du-pin,52981.html#sortie

Au dessus de la foret c'est bon, en dessous aucune idée 😉
J'éviterais d'aller au dessus de 2200/2400m (pra, belle étoile notamment) car ça pourrait purger sévèrement🤢

Tataille38
[31 posts] - Le 09/01/2014 16:12

Merci!
J'avais vu la sortie mais elle date du 6 janvier, je me disais que peut être un skitourien habitait dans le coin pour donner les infos très récentes!
PRA et belle Etoile à proscrire! pour sur!
Je pensais à Roche Fendue, plus basse.
Bon, beh j'attendrai ptêtre ben mercredi prochain (quelques flocons et un peu de froid prévus début de semaine prochaine)

A pluche

S
steph_
[94 posts] - Le 09/01/2014 16:37

Pra et Belle Etoile à proscrire, n'exagérons rien...
Horaire matinal, ça oui!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 09/01/2014 17:12

steph_ a dit :Pra et Belle Etoile à proscrire, n'exagérons rien...
Horaire matinal, ça oui!


Horaire matinal pourquoi faire, quand on voit que la nivose de l'aigleton (située face au passage le plus critique de la belle étoile) ne descend pas sous 0°c la nuit?? 🤨
Je suis passé là-bas le 01/01 avant les dernières chutes, et hier. Il y avait déjà environ 1m70 de neige meuble sur une couche moyenne avant la chute, donc environ 2m maintenant.
Hier la neige commençait à s'humidifier à l'altitude de 2300m en surface, humidification qui va s'amplifier.
Les purges sous 2200m étaient bien entamées hier, mais au dessus ça s'amorçait à peine (purge sur les falaises qui surplombent l'aigleton à 13h). Donc pas impossible que ça parte sur gros prochainement (peut être déjà aujourd'hui)...

En plus de ça dans la pente finale une grosse plaque était visible, peut-être déclenchées par les deux personnes passées avant mercredi?

Ensuite je dis ça je dis rien je suis pas super nany 🤢 Mais je ne pense pas éxagérer mon ressentit d'hier 😉

rob

T
toto
[2 posts] - Le 09/01/2014 18:16

Je suis allé hier à la brèche de Roche Fendue, on marche les 3/4 de la forêt à la montée et à la descente, sinon au dessus c'est pas mal avec plutôt de la neige lourde mais skiante.

Tu trouveras aussi de la neige compactée par le vent en haut, des coulées ont eu lieu à droite et à gauche de la brèche, surement datant de samedi pendant la chute de niege.
Cassure observée à la pointe de la Scia

jeff69
- Le 09/01/2014 18:45

Bonjour,
J'étais avec un pote à la brêche de Roche Fendue dimanche 5 (conditions géniales, poudreuse fraiche de la nuit) et pour la forêt, c'était déjà comme Toto le décrit (à pied sur les 3/4): donc la situation n'a pas évolué en forêt, elle n'est clairement pas skiable mais ça n'est pas un inconvénient car c'est toujours "sanglier" comme coin. Comme on en sort vers 1700 et que la couche y est alors manifestement épaisse, le secteur demeure un bon plan à mon avis malgré le redoux.
Bonnes ballades

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER