ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > arva neo

arva neo


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Deplacement
- Le 31/03/2014 15:38

en recherche primaire, sans bouger, les fleches de directions et le chiffre de distance changent aleatoirement, et de temps en temps , il m affiche une 2eme victime inexistante.

Reprenez moi si je me trompe mais un DVA mesure un déplacement relatif par rapport à la source émettrice. Si on reste statique, il ne sait plus si on s'éloigne ou se rapproche de la source et dans ce cas les flèches de direction "balayent". Si on se remet en mouvement tout devrait rentre dans l'ordre.

B
bioman14
[69 posts] - Le 31/03/2014 16:07

merci vous 2 pour ces retours.

la fonction "check" du neo est faite pour la verification en debut de parcours.
elle verifie l emission des autres arva avec une sensibilité minimale, c est à dire que le neo detecte la presence d un dva emetteur à moins d un metre. c est assez pratique et plus fin que le teste en reception normale, où le detecteur capte tous les dva dans sa portée maximale.
le mode d emploi du neo precise que une derive de la frequence d emission sera signalée.

apres, sur que y a une grosse difference avec un F1, mais je pensais qu il y en aurais aussi une avec mon arva evolution+ seulement bi-antenne. pour l instant , je suis dubitatif.

bon, je reteste et aviserai.

@ deplacement:
avec mon evolution+ , non, au passage en mode reception, il fallait lui laisser une petite 10aine de secondes pour scanner la zone, puis il affichait une direction et une distance fixe tant que je ne bougeais pas. en suite je suivais la fleche de direction qui eventuellement me faisait suivre une courbe, et les chiffres decroissaient regulierement jusqu à la recherche finale en croix.

J
jlmz
[106 posts] - Le 31/03/2014 22:02

Pour ma part, j'ai constaté une très bonne détection vers 60m, après il faut avancer franchement d'une 40e de m dans la direction indiquée, sinon autour de 40m, il semble hésiter comme si il basculait de système de détection (faut le laisser réfléchir un peu, il passe par des indications même parfois de retour arrière, bref mais déroutant). Et plus d'hésitation ensuite.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/04/2014 08:03

Au départ plus on va vite plus le signal est stable et bon, mais faut ralentir dans les dix dernier mètres où il excelle tout de même. si on va doucement effectivement il nous fait zigzaguer un peu, mais c'est du à l'instabilité de l'émetteur et des échos parasites qu'il crée (rançon de la sensibilité du récepteur)

M
Mat'hieu
[59 posts] - Le 01/04/2014 19:18

Est-ce qu'il est étanche ? Parce que j'ai noyé mon Arva Axis, dans son "holster" dans la poche rabat du sac (j'étais en station) par temps pluvieux : c'est pas un détail anodin.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 02/04/2014 19:35

J'ai vérifié, bon joint d'étanchéité sur le compartiment des piles et joint caoutchouc au niveau de la baïonnette de mise en marche, par contre il faut qu'il soit en marche pour être étanche!

B
bioman14
[69 posts] - Le 03/04/2014 10:06

bien vu forezan pour l etancheité si et seulement si tu as verouillé la baillonette de mise en marche.
j ai remarqué aussi au niveau du buzzer que le boitier avait des fentes, mais on va supposer que c est etanche autour du buzzer.
meme si on immerge pas un dva, l etancheité est indispensable vu qu il est en contacte directe avec la transpiration.

sinon, un rapide test de reception hier soir avec 2 Ortovox Patroller comme victime.
ça a bien fonctionné , sans truc abherrant.
je refais un plus pousser ce soir, et vous dirai.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/04/2014 11:09

Moi après les essais d'hier j'en ai recommandé deux pour profiter de la promo à 221 euros et ré-équiper toute la famille. ça détecte aussi loin que le focus f1 et c'est tellement plus simple à utiliser, ce serait dommage de regretter en cas d'accident d'avoir économisé sur la sécurité tout en ayant les moyens.

B
bioman14
[69 posts] - Le 03/04/2014 11:18

chui bien d accord , pour ça que j ai changé mon evolution+.

t as trouvé où à ce prix ??
j en connais que ça interessera.

A
aneto3405
[15 posts] - Le 03/04/2014 14:22

Plusieurs choses. Pour le comparer à d'autres appareils, vous avez un test du Neo ici:

cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html

Flèches de direction
bioman14 a dit :
- la fleche de direction etait aleatoire aussi, difficile de retrouver rapidement la victime dans ces conditions. ça ne m a jamais fait ça avec mon ancien evolution+...


Comme dit Pascal, si on a des flèches pas très stables (par exemple 2 flèches différentes qui s'affichent successivement, l'une indiquant d'aller à droite, l'autre indiquant d'aller à gauche), il faut choisir 1 des 2 flèches et se déplacer de 10m, pour finalement n'obtenir qu'une direction à l'affichage. Cela arrive lorsque l'on se situe au mauvais endroit dans le diagramme d'émission d'un DVA (confluent des 2 ellipses), et ce constat est commun à tous les DVA, même si on observe quelques légères différences (désolé de n'avoir pas trouvé un schéma encore plus explicite sur les flèches, mais au moins on voit les ellipses):



Perturbations électromagnétiques
bioman14 a dit :
- ok pour les perturbations electro magnetiques à la maison, mais de là à ce que le dva affiche une victime alors qu il n y en a pas, ça demontre une sensibilité aux perturbations particulieres. encore une fois, ça ne le faisait pas avec mon ancien.


De ce côté, le Neo est dans la moyenne. Si tu compares les tests 2011 et 2015 du CAF de Pau que j'ai réalisés, tu verras que l'ARVA Advanced, testé en 2011 (son petit frère l'Evolution+ n'a pas été testé) est semblable à l'ARVA Neo, testé en 2015. Cf. § "Immunité aux perturbations CEM" et les méthodes de mesures pour plus de précisions sur ce test. Etonnant que tu vois chez toi des différences entre l'un et l'autre. Pour autant, ces tests ne sont que des exemples avec 3 configurations différentes, et on pourrait en imaginer bien d'autres. J'en devine certains qui doivent se poser 1000 questions et s'inquiéter un peu... Pour les rassurer, après tous les essais effectués, je suis partisan de dire que sauf à le faire exprès (poser son téléphone sur son DVA par exemple!), il n'y a pas de problème de compatibilité électromagnétique à craindre, et donc de mauvaise surprise à avoir en montagne.

Efficacité 3ème antenne
bioman14 a dit :apres, sur que y a une grosse difference avec un F1, mais je pensais qu il y en aurais aussi une avec mon arva evolution+ seulement bi-antenne. pour l'instant, je suis dubitatif. bon, je reteste et aviserai.

La 3ème antenne n'a pas d'utilité dans la recherche primaire (trouver un signal) et la recherche secondaire (jusqu'à 5m de la victime). En revanche, on distingue son efficacité lors de la recherche finale. 2 antennes ou 3 antennes, ça n'est pas pareil, et cette différence est d'autant plus forte en cas de multivictimes si l'algorithme de filtrage est bon (ce qui est le cas pour le Neo). La 3ème antenne est placée sur l'épaisseur de l'appareil (soit environ 2cm), du coup sa portée est quasi nulle mais ce n'est pas grave car elle n'a pas le même rôle que celui des 2 autres antennes: elle est là pour ajouter une 3ème dimension, la profondeur de la victime.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/04/2014 14:56

bioman14 a dit :t as trouvé où à ce prix ??
j en connais que ça interessera.


Chez Natexplore, juste à temps avant qu'ils ne remettent le prix normal cet après-midi (249 euros). Ce matin c'était encore 221, j'ai regardé par curiosité car ça m'étonnait un peu puisqu'ils commandaient pour moi, mais plus en stock depuis vendredi , je leur ai pris le dernier au magasin. J'ai bien fait de ne pas hésiter plus hier après-midi pour commander les deux autres!
Maintenant c'est Montania le moins cher (242 euros port compris), j'ai fait les recherches, y a pas moins cher.

B
bioman14
[69 posts] - Le 03/04/2014 16:32

aneto3405 a dit :Plusieurs choses. Pour le comparer à d'autres appareils, vous avez un test du Neo ici:

cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html

Flèches de direction
bioman14 a dit :
- la fleche de direction etait aleatoire aussi, difficile de retrouver rapidement la victime dans ces conditions. ça ne m a jamais fait ça avec mon ancien evolution+...


Comme dit Pascal, si on a des flèches pas très stables (par exemple 2 flèches différentes qui s'affichent successivement, l'une indiquant d'aller à droite, l'autre indiquant d'aller à gauche), il faut choisir 1 des 2 flèches et se déplacer de 10m, pour finalement n'obtenir qu'une direction à l'affichage. Cela arrive lorsque l'on se situe au mauvais endroit dans le diagramme d'émission d'un DVA (confluent des 2 ellipses), et ce constat est commun à tous les DVA, même si on observe quelques légères différences (désolé de n'avoir pas trouvé un schéma encore plus explicite sur les flèches, mais au moins on voit les ellipses):



Perturbations électromagnétiques
bioman14 a dit :
- ok pour les perturbations electro magnetiques à la maison, mais de là à ce que le dva affiche une victime alors qu il n y en a pas, ça demontre une sensibilité aux perturbations particulieres. encore une fois, ça ne le faisait pas avec mon ancien.


De ce côté, le Neo est dans la moyenne. Si tu compares les tests 2011 et 2015 du CAF de Pau que j'ai réalisés, tu verras que l'ARVA Advanced, testé en 2011 (son petit frère l'Evolution+ n'a pas été testé) est semblable à l'ARVA Neo, testé en 2015. Cf. § "Immunité aux perturbations CEM" et les méthodes de mesures pour plus de précisions sur ce test. Etonnant que tu vois chez toi des différences entre l'un et l'autre. Pour autant, ces tests ne sont que des exemples avec 3 configurations différentes, et on pourrait en imaginer bien d'autres. J'en devine certains qui doivent se poser 1000 questions et s'inquiéter un peu... Pour les rassurer, après tous les essais effectués, je suis partisan de dire que sauf à le faire exprès (poser son téléphone sur son DVA par exemple!), il n'y a pas de problème de compatibilité électromagnétique à craindre, et donc de mauvaise surprise à avoir en montagne.

Efficacité 3ème antenne
bioman14 a dit :apres, sur que y a une grosse difference avec un F1, mais je pensais qu il y en aurais aussi une avec mon arva evolution+ seulement bi-antenne. pour l'instant, je suis dubitatif. bon, je reteste et aviserai.

La 3ème antenne n'a pas d'utilité dans la recherche primaire (trouver un signal) et la recherche secondaire (jusqu'à 5m de la victime). En revanche, on distingue son efficacité lors de la recherche finale. 2 antennes ou 3 antennes, ça n'est pas pareil, et cette différence est d'autant plus forte en cas de multivictimes si l'algorithme de filtrage est bon (ce qui est le cas pour le Neo). La 3ème antenne est placée sur l'épaisseur de l'appareil (soit environ 2cm), du coup sa portée est quasi nulle mais ce n'est pas grave car elle n'a pas le même rôle que celui des 2 autres antennes: elle est là pour ajouter une 3ème dimension, la profondeur de la victime.


alors là merci ! dommage que je n ai pas vu tes essais comparatifs avant de me decider. ceci dit visiblement, ça m aurait conforté dans le choix du neo en terme de rapport q/p.

B
bioman14
[69 posts] - Le 03/04/2014 16:34

Forezan a dit :bioman14 a dit :t as trouvé où à ce prix ??
j en connais que ça interessera.


Chez Natexplore, juste à temps avant qu'ils ne remettent le prix normal cet après-midi (249 euros). Ce matin c'était encore 221, j'ai regardé par curiosité car ça m'étonnait un peu puisqu'ils commandaient pour moi, mais plus en stock depuis vendredi , je leur ai pris le dernier au magasin. J'ai bien fait de ne pas hésiter plus hier après-midi pour commander les deux autres!
Maintenant c'est Montania le moins cher (242 euros port compris), j'ai fait les recherches, y a pas moins cher.


;-)

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/04/2014 17:08

bioman14 a dit :alors là merci ! dommage que je n ai pas vu tes essais comparatifs avant de me decider. ceci dit visiblement, ça m aurait conforté dans le choix du neo en terme de rapport q/p.

Mais il y a eu un post sur le forum qui l'indiquait jeudi dernier:
www.skitour.fr/forum/read_244958.html?goto=245081#goto

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER