Aller à la page : 1 2 Suivante
Le 5.6 n'existait pas jusqu'au 08/04/2006 lorsque que Pierre Tardivel et Jérémy Janody ont ouvert la Face Nord du Paré de Joux dans les Aravis. Ils ont appellé leur voie arav'extrème, c'est un 5.6, E4, 55° et TD.
www.yadugaz.com
Vali74 a dit :Le 5.6 n'existait pas jusqu'au 08/04/2006
Le 5.6 existe depuis les années 70...
Autrichiens au Courtes, Eiger NE, Nant Blanc que tu as fait le 01/04 😉 , sans doute les grosses réalisations des Andes...
Y'en a sans doute qui vont dire que c'est 5.5, qu'ils aillent vérifier 😜 !
Le Nant Blanc c'est 5.6 je suis allé vérifier. 😄
www.skitour.fr/blog/vali74/378-aiguille-verte-le-nant-blanc-1er-avril-2006
Anselme Baud donne 5.5 pour les Autrichiens (course 82 de son topo). Pour l'Eiger je ne sais pas, pour les Andes non plus.
A ma connaissance, c'est la seule voie avec cette cotation en France. S'il y en a d'autres, je veux bien les infos 😄
L'ouverture de Tardivel au Grand pilier d'Angle... Mont Blanc... Ce serait pas un truc monstrueux aussi??? 😮
Pour les Autrichiens, j'avais l'info sur le site FFME; mais bon c'est indicatif ( par exemple je ne suis pas d'accord sur le fait de mettre le glacier du Milieu plus facile que les Grands Couloirs...).
Le Nant Blanc c'est bien ça aussi, non? Et les Drus ou l'aiguille du Moine ça doit pas en être loin non plus...
Si si, c'est monstreux le grand pilier. Coté ED+, comme les Autrichiens et certaines autres.
Je n'ai jamais vu de cotation 5.6 dans un topo, mais en fait ça doit exister ... Le lien que tu donnes vers le site FFME le montre. Est-ce que toutes les courses cotées ED+ rentrent dans cette catégorie?
Non je ne pense pas que toutes les courses ED+ rentrent dans cette catégorie car la montée peut-être dur sans être très raide (même si c'est souvent le cas)!
Vali74 a dit :Non je ne pense pas que toutes les courses ED+ rentrent dans cette catégorie car la montée peut-être dur sans être très raide (même si c'est souvent le cas)!
Que veux tu dire par là?
5.5 ou 5.6, elle est où la différence ??? Il faudrait peut-être en premier lieu demander à Tardivel pourquoi il a côté cette descente dans le Paré de Joux 5.6 et quelles cotations il donne en comparaison à ses descentes du grand pilier d'Angle et de la face nord des Courtes, avant d'extrapoler...
Et ne tombe-t-il pas dans le phénomène "toujours plus dur" pour que ça ait de la valeur 😯 😯 ???
Au delà de la difficulté/raideur et de l'exposition, il y a qand même une différence entre un itinéraire dans les préalpes (Paré de Joux ou Pointe d'Areu) et un itinéraire en haute montagne en altitude (genre grand pilier d'Angle ou Nant Blanc). Je ne suis pas du tout un expert de la pente raide mais ça me semble évident...
C'est comme passer une voie en 7a dans les Aravis ou à 4000m c'est pas tout à fait la même chose 😉
Y aurait il beaucoup de monde pour comparer la difficulté d'un 5.5 avec un 5.6 ... 😯 à mon humble avis, je vous laisse en discuter 🤭 , mais dites moi si je me trompe, vous etes dans le 5.5 vous tous ci avant pour en parler correctement! 😉