ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > colorisation sur carte des zones >30°

colorisation sur carte des zones >30°


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
DR13
- Le 13/12/2014 15:36

La fonctionnalité existe dans Skitrack

Maki
[707 posts] - Le 16/12/2014 08:38

Quelque (gros) progrès cote Piémont.
Le données des DTM a 10 metres est disponible ici avec licence CC (donc librement utilisable, mais avec attribution - lire bien la licence)
www.dati.piemonte.it/component/rd/dato/100291-.html

Pour le fond de carte, comme déjà dit, et avec la même licence il y a ça (1:10000), noir et blanc mais très bien dessiné
www.dati.piemonte.it/catalogodati/dato/100292-raster-ctr-1-10-000-1991-1995-.html
Il y a aussi la version WMS, mais le fonctionnement est un peu aléatoire et assez lent. Voici l'URL que je utilise en JOSM
wms:webgis.arpa.piemonte.it/free/services/mappe_di_base/Topografica_CTR_10K_Regione_Piemonte/MapServer/WMSServer?FORMAT=image/bmp&VERSION=1.1.1&SERVICE=WMS&REQUEST=GetMap&LAYERS=0&STYLES=&SRS={proj}&WIDTH={width}&HEIGHT={height}&BBOX={bbox}
Ca date un peu (annes '90) mais les montagnes n'ont pas bougè beaucoup.

Je me suis mis dessus avec QGIS et Tilemill pour bricoler une carte hivernale pour Oruxmaps (et autres) en mélangeant les données de la région avec Open Street Map. Le bout est de avoir une carte que marque les pentes a plus de 30°, les refuges et les stations (a minima c'est interdit de randonner sur les pistes, donc c'est bon a savoir si on est pas du coin).
J'ai encore quelque chose a parfaire, mais ça promet bien.



Si quelque un veut essayer "live" j'ai mis un petit morceau ici:
app.box.com/s/523d1fhnij3n0o5g3ddw
C'est en format MBTiles, testé avec Oruxmaps mais il devrait être assez supporté en général.
C'est un coin assez complet, il y a des pentes très raides et non, un refuge, une station. Jaune c'est 30°-35°, orange 35°-40°, rouge 40°-45°, violet 45°-50°, bleu >50°. Au début c’était pour vérifier mieux les lectures sur le terrain, mais comme que il y a pas seulement les avalanches dans le ski de rando, je trouve bien de pouvoir évaluer les pentes avec plus de précision plutôt que juste -ou+ de 30°. Pour l'instant je trouve la précision très bonne, mais il faut garder en tête le fait que c'est une mesure du terrain, et la neige peut changer pas mal le choses, notamment en proximité des crêtes et dans le zones d'accumulation des purges.

Pour info l'inclinaison des pentes est calculé avec GDALDEM.

Après avoir écrit ce message je viens a connaissance (grâce au service cartographique de la Region Piemonte) que c'est disponible aussi le DTM avec une grille de 5 metres et précision verticale +-30cm. 30cm sur 5 metres fait ~3°, mais j’espère que l'erreur soit localement constant. Quelque expert de GIS/LIDAR?
Il faut le chercher a partir de www.geoportale.piemonte.it apres cliquer sur "catalogo" en haut et chercher DTM.
Lien direct (sans frames) www.geoportale2.piemonte.it/geonetworkrp/srv/ita/metadata.show?id=2552&currTab=rndt
J'ai juste fait un petit essaye de hillshading et c'est impressionnant, on voit les routes! Malheureusement c'est plus chiant a télécharger car coupè en plusieurs sections, il me faudrait un peu de temps.

Il y a apparemment des données pour une partie de Lombardie et Suisse, chercher "DTM HELIDEM HD-1" et "DTM HELIDEM HD-2" avec grille de 20 metres. J'ai encore pas regardé en particulier la licence.

La region Liguria a le DTM a 5 m aussi
www.regione.liguria.it/opendata/dati-cartografici/item/41610-dtm-modello-digitale-del-terreno-da-ctr-sc-15000-ed-3d-19902006-passo-5-m.html

Et pour finir, pour la France c'est a investiguer " Intermap’s NEXTMap Digital Terrain Model" citè ici:
www.mapbox.com/blog/mapbox-terrain-data-update/

G
grimperic
[60 posts] - Le 30/12/2014 22:25

Intéressant ce sujet que je découvre (ainsi que skitrack, merci Florent).

L'aboutissement de ce type de traitement des données altimétriques couplé aux information du BRA (orientations à risque...) voire aux données statistiques des avalanches ne permettrait-il pas à terme d'avoir une carte des risques nivologiques en dégradé de couleur sur la carte (pour faire simple zones à risque 1,2,3,4,5) ?
Bien sur ça ne serait qu'un outils avec toutes les réserves et tout ça, mais quand même sacrément clair non ?

B
Bubu
[309 posts] - Le 30/12/2014 22:41

grimperic a dit :L'aboutissement de ce type de traitement des données altimétriques couplé aux information du BRA (orientations à risque...) voire aux données statistiques des avalanches ne permettrait-il pas à terme d'avoir une carte des risques nivologiques en dégradé de couleur sur la carte (pour faire simple zones à risque 1,2,3,4,5) ?
Ce n'est pas comme ça que fonctionne le niveau de risque !
Une pente avec un risque 3, ça n'existe pas ! Le niveau de risque ne traduit pas la probabilité que telle pente soit dangereuse, mais uniquement que sur l'ensemble des pentes d'un massif (ou portion de massif), la proportion de pente dangereuse atteint un seuil.
On peut avoir une pente dangereuse par risque 2, avec toutes les pentes autour qui sont safe, et cette même pente safe par risque 4 alors que les autres sont dangereuses.
Si vous n'avez toujours pas compris ça depuis des années que c'est rabaché, ça explique beaucoup de comportement fantaisistes !

P
Pascal
[43 posts] - Le 31/12/2014 13:43

www.skitrack.fr/ avec option carte IGN cochée, ca ne répond pas au pb?

Maki
[707 posts] - Le 31/12/2014 18:53

grimperic a dit :L'aboutissement de ce type de traitement des données altimétriques couplé aux information du BRA (orientations à risque...)

Les outils pour calculer inclinaison et orientation de la pente existent déjà. Les bases de données avec les altitudes aussi. Coupler tout ça aux informations du BRA (orientation et altitudes plus a risque) pour donner une information plus ponctuelle ne devrait pas être compliquè en théorie, en pratique ça implique régénérer/télécharger la carte a chaque jour ce qui risque d’être lourd. Et aussi générer une déresponsabilisation de part du skieur (on regarde juste le couleur de la pente sans réfléchir).

grimperic a dit : voire aux données statistiques des avalanches ne permettrait-il pas à terme d'avoir une carte des risques nivologiques en dégradé de couleur sur la carte (pour faire simple zones à risque 1,2,3,4,5) ?

C'est séduisant ma ça ne marche pas. A lire absolument, en particulier au point 2.3 duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/2011-04-11%20revue%20SNGM.pdf

L
Lafleur
[33 posts] - Le 25/02/2015 17:17

Merci à MAki pour son travail pour le Piemont ...

Pour info, la NAsa fournit depuis peu le MNT SRTM-1 ce qui donne un pas de 30m .... ça peut valoir le coup de le retester sur www.skitrack.fr ?

Par ailleurs, on essaie de pousser pour obtenir d'IGN cette couche des pentes à plus de 30° sur le géoportail avec leurs données du RGE Alti. (on = SNGM, ANENA, CAF, Coordination Montagne, ....), ça finira bien par sortir 😄

F
Florent
[157 posts] - Le 25/02/2015 17:22

Oui merci à lui !
Alors ça vaut pas la peine le SRTM-1, c'est moins fiable que le IGN 75 en fait. Je suis au courant pour l'action en cours, merci de l'info 😉

jiel
- Le 25/02/2015 22:01

Et aussi générer une déresponsabilisation de part du skieur (on regarde juste le couleur de la pente sans réfléchir).

tu as bien raison !!!

Voici ce que j'avais posté ailleurs sans soulever beaucoup de réactions, et pourtant ....

une pente intégralement blanche peut tout à fait partir en totalité ...

photo du 10/01/2010

F
Florent
[157 posts] - Le 25/02/2015 22:10

Non la pente n'est pas toute blanche...
On voit bien un carré rouge sous l'altitude 2459 du sommet (mais pas que) 😉
C'est un bel exemple qui montre la différence entre point de déclenchement de l'avalanche (>30), et les pentes touchées par celle-ci, merci à toi !
Petit rappel sur les limites de l'outil, des déclenchement à distance amont, aval, des micro reliefs dans le lien en haut en rouge...

J
jiel
[115 posts] - Le 25/02/2015 23:32

Auteur : Florent Profil [128 posts] 83.156.80.---
Date: 25/02/2015 22:10
Tu peux donner un peu plus de précision rapport à la photo ?
J'habite la vallée, je vois facilement ce sommet et je l'observe fréquemment. En janvier 2010, j'avais remarqué quelque chose d'inhabituel ...
Avec les jumelles, j'ai pu vérifier l'ampleur de la coulée et la photographier ... malheureusement la qualité n'est pas extra (zoom, brume, qualité APN ...)
Cher anonyme Rajouté après le début de la rédaction de ma réponse 😉
(on voit rien)D'accord, la qualité n'est pas extra mais si tu ne vois rien du tout alors là tu n'es guère observateur ...
J'avais remarqué tout cela de la vallée à l’œil nu à près de 13 km de distance.
Quelle est la pente sommitale de la Tête de Moëde ?Inférieure à 30° sur toute la longueur de la rupture ...
Quel "micro" relief a donné le "top" de départ ?
Quelque part dans la pente !...
Quels sont d'après toi les autres éléments actuels et bien connus de déresponsabilisation ?Avec toutes les informations que nous pouvons obtenir il devait être possible de diminuer encore le nombre d'accidents.
Malheureusement on ne regarde que la globalité des infos :
- le chiffre de l'indice de danger ...
- les zones blanches de Skitrack ...
...
Mais nombre de gens oublient de LIRE et de RÉFLÉCHIR ...

C'est ainsi qu'on peut se balancer à plusieurs dans un belle pente telle que la pente NW de la Tête de Moëde !
Jusqu'à présent personne ne s'est fait prendre dans celle-ci MAIS il faut savoir que ça part ...
Une fois partie :
près de 500m de dénivelé et 1 km de long ...
et que ça ne se voit pas sur Skitrack !!!
Par contre ça peut s'imaginer si on pense à aux "micro" reliefs ...

J
jiel
[115 posts] - Le 25/02/2015 23:33

[Edité: 25/02/2015 23:00]
si tu arrêtais d'éditer sans arrêt ton message, il serait possible de suivre ton raisonnement 😠

J
jiel
[115 posts] - Le 25/02/2015 23:40

Non la pente n'est pas toute blanche...Si tu regardes bien, l'intégralité de la zone affectée par la coulée est en zone blanche !!!
On voit bien un carré rouge sous l'altitude 2459 du sommet😉 Oui ... MAIS c'est un carré du versant opposé qui déborde et non pas ton analyse !
(mais pas que)Éclaire nous !

LOL
- Le 26/02/2015 06:36

jiel ? quel risque ? que disait le BRA le jour où c'est parti ?
il est clair que skitrack ne permet pas de s'affranchir de la lecture du BRA 🤨
mais c'est quand même un outil bien pratique 🙂

Maki
[707 posts] - Le 26/02/2015 08:10

Jiel, ce genre de outil donne des feux oranges, non pas des feux verts. Si quelqu’un l'utilise au contraire c'est son affaire.

Pour être plus explicite, ce que on peut faire est de calculer la pente moyenne dans un carré. Comme que la pente maxi est par définition supérieure a la pente moyenne si le carré est rouge tu sais avec certitude que il y a au moins une partie >30°. L’inverse n'est pas vrai. Dans un carré blanche il peut exister une partie raide mais qui est insuffisant pour donner une moyenne >30°. Ce n'est pas difficile a comprendre. Sachant que sur skitrack le carré est 75x75m c'est évident que on peut pas espérer de voir des micro reliefs.

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER