ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > espacement talonnière/ chaussure tlt radical ft

espacement talonnière/ chaussure tlt radical ft


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bodhi
[15 posts] - Le 22/12/2013 14:05

Bonjour,

j'ai une paire de tlt Radical FT montées sur des stoke, petit pb ce cher vieux voleur qui m'a monté la fixation,n'a pas trouvé utile de garder ma chaussure mais uniquement sa longueur, et hop demi surprise en rentrant l'écart chaussure/talonnière n'est même pas d'1mm. bien sur je n'ai pas le mode d'emploi ni la cale ni trouvé une info officielle sur internet, c'est pourquoi je m'adresse à vous avant d'aller leur passer mon bonjour (j'habite qd même à 30km du plus proche...)

merci d'avance

C
chris05
[108 posts] - Le 22/12/2013 15:12

slt
C 'est pas bon moins d'1 mm !
Soit tu fais km pour voir un magasin où
tu le fais tranquillement toi même, les montures peuvent se régler par une vis à l'arrière de la talonnière (je ne connais pas spécialement ce modèle de TLT) mais je pense que c'est identique aux speed voir même une marge de réglage encore plus grande. Tu met 4 mm d'espace
Bonne manip 😎

C
chris05
[108 posts] - Le 22/12/2013 15:20

Oh suite
Je viens de voir sur la photo de la fiche technique de la monture si tu clic sur "anciennes Vertical FT12" on vois la vis de réglage en bas à droite de la photo sur la plaque support. Il suffit de visser pour faire reculer la buter (si je ne me trompe pas).
Voila A+ 🤭

B
bodhi
[15 posts] - Le 23/12/2013 10:52

salut,
merci pour ces infos,
oui je sais comment la reculer et il y a pas mal de marge sur ce modèle,
mon doute était sur l'espacement, mais 4 ça me semble cohérent, j'avais un doute entre 4, 5 et 6, je crois que ce n'est pas commun à toutes les tlt.
ayant subi un arrachage sur un matériel similaire l'an dernier, je me méfie désormais...
bon ride

A
AntoineB
[95 posts] - Le 23/12/2013 19:40

Salut,

Attention 1mm c'est carrément craignos! Si tes ST / FT sont de 2011/2012 alors l'espacement est de 5.5mm si c'est le modèle 2013/2014 avec la talonnière mobile* il y a un espaceur spécifique qui est fourni par Dynafit dans les boites de fixations depuis cette année. De toute façon l'espacement reste presque le même entre 4mm et 5.5mm selon les modèles (4 pour les speeds 1er génération, 5.5 pour les Radical ST et FT et variable pour les séries vertical).

* c'est pas très clair si toutes les fixations de cette année 2013/14 sont avec talonnière mobile ou pas, Dynafit a du mal à communiquer la dessus.

Si je peux me permettre un technicien ski qui ne prend pas tes deux chaussures pour le montage ne fait pas bien sont travail.

B
bodhi
[15 posts] - Le 23/12/2013 21:34

Salut Antoine,

merci pour ta réponse
Attention 1mm c'est carrément craignos!
==> d'où mon message initial

je sais pas trop dire l'année mais ça doit être du 2012/2013 vu que c'est un achat lors des promos d'avant saison du vieux
je n'ai pas eu le droit à l'espaceur spécifique dont tu parles...
et pour ce qui est d'utiliser les chaussures pour faire le réglage, sache que j'étais venu avec les deux et que le vendeur n'a même pas voulu en garder une malgré mon insistance, ce dernier pensant que lorsqu'il y a écrit 316 sur une chaussure la coque fait forcément 316 pile, j'ai arrêté de bataillé car je n'avais pas le temps et ne me suis pas fait d'illusion sur le résultat du travail... (et je connais pas d'autre shop de ski de rando en région parisienne...)
bref parfois le vieux c'est bien mais là je ne sais pas quoi dire...

B
bodhi
[15 posts] - Le 23/12/2013 21:35

c'est quoi le concept de talonnière mobile?

baroudeur
- Le 24/12/2013 01:38

notice monntage modèle TLT Comfort
lequeyrassin.free.fr/TLT/Dynafit%20TLT%20montage.pdf

jeff69
- Le 24/12/2013 12:32

Les magasins qui font du montage de qualité ne sont pas légion. J'ai fait monter mes Radical au VC de Lyon et j'ai pris soin de bien briefer le skiman (genre vis collées, alignement parfait, avec mes chaussures évidemment, etc... et ai attendu sur place en surveillant le travail (atelier visible à Lyon): le boulot a été bien fait, rien à dire. MAIS! et là je m'insurge sur les pratiques de ce magasin (et je suis prêt à dénoncer le vendeur en question, présent depuis pas mal de temps, au crane dégarni, comme moi...): il a fallu que j'insiste pour avoir la notice de montage livrée dans la boite (il y en a 2 par ailleurs, une pour le monteur et une pour le client) et la cale de réglage (voir les indications de AntoineB). Il est allé les chercher dans la poubelle!!!
Le client repart sans savoir comment régler ses fix lui-même, ce qui est un jeu d'enfant quand on connait les bases (la notice donne une abaque) ce qui sera nécessaire s'il change de chaussures, de poids ou si les skis changent de proprio: cette manière de faire, qui est générale et qui consiste à prendre les clients pour des incompétents au motif que la fixation est un élément de sécurité et que seul un magasin peut les régler, doit être dénoncée. Le réglage d'une fixation n'est en aucune façon unique et une fois pour toutes: il doit être modulé en fonction de la pratique, du terrain rencontré, de l'age, de la taille, du désir de sécurité etc etc... Seul le randonneur est apte à appliquer ces adaptations au réglage de base.
Donc, FAITES CH... les vendeurs et exigez la notice (y compris pour les skis de piste) vous constaterez que dans ces notices, le fabricant s'adresse au client qui a acheté la fixation... et dans les magasins sérieux comme le Vieux Campeur (LYON) la notice va ... à la poubelle!!!
jeff 😡

T
technosx
[123 posts] - Le 24/12/2013 12:46

Merci baroudeur, pour la notice.
Juste une question, sur mes TLT Speed Turn, j'ai la grosse vis de déclenchement avant (la 22 sur les schémas), comment je la règle?

J
jacky05
[674 posts] - Le 24/12/2013 14:44

Cyril Denis a dit :Juste une question, sur mes TLT Speed Turn, j'ai la grosse vis de déclenchement avant (la 22 sur les schémas), comment je la règle?
La même valeur pour les deux, la grosse pour la rotation, la petite pour le déclenchement vertical.
Les valeurs à prendre dans le tableau:
www.clubalpinlyon.fr/formation-club-alpin-de-lyon/securite-en-montagne/les-fixations-de-ski

M
Mat'hieu
[59 posts] - Le 24/12/2013 15:57

Et sinon, vous connaissez l'espacement requis pour les Speed Turn ? Ayant fait acheter ces fixations non montées, le magasin ne m'a laissé que la notice d'emploi mais rien concernant le montage ! Si je suppose bien l'utilisation d'un morceau de plastique dans la boîte, qui pourrait faire office de cale, ce serait 5.5 mm ?!

J
jacky05
[674 posts] - Le 24/12/2013 16:52

AntoineB a dit :Si je peux me permettre un technicien ski qui ne prend pas tes deux chaussures pour le montage ne fait pas bien sont travail.
J'en connais pas beaucoup des randonneurs qui ont des affiches pied droit pied gauche sur leurs skis 🤣 🤣 🤣

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/12/2013 17:11

jacky05 a dit :'en connais pas beaucoup des randonneurs qui ont des affiches pied droit pied gauche sur leurs skis

Je me faisais exactement la même réflexion... Faut quand même pas pousser, même s'il y a de petites différences dans le positionnement des inserts, à moins d'un gros défaut de la chaussure, une seule chaussure suffit. 1 mm d'erreur dans le positionnement de la fix ne pose pas de problème.

Par contre je suis tout à fait d'accord qu'il faut absolument récupérer la notice de la fix ainsi que la cale de réglage et que ce n'est pas normal que dans beaucoup de cas, ce ne soit pas fourni spontanément par le vendeur.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER