ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelles lunettes choisir

Quelles lunettes choisir


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
richarno
[105 posts] - Le 19/12/2013 17:12

Bonjour à tous,

Je dois changer mes lunettes (des Julbo Arctic) car elles commencent à dater, et j'ai mal aux yeux après les longues journées de rando.

Pas de topic récent à ce sujet sur Skitour ! Qu'importe, le voilà.

Mes besoins : Lunettes couvrantes, sorties longues, en raid, jusqu'à 4000... bref assez exigeant.

Merci d'avance pour vos conseils !
😎

S
savoy
[1223 posts] - Le 19/12/2013 18:49

Pour moi, les Julbo sont une excellente marque. En plus, elles sont franc-comtoises comme moi!!

S
savoy
[1223 posts] - Le 19/12/2013 18:50

Il faut prendre indice 4 dans ton cas. Les miennes, avec des coques latérales (modèle ENSA) protègent vraiment très bien...

V
veve73
[302 posts] - Le 20/12/2013 08:22

salut richarno ,

tu as dû lire les anciens topics où j'essaye de conseiller au mieux en tant qu'ancien opticien .
les lunettes des soleil n'ont pas eu de révolutions depuis , mais une évolution côté verres . les nouvelles techniques permettent d'avoir des verres relativement clair mais avec une protection optimale .

tu portes JULBO et c'est une bonne marque à budget abordable avec pas mal de nouveautés .
aujourd'hui , je te conseillerai de ne plus avoir des verres cat.4 uniquement . top protection mais trop contraignant à l'usage .
il y a plusieurs axes de choix :
- les verres polarisés . verres cat.3 , top protection et très bon contrastes .
- verres photochromiques (qui teinte à la lumière) . le ZEBRA 2/4 chez JULBO est bluffant .
- il y a aussi des verres photochromiques polarisés !!!! un must mais coûteux .

pour le modèle de monture , celà dépend de ton visage mais formes galbées (enveloppantes) bien sûr .

pour info , j'ai des JULBO avec des verres ZEBRA 2/4 . sommet du Mont-Blanc fin mai 2013 par grand beau sans soucis .
ma prochaine acquisition sera sans aucuns doutes un verre CAMELEON 2/4 . tu peux viser un 6000 avec sans se poser la moindre question .

bonne saison .

C
claudair
[16 posts] - Le 20/12/2013 09:39

Salut, perso j'ai les yeux assez fragiles et j'utilise depuis plus de trente ans des vuarnet en protection 4, les PX 5000 sont excellentes et je n'ai jamais eu mal aux yeux avec même sur des randos de plusieurs jours, les skylinx sont pas mal non plus car elles augmentent les contrastes mais font parfois des reflets un peu bizarre. Quand aux julbo zebra 2/4 j'en possède une paire que j'utilise en vtt mais que je ne porterais pas en rando car elles ne foncent pas assez, la protection est peu être au rendez vous mais en plein soleil je suis quand même ébloui.

Yann
- Le 20/12/2013 09:54

J'ai des Julbo avec verre cameleon 2/4 depuis 1 an je trouve que le gain en luminosité lorsqu'on redescend en foret par exemple n'est pas si évident, même après 10-15 minutes alors que le verre aurait du s'adapter...Sinon au niveau protection solaire sous grand soleil et contraste en jours blanc c'est pas mal.
Au final je trouve que les verres Skilynk (vuarnet) sont quand même mieux (contrastes, protection, luminosité...) C'est dommage qu'au niveau monture ils en restent à l'époque de papy...

P
philou1269
[58 posts] - Le 20/12/2013 13:09

depuis 35 ans je suis fidèle aux vuarnet skylinx : jamais trouvé mieux pour les activités sur neige (et meme en cata)
quelques soit les conditions météo (grand beau, jour blanc, brouillard….) la vision du relief est améliorée ; en ski tu peux passer de la lumière à l'ombre sans aucune gène ; tu peux passer la journée au dessus de 4000, aucun pb.
bonne diversité de formes contrairement aux premiers modèles (tete de hibou lol)

J
jpc
[1402 posts] - Le 20/12/2013 14:04

Bonjour, les photochromiques sont intéressants en hiver car il fait sombre dans les fonds de vallée et forêts (perso Zebra 2-4 chez Julbo), mais cela existe-t-il en verre minéral (les plastiques se rayent trop vite à mon goût, même en prenant soin, et la je trouve la qualité optique moins bonnes que le verre)?

cd727pw
[33 posts] - Le 20/12/2013 20:00

Bonsoir,
Pour ma part Julbo Pipeline qualité Octopus (2/4) photochromic et polarisé. J' en suis très content, lunettes bien couvrantes et légères.
Le polarisé est bien utile pour mieux apprécier le relief par tous les temps 😉

Simon
- Le 22/12/2013 17:27

Oakley tu trouveras pas meilleur ! Qualité de verre, légèreté, sécurité avec des verres et monture incassables, etc...
une paire d'Oakley tu la garderas très longtemps! Va voir sur leur site y a pleins d'infos. Perso je suis fan et pas près de changer!

cd727pw
[33 posts] - Le 22/12/2013 17:59

Bonsoir,
Moi aussi j'étais fan de Oakley, le design est plutôt réussi mais la catégorie est à 3 max. Dans certains cas la protection 4 est bien utile. Julbo à beaucoup progressé dans le design est la qualité des matériaux.
Finalement je suis bien content de Julbo est en plus c'est Français dans le Jura... 😉

D
denis
[2305 posts] - Le 23/12/2013 09:55

A la première lecture de ta pratique on pourrait croire qu'il te faut une lunette avec un Verre de catégorie 4. Mais c'est restrictif. EN début de saison ce type de verre n'est pas d'une grande utilité. Prends plutôt une paire de Julbo/Oakley en categorie 3

yves
- Le 23/12/2013 14:00

Les Julbo avec verre Zebra sont excellentes...Les verres Vuarnet PX5000 sont vraiment au top..je ne peux plus les utiliser car j'ai cassé la monture style "papy"...alors je cherche une de ces montures un peu carrées des années 1980 car je ne peux pas remonter mes verres sur une autre monture. Chez plusieurs opticiens il m'a été dit que ces verres ne pouvaient pas être taillés et adaptés à une autre monture..qu'en pensez-vous ?
Vos avis sur la question

H
hobbes
[195 posts] - Le 23/12/2013 14:40

denis a dit :(...)EN début de saison ce type de verre n'est pas d'une grande utilité. (...)

Pourquoi ça ?

yves a dit :Les Julbo avec verre Zebra sont excellentes...Les verres Vuarnet PX5000 sont vraiment au top..je ne peux plus les utiliser car j'ai cassé la monture style "papy"...alors je cherche une de ces montures un peu carrées des années 1980 car je ne peux pas remonter mes verres sur une autre monture. Chez plusieurs opticiens il m'a été dit que ces verres ne pouvaient pas être taillés et adaptés à une autre monture..qu'en pensez-vous ?
Vos avis sur la question


En effet, on ne peut pas les retailler, car ils subissent une trempe pour les rendre résistants aux chocs, donc si on les passe sur la meule, il y a une chance qu'ils éclatent, et même s'ils n'éclatent pas, on perd l'effet de la trempe.
Par contre, Vuarnet ressort cette année leur best-seller "papy", forme carré / hibou d'antan. Donc si c'est bien de celle-ci qu'il s'agit, tu as tes chances pour retrouver la monture seule...

A
AlbanJ
[4 posts] - Le 24/12/2013 08:52

En lunette je me suis fais conseiller par un ami opticien et j'ai donc des Maui Jim.
Les verres sont polarisé et le rendu des couleurs est vraiment démentiel... les essayer c'est les adopter!!!

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER