ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > aspirine en montagne

aspirine en montagne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Gusss
[67 posts] - Le 19/12/2013 11:41

Hello,

J'ai jeté un coup d’œil à ma petite trousse de secours qui m'accompagne à chaque sortie en montagne, il faut que je la refasse...

Concernant les antalgiques, j'hésite entre aspirine ou paracétamol à croquer. (en complément d'ibuprophène) Qu'en pensez-vous?

Il y a un peu plus de contre indication pour l'aspirine du fait qu'elle fluidifie le sang. Mais du coup, il y a quelques années, un guide m'avait dit que c'était aussi un bon remède pour lutter contre les petits coup de froid en altitude. 😯

Vous en pensez quoi?

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 19/12/2013 12:01

Cf: www.skitour.fr/articles/read_85.html

J
jc69
[2638 posts] - Le 19/12/2013 14:14

L'article date un peu.
Le Diantalvic n'est plus sur le marché.
C'était pourtant diablement efficace.

G
Gusss
[67 posts] - Le 19/12/2013 14:16

Merci pour le lien.
En effet, c'est à quelques éléments prêt ma trousse de secours. Il y est question de paracétamol et non d'aspirine... Pourtant apparemment l'aspirine de part son effet de fluidification du sang est bien utile pour traiter les petits maux de tête liés à l'altitude.

L
LGS
[1887 posts] - Le 19/12/2013 14:28

... et pour favoriser hémorragie et compliquer une éventuelle intervention si tu as un accident 🤢
Toujours privilégier le paracétamol en 1° intention !

R
remy-nimal
[5 posts] - Le 19/12/2013 14:54

L'effet de fluidification du sang de l'aspirine pour l'altitude et réelle mais à ne pas confondre avec l'effet anti-coagulant.

Pour le premier il faut une médication à dose pédiatrique 10 à 15 jours avant en prévention.

L'effet anti-coagulant, lui, est pour ainsi dire immédiat.

Du coup dans une trousse à pharmacie comme anti douleur il y a mieux.

Si c'est dans une optique de blessure en attendant l'arrivé des secours, il me semble qu'un grade II serait mieux. Pour le mal de tronche, un doliprane c'est très bien.

A voir avec un médecin et un pharmacien.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 19/12/2013 14:58

En première intention, paracétamol pour les douleurs "banales".
L'Ibuprofène qui est un AINS qui est plus efficace pour les céphalées, notamment celle liées à l'altitude.
Ils ne faut pas associer 2 AINS ensemble, donc pas d'aspirine ET ibuprofène (c'est OU).
Pour des douleurs plus forte, passer au palier 2 (Codéine, Tramadol) mais sur prescription, donc en parler à ton médecin avant.

Ce serait pas mal d'arrêter de parler de "fluidification" du sang avec l'aspirine. L'aspirine a effet antiaggrégant plaquettaire mais ne rend pas le sang plus "fluide" et ce n'est pas par ce (non) biais qu'elle agit sur les céphalées.
De même qu'est ce qu'un "coup de froid"?
Si c'est à une situation d'hypothermie qu'il est fait référence, l'aspirine n'a aucun effet. On l'utilise dans les gelure (ou l'Ibuprofène) mais ce n'est pas un de froid? (bon je sais on est pas sur un forum de physiopathologie mais quand même...)

JFK73
- Le 19/12/2013 17:57

C'est juste n'importe quoi ce post, si vous avez besoin de conseils médicaux, allez voir un médecin du sport, il répondra à toutes vos questions.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 19/12/2013 18:59

@ JFK73

Et à ton avis Etienne, il est quoi ? Photographe 😜 😜 😜

Désolé Etienne, j'ai pas pu m'en empêcher. 🙁 🙁 surtout que ce soir, je viens de jeter mon rasoir 😉

A
alpaga
[372 posts] - Le 19/12/2013 19:27

Merci Etienne, tu as répondu aux questions que j'allais poser! 😊

David
- Le 19/12/2013 19:52

Rhôôô.... j'ai l'impression de reprendre une page de Manu Cauchy 😊 dont je viens de terminer un livre 🙂 . Merci doc!

greg'
[123 posts] - Le 19/12/2013 20:14

c'est comme la vitamine c pour être en forme "connerie" hein Etienne 😜 😄 y'a p 'tetre un livre de vulgarisation sur les contes et légendes médicamenteuses 🙄

G
Gusss
[67 posts] - Le 20/12/2013 10:04

JFK73 a dit :C'est juste n'importe quoi ce post, si vous avez besoin de conseils médicaux, allez voir un médecin du sport, il répondra à toutes vos questions.

Je vais aller prendre rendez-vous chez un médecin du sport pour savoir s'il est préférable d'avoir de l'aspirine ou du paracétamol dans ma trousse de secours? T'as raison... et moins 23 euros pour la sécu...
J'avais une question simple et un peu naïve que je voulais partager avec vous, j'ai eu des réponses simples et claires... bref comme sur un forum quoi... Merci Etienne pour les éclaircissements 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER