Hello,
J'ai jeté un coup d’œil à ma petite trousse de secours qui m'accompagne à chaque sortie en montagne, il faut que je la refasse...
Concernant les antalgiques, j'hésite entre aspirine ou paracétamol à croquer. (en complément d'ibuprophène) Qu'en pensez-vous?
Il y a un peu plus de contre indication pour l'aspirine du fait qu'elle fluidifie le sang. Mais du coup, il y a quelques années, un guide m'avait dit que c'était aussi un bon remède pour lutter contre les petits coup de froid en altitude. 😯
Vous en pensez quoi?
L'article date un peu.
Le Diantalvic n'est plus sur le marché.
C'était pourtant diablement efficace.
Merci pour le lien.
En effet, c'est à quelques éléments prêt ma trousse de secours. Il y est question de paracétamol et non d'aspirine... Pourtant apparemment l'aspirine de part son effet de fluidification du sang est bien utile pour traiter les petits maux de tête liés à l'altitude.
... et pour favoriser hémorragie et compliquer une éventuelle intervention si tu as un accident 🤢
Toujours privilégier le paracétamol en 1° intention !
L'effet de fluidification du sang de l'aspirine pour l'altitude et réelle mais à ne pas confondre avec l'effet anti-coagulant.
Pour le premier il faut une médication à dose pédiatrique 10 à 15 jours avant en prévention.
L'effet anti-coagulant, lui, est pour ainsi dire immédiat.
Du coup dans une trousse à pharmacie comme anti douleur il y a mieux.
Si c'est dans une optique de blessure en attendant l'arrivé des secours, il me semble qu'un grade II serait mieux. Pour le mal de tronche, un doliprane c'est très bien.
A voir avec un médecin et un pharmacien.
En première intention, paracétamol pour les douleurs "banales".
L'Ibuprofène qui est un AINS qui est plus efficace pour les céphalées, notamment celle liées à l'altitude.
Ils ne faut pas associer 2 AINS ensemble, donc pas d'aspirine ET ibuprofène (c'est OU).
Pour des douleurs plus forte, passer au palier 2 (Codéine, Tramadol) mais sur prescription, donc en parler à ton médecin avant.
Ce serait pas mal d'arrêter de parler de "fluidification" du sang avec l'aspirine. L'aspirine a effet antiaggrégant plaquettaire mais ne rend pas le sang plus "fluide" et ce n'est pas par ce (non) biais qu'elle agit sur les céphalées.
De même qu'est ce qu'un "coup de froid"?
Si c'est à une situation d'hypothermie qu'il est fait référence, l'aspirine n'a aucun effet. On l'utilise dans les gelure (ou l'Ibuprofène) mais ce n'est pas un de froid? (bon je sais on est pas sur un forum de physiopathologie mais quand même...)
C'est juste n'importe quoi ce post, si vous avez besoin de conseils médicaux, allez voir un médecin du sport, il répondra à toutes vos questions.
@ JFK73
Et à ton avis Etienne, il est quoi ? Photographe 😜 😜 😜
Désolé Etienne, j'ai pas pu m'en empêcher. 🙁 🙁 surtout que ce soir, je viens de jeter mon rasoir 😉
Rhôôô.... j'ai l'impression de reprendre une page de Manu Cauchy 😊 dont je viens de terminer un livre 🙂 . Merci doc!
c'est comme la vitamine c pour être en forme "connerie" hein Etienne 😜 😄 y'a p 'tetre un livre de vulgarisation sur les contes et légendes médicamenteuses 🙄
JFK73 a dit :C'est juste n'importe quoi ce post, si vous avez besoin de conseils médicaux, allez voir un médecin du sport, il répondra à toutes vos questions.
Je vais aller prendre rendez-vous chez un médecin du sport pour savoir s'il est préférable d'avoir de l'aspirine ou du paracétamol dans ma trousse de secours? T'as raison... et moins 23 euros pour la sécu...
J'avais une question simple et un peu naïve que je voulais partager avec vous, j'ai eu des réponses simples et claires... bref comme sur un forum quoi... Merci Etienne pour les éclaircissements 😉