Aller à la page : 1 2 Suivante
bonjour,suite a mauvaise chute a ski au printemps et traumatisme genou,je recherche information et retour d expérience sur arthroscopie menisqual.merci 🙄
Salut,
tout dépend de ce qu'il vont te faire (nettoyage ou section de menisque?). Dans tout les cas l'arthroscopie est une opération pas très lourde. Pour moi 3x dans le genou gauche, sortie très rapide, reprise d'activité dans les deux semaines. Faites sous anesthésie générale quand même. Kiné pas indispensable mais je dirais recommandé surtout pour retrouver une bonne musculature.
Un conseil soigne tes genoux pour la suite...
Ablation d'un morceau de ménisque il y a une dizaine d'années. Arthroscopie début novembre, marche quasi immédiatement, ps de kiné si je me souviens bien (mais ça ne fait sûrement pas de mal) et ski début décembre. Depuis plus de problèmes mais comme dit précédemment, je soigne mon genou, le moins possible de marche en descente et quasi plus de course à pied.
salut
arthro a chaque genou (en plus des croisés)
la dernière opération (2008) ambulatoire (sortie le jour même en boitillant) mais anesthésie péridurale, marche 2 jours plus tard conseillée, skie 3 semaines plus tard;
en revanche attention , je m'étais préparé a savoir muscu des vastes internes avec squats + compex +vélo +natation tant que je pouvais jusqu'à 3 fois par jour pour blinder la guibole avant quelle fonde a cause de l'intervention.
donc pas de souci fonce
bonsoir,merci a vous.c est vrai que les conditions sont pas top,mais voir les montagnes et ne pas pouvoir les parcourir c est difficile.je vais suivre vos conseils.je vais m économiser pour retrouver mes chères montagnes le plus vite possible bon ski a vous.
bonsoir
arthroscopie genou gauche en avril 2012 anesthesie generale et cependant sortie le soir même en marchant ( boitillant ) rééducation avec kiné + vélo appart + marche de suite ECOUTE TON CORPS ne force pas trop quand tu ressens une gêne ( j'ai du me calmer et ai perdu à mon avis du temps suite à un effort trop prolongé) plus AUCUNE douleur 3 mois après un vrai bonheur !
je profite de ce poste pour parler de mes problèmes de genoux... 🙄 🙁 😡 Pour ma part, ce n'est pas le menisque qui est touché, mais le cartilage sous la rotule qui est détruit en grande partie. Des douleurs sont survenues en courant. Après un IRM du genou, le médecin m'a fortement conseillé d'arrêter la course à pied et la marche en montagne, si je ne voulais pas avoir dans quelques années une prothèse au genou... Mais il n'y aurait rien à faire.... Est-ce que quelqu'un aurait un même problème, avec un avenir un peu plus rose et des solutions autres que l'arrêt du sport ou la prothèse.... 😯
@Martin
Peut être aller voir un autre docteur. Surtout ne pas arreter toute activité c'est le meilleur moyen de tout rouiller. Suite à une période d'inactivité (opération) j'avais mal au genoux. Mon toubib m'a conseillé de reprendre et ça a disparu. Mais ce n'est peut être pas la même chose?
Choisir le ski de rando et le VTT moins traumatisants que la course et la marche lors des descentes.
@MARTINB
J'ai eu quelque chose de similaire petit, suite à un accident. Je faisais épenchement de synovie sur épenchement.
On m'avait parlé de maladie de schawermann. (Rotule qui s'usait par frottement).
Ceci jusqu'au jour où on m'a tout simplement remusclé le genoux, et depuis plus de problème (en fait la rotule était devenue trop lâche).
Ce qui est sûr comme le dit MICK38, tout arrêter est le meilleur moyen d'empirer le problème. Il faut éviter les excès mais au contraire faire de l'exercice régulièrement (Sans trop pousser peut-être, par contre)
Salut MartinB,
Il y a un an jour pour jour je me suis levé avec un mal de genoux, je pensais à une entorse vu la douleur. J'ai fait IRM, suite à ça on m'a dit ménisque fissuré. J'ai vu un chirurgien qui n’était pas d'accord et qui m'a fait faire une arthroscopie (qui est peut-être le meilleur moyen de voir les fissures) et le résultat est tombé: chondropathie rotulienne ce qui veut dire fissure aux cartilage du genoux. On m'a conseillé d’arrêter la course à pied et de me mettre à la natation. Quand ça fait 33 ans qu'on court on n'a pas envie de s'arrêter ni de s'enfermer dans une piscine. Du coup j'ai ralenti la CAP et j'ai attaqué le ski de rando (ça fait 15 ans que j'en fais). résultats: l'hiver dernier 3 compétitions en ski de rando sans problème, je vais donc continu cette année. Je fais quand même de la kiné pour re-muscler le vasque interne. Je fais de temps en temps du COMPEX à la maison. Je vais refaire une IRM mi-janvier pour voir l’évolution. Par contre ensuite je prendrais un RV à la clinique SANTY à Lyon car on m'a dit que la-bas ils étaient très compétent. Pour info, le 08/12/13 j'ai fait la Saintélyon (75km) sans problème. Un pote qui à le même problème à fait les Templiers.
Pour conclure: ralenti peut-être un peu mais ne t'arrête surtout pas, en plus ce n'est pas bon pour le moral. Il faut simplement savoir écouter son corps.
Bon courage, bonne saison et bonnes fêtes de fin d'année.
MartinB a dit :je profite de ce poste pour parler de mes problèmes de genoux... 🙄 🙁 😡 Pour ma part, ce n'est pas le menisque qui est touché, mais le cartilage sous la rotule qui est détruit en grande partie. Des douleurs sont survenues en courant. Après un IRM du genou, le médecin m'a fortement conseillé d'arrêter la course à pied et la marche en montagne, si je ne voulais pas avoir dans quelques années une prothèse au genou... Mais il n'y aurait rien à faire.... Est-ce que quelqu'un aurait un même problème, avec un avenir un peu plus rose et des solutions autres que l'arrêt du sport ou la prothèse.... 😯
J'ai le même problème, même s'il doit me rester plus de cartilage que toi (géode de 1x2x0.5cm. La solution ça a été de m'habituer. Il faut le faire progressivement, donc savoir s'écouter et placer le curseur au bon endroit: si tu t'arrête dès que ça craque un peu tu fais rien, si tu vas au bout tu souffres trop et tu empires la situation. J'ai aussi essayé de diversifier les sports, d'aller progressivement du moins traumatisant (vélo petit développé) vers le plus exigeant (télémark). Si t'es en montagne par exemple le kayak c'est sympa et t'utilise pas trop ton genou. Si t'as pas envie de t'enfermer dans une piscine comme oliv73, achète un néoprène et trouve un lac. Bref il faut changer ses habitudes sportives.
Le kiné aide mais faut prendre en compte le temps de trajet pour s'y rendre, des fois c'est plus rentable de faire la rééducation soi-même et ne voir le kiné qu'une fois par semaine pour avoir des conseils. Tu peux faire de l'électro-stimulation à la maison si tu crains pas la sensation bizarre que ça fait.
Dans les traitement pas trop lourds t'as les injections intra-articulaires d'acide hyaluronique, ça marche pendant 1 an environ pour moi.
@mick38, bluc2015, oliv73, Dofre : Merci pour vos conseils et retours d'expérience 🙂
On m'a en effet conseillé d'autres sports, comme la natation (j'aime pas trop 😄 ). Pour ce qui est du vélo (VTT et route), il me procure parfois des douleurs, surtout qu'en la chaussure est fixée à la pédale (ça créé plus de tension probablement).
Le ski de rando ne me faisait, par contre, pas mal jusqu'à présent. Mais après ma première sortie de la saison, il y a deux semaines, j'ai des douleurs. Probablement que la torsion du genou lors des conversions n'est pas idéal pour un genou en mauvaise état.
Bref, je paye probablement mes années de compétitions en athlé (demi-fond) et mes courses à pied en montagne et autres randonnées.
Je vais probablement consulter d'autres spécialistes (je suis sur Genève) car l'idée de devoir mettre à 47ans une prothèse ne me réjouit pas... 🙁
Sinon, je ne connaissais pas l'acide hyaluronique. Je vais en parler à mon médecin. Merci de l'info
Gros problème de cartilage sous la rotule en 2002 pour moi suite à une mauvaise arthro et une algodystrophie de l'articulation. J'en ai chié pendant 2 ans à ne plus pouvoir rien faire, à me prendre des piqûres de calcium etc.
Résultat, presque plus de cartilage sous la rotule, et les ménisques abîmés. Comme il est hors de question de repasser sur le billard, j'ai repris le sport petit à petit avec de la natation au début,et à force je suis arrivé à réintégrer le ski, la course etc. Mon genou est en mauvais état, mais je l'ai bien renforcé musculairement ce qui me permet de compenser. Je skie à présent un peu plus de 30 journées par saison, avec ski et ski de rando. Du sport presque 6 jours par semaine etc.
Donc avec patience et méthode, rien n'est impossible 🙂
@MartinB autre chose, les piqûres d'acide Hyaluronique j'en ai fait. Ca aide, mais c'est loin d'être une fin en soi. Par contre, je connais un excellent chir sur Lyon si ça t'intéresse. Lui a fait en sorte de rattraper les erreurs de l'autre gland et de me permettre de "re-sporter" un jour !!!!
Salut,
Arthroscopie le 02 sept 2013 par un spécialiste sur Gap suite à des douleurs depuis des années. Ablation partielle du ménisque interne droit (partie décollée et repliée sur elle-même, façon portefeuille...).
Réveillé à 12h00, debout à 17h00 avec béquilles. AUCUNE douleur au réveil (morphine injectée dans le genou). Aucune rééducation prescrite, si ce n'est marcher et faire du vélo SANS FORCER.
Manque de pot, les douleurs sont assez vite revenues, au moins aussi importantes qu'avant l'opération avec parfois l'impression de genou qui se déboîte...
En ski : chiant à la montée et j'y vais avec prudence à la descente, histoire de ne pas m'en coller une qui me laisserait en vrac pour je ne sais combien de temps.
J'ai arrêté de courir. VTT OK. Marche pénible au bout d'un moment.
Bref, je me demande si j'ai bien fait de me faire raboter...
Le médecin m'a invité à lui faire un petit coucou pour une injection d'acide hyaluronique (dont les effets sont limités dans le temps m'a-t-il dit). A voir...