ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > arthroscopie du genou

arthroscopie du genou


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pierre s
- Le 29/12/2013 16:43

Ce type d intervention ne pose pas de probleme en soi.Mais le choix de se faire "retoucher" est une decision importante....Le faire ou pas ?Pour les fissures du menisque,je pense pas que se soit indispensable,a part si la douleur est trop intense.Que risque t on :un blocage....Pour les problemes d arthrose,si l articulation n a pas de debris (dans ce cas la une arthroscopie de lavage peut etre indiquee ) on peut attendre,se soigner(injection d acide h) et traitement (glucosamine +condrosulf) et surtout se bouger sans exces,eviter ce qui fait mal(course a pied....)tout faire au feeling.... Un mec avec du vecu....(fissure depuis + de 10 ans,arthrose genou....Ma 1ere arthroscopie en 1985 ! A ce temps la la duree de l intervention 1h en 92 7mm Attention,le choix d un chir est important,car leur metier c est faire des interventions....Surtout ceux du "prive" qui sont tres competents mais au chiffre d affaire .Donc en conclusion,se renseigner,prendre son temps pour une decision,ces pathologies n ont pas d urgence

macgrug
- Le 29/12/2013 23:23

Pour un ménisque, tu entres et tu sors le même jour avec des béquilles. Pas de conduite sauf si c'est un genou gauche et si tu as une boîte auto. Pour le ménisque en lui-même le Chirurgien traite la lésion (shaving, suture, ablation partielle...) et essaie d'en conserver un max, ce qui évite le développement futur d'une arthrose... précoce. En général, en un mois tu récupères une bonne flexion (l'extension ne pose pas de problème normalement) et tu dois toujours respecter la douleur (ne jamais forcer pour aller vite...). Les sports en décharge tels que vélo, natation... conviennent mieux au départ, mais le ski de rando n'est pas mauvais pour la montée, par contre la descente se fera mieux dans une neige facile ( le risque étant la boîte en flexion de genou max: à éviter pendant 3 mois). La clé du genou, c'est compter sur le temps d'adaptation naturel et bien entendu sur des cuisses d'enfer, donc à travailler en vélo (décharge) et en montée.
Patience donc.

Stéphane Martin
- Le 30/12/2013 22:36

En soit l'arthroscopie est un acte médical bénin, ne présente aucune difficulté technique. Par contre, se méfier s'il s'agit d'enlever un bout du ménisque, car dans ce cas, des problèmes d'arthrose dans le genou sont à prévoir à moyen voire long terme. Et là, ça commence à être plus complexe. Mon médecin m'a récemment dit (car j'ai également un ménisque fêlé + épanchement de synovie) que l'arthroscopie n'était nécessaire que dans le cas d'une immobilisation du genou dûe à un bout de ménisque qui se loge dans l'articulation. Dans tous les autres cas, c'est repos et reprise en douceur, laisser la lésion se cicatriser.

Vivagel
[846 posts] - Le 30/12/2013 23:13

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

pierre s
- Le 31/12/2013 09:23

Je confirme la remarque de vivagel pour le cartilage

Nev_sum
[128 posts] - Le 31/12/2013 10:15

Ce que je trouve bizarre alors, c'est que lors de blessures sur les ménisques, certains doc préconisent du repos pour laisser "disparaître" la douleur/blessure. Sachant qu'un cartilage ne se régénère jamais, à part faire baisser l’inflammation je ne vois pas l'intérêt; Et comme la lésion est toujours là, on aura mal de nouveau si on force sur le genou non ?

Par contre, ayant été "arthroscopié" 4 fois du genou, avec très peu de ménisques ext/int restant et donc de l'arthrose bien présente, je me demandais s'iil y avait eu des progrès notables en ce qui concerne la culture de cartilage qu'on peut réinjecter par la suite pour reformer un coussin entre les face osseuses ? J'avais lu des trucs dessus, mon Rhumato m'en avait même parlé il y a 2 ans de ça lors d'injections de Synvisc, mais depuis rien...

Help, I'm soufring dès que je skie plus de 2 jours d'affilés......

pierre s
- Le 31/12/2013 10:53

Le menisque n est pas du cartilage...Les reparations(sutures) ne se font que sur des patients jeunes(-25ans)Avec le repos,je pense qu il reprend une forme,une position dans l articulation ? C est ma pensee car apres plus de 10 ans je constate qu il ne me fait pas + mal

Vivagel
[846 posts] - Le 31/12/2013 10:58

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Nev_sum
[128 posts] - Le 31/12/2013 11:29

Le ménisque n'est pas du Cartilage ? J'en apprends donc tous les jours...

pierre s
- Le 31/12/2013 12:17

oui et non car c est un" cartilage fibreux "avec des parties vascularisees ce qui permet dans ces zones une cicatrisation,alors que le cartilage'en surface des os en partie articulaire ne cicatrise pas .

M
mpui
[363 posts] - Le 31/12/2013 12:17

En anatomie, le ménisque est un fibro-cartilage.
(Wikipédia)

Nev_sum
[128 posts] - Le 31/12/2013 16:30

et moi, j'ai un peu l'impression que je suis un âne 🙂 en vous lisant bien sûr

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER