ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > randonner sur la piste

randonner sur la piste


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 12/12/2013 09:41

_pierre_ a dit :D'un autre point de vue (mairie, société des remontées), est-ce que quelqu'un qui profite des pistes damées n'est pas un resquilleur au même titre qu'il ne paierait pas les remontées ?

A priori dans les stations de ski alpin, c'est l'usage des remontées qui est payant, pas l'usage des pistes, contrairement aux domaines nordiques.

Je t'encourage vivement à faire part de cette excellente idée aux maires et responsables de domaines concernés qui sont sûrement à la recherche de nouvelles rentrées financières.

Evidemment, seront concernés tous les parcours de randonnée qui utiliseront même une partie minime des domaines skiables.

P
Pogo
[27 posts] - Le 12/12/2013 10:53

Pour avoir fait pas mal de ski en station (forfait saison pendant quelques années). Je partage totalement l'avis de _Pierre_. J'ajouterais en complément de ses propos que les gens arrêtés en bord de pistes sont relativement rares, on s'arrête suffisamment devant et pendant les remontées.
Ce qui change en revanche, c'est le nombre de gens arrêté. Car aux gens arrêtés, il va falloir ajouter ceux qui remontent, qui vont fatalement contourner ceux qui sont arrêtés, ce qui fatalement va occuper une bonne partie de la piste. Créant un goulot d'étranglement etc etc et générer dans de rares cas des accidents qui seront dans de rares cas dramatique. Un enfant qui remontent une piste qui se prend un bon rugbyman qui descend pleine balle!

Sans se placer du regard de la loi, c'est une question de bon sens. Les stations de skis, c'est fait pour descendre les pistes. Après, chacun place le curseur de sa vie ou il le souhaite. Ceux qui est toujours dommage c'est lorsque nos actions situent le curseur pour des gens qui n'ont rien demandé.

Quand au fait de dire que les stations de ski sont placées dans des zones peu avalancheuses. C'est certainement vrai, il ne faut pas trop de pente pour faire du ski tout public. Ca s'explique aussi beaucoup par le fait que les domaines sont ultra sécurisés par les déclenchements préventifs. Limitant les accumulations et les couches de neige sans cohésion.

Pour ce qui est de savoir si il serait choquant que les randonneurs payent quelques choses si ils remontent les pistes. Ba moi je pense que non. Vous utilisez un service, canon à neige, piste damée (la neige compactée fond moins vite), déclenchement préventif (on est d'accord, si on remonte encore les pistes, c'est bien parce que les canons ont tourné et que la neige a été tassé, car dans les zones ou cela n'a pas été fait, c'est simplement inskiable et c'est pour ça qu'on y va tous). Tout ça n'est pas gratuit, des gens s'en occupent et méritent d'être payé à la fin du mois.

neness
- Le 12/12/2013 11:06

Il y a encore qq années le problème de remonter les pistes ne se posait pas ou très peu car il y avait beaucoup moins de randonneurs ce qui pose problème maintenant c'est qu'il y a beaucoup plus de monde en randonnée et du fait qu'il y a encore plus de monde sur les pistes et que les remontées débitent de plus en plus de monde oui il y a problème !
Donc oui il faudra s'attendre encore à de nouvelles règlementations car il y aura forcément des accidents ! 😉

N
NULL
[712 posts] - Le 12/12/2013 16:42

J'adhère totalement à ce qu'a écrit Pogo et neness.

Outre ma "mésaventure" récente aux 7 Laux, j'ai également vu ces dernières années 2-3 randonneurs remonter à la queue-leu-leu la combe de la Saulire à Courchevel sur la partie haute, en plein milieu de la piste, un jour de bonne affluence. Il devait y avoir un besoin vital d'enquiller du dénivelé ce jour là...

Y
Yann
[439 posts] - Le 12/12/2013 18:05

Quand on parle du loup:
www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/12/12/montagne-quand-les-randonneurs-remontant-les-pistes-de-ski-genent-les-dameurs-chamoniards

Pascal
- Le 12/12/2013 19:24

Intéressant l’exemple de Yann.
Il révèle que
1) L’autorisation de monter à ski de randonnée le long des pistes est l’objet d’un arrêté municipal.
2) Qu’on peut suspendre cet arrêté
3) Qu’un itinéraire de substitution est étudié.

On y retrouve la responsabilité du maire en ce qui concerne la sécurité.
La volonté de trouver une solution pour tous.
Allons plus loin : l’itinéraire de substitution si bien nommé est-il d’ores et déjà praticable ? Si oui, pourquoi se ruer sur la piste ? Parce qu’on y est autorisé c’est ça la bonne raison ?

Allons allons, cherchons les itinéraires de substitution avant qu’ils ne deviennent officiel et obligatoires.
Il y a de la place pour tout le monde dans la mesure où on discute et tâche de se comprendre.

Bon ski à tous

J
Juhlen
[382 posts] - Le 12/12/2013 19:37

j'ai également vu ces dernières années 2-3 randonneurs remonter à la queue-leu-leu la combe de la Saulire à Courchevel

Tout à fait mais celui-là, on ne va rien lui dire, c'est un oligarque russe avec son neveu (une vraie figure de mode habillée par Dynafit, merci Seb !).

Le troisième larron, c'est un guidos qui ouvre la route et qui filme ...

C'est pas beau Courchevel ... 🤣 😜 😉

Pour Cham, c'est carrément schizophrénique puisqu'ils ont également un problème avec les skieurs .... qui descendent de la Vallée Blanche trop tôt.
Damage prévu de la partie forestière des Mottets tous les jours avant midi.

Bref, rien n'est simple 😯 😯 😯

alain
- Le 12/12/2013 20:24

Ce qui pose problème la nuit pour les dameurs, c'est que le randonneur, en descendant, dégrade (au moins en surface) la piste qui vient d'être préparée. Ensuite, avec le regel de la nuit, le skieur alpin qui lui, a payé pour de belles pistes, sera forcément déçu ...

phil
- Le 12/12/2013 20:44

le gros pb ,c'est la sécurité .
le nuit les dammeurs bossent au câble .
le câble balaye la piste de long en large .si il touche un skieur,il se fait couper en 2
ce n'est un soucis de skieur qui abime les piste .

Sissjohn
- Le 12/12/2013 21:12

OK par rapport au câble, c'est un souci de sécurité.
Pour le reste, je ne vois pas le souci tant qu'on évite les Week Ends et les vacances scolaires.
Je le fais aussi en ce moment et encore aujourd'hui à Autrans et à Méaudre (stations encore fermées en semaine)
Bilan de la journée : croisé 2 skieurs de rando à Autrans et personne à Méaudre. Je ne crois pas qu'on ait beaucoup bouzillé les pistes (bien dures par ailleurs) aujourd'hui.
Avec un peu d'intelligence et surtout beaucoup de tolérance tout peut encore se faire en harmonie dans notre monde bien surpeuplé.
Bon je reconnais que je peux sortir la semaine (bien à mon corps défendant d'ailleurs), c'est vrai que cela facilite les choses...

Greg
- Le 12/12/2013 21:50

Bonsoir, etant moi meme dameur treuilliste et randonneur je pense un peu connaitre le probleme et je vais vous expliquer ma façon de voir la chose.
Il faut savoir que sur les machines on a en moyenne 1000 metres de cable qui comme a été dit plus haut balaye la piste de long en large et sur de telles longueurs il se plante dans la neige sur les bosses donc il ne se voit pas par le skieur mais quand la machine remonte il ressort et si elle ne remonte pas sur la meme passe il fouete laterallement et c'est encore plus dangereux. Le probleme se pose beaucoup en ce moment car avec le manque de neige on utilise plus le treuil pour remonter de la neige meme dans les endroits peu pentu et ce de jour comme de nuit.
Alors ouvrez bien les yeux et les oreilles!!!
J'ai une vidéo qui explique bien le comportement du cable mais je sais pas comment vous mettre le lien.
Apres pour ce qui est d'abimer les traces on s'en fout un peu honetement. On dame pour les skieurs qui soient monté en rando ou en télesiege c'est bien pareil.
Bonnes randos et attention aux cables.

Jeroen
[13050 posts] - Le 12/12/2013 21:53

Greg, les liens sont simplement à coller entre < et >

Pascal
- Le 13/12/2013 12:34

Merci Greg

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 13/12/2013 13:56

a greg bonjour merci pour ton message très objectif,ca fait du bien. 😉

G
grandpic
[370 posts] - Le 13/12/2013 14:20

Ouais, merci Greg car vu ce qui est dit avant... 🤢

C'est marrant, des randonneurs à ski, ça existe depuis qu'il y a... des skis (les premiers, en europe du nord il y a 4000 an)s.

Mais la problématique des randonneurs qui remontent les pistes, curieusement, on en parle maintenant... Et ce sont les pistes qui sont venues aux randonneurs, et pas l'inverse 😉

Il y a des problèmes beaucoup plus important à résoudre que les randomans qui remontent (allez, 5%, même 10, de leur quota de déniv rando) les pistes... 😉

Quand à damer avec des câbles les pistes noires et rouge, no comment 😡 (mais ça, c'est de la responsabilité des directeurs de station, toujours plus)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER