ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation randonnée nordique + chaussures alpi?

Fixation randonnée nordique + chaussures alpi?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yannus
[204 posts] - Le 04/12/2013 11:48

Bonjour existe-t-il une fixation de rando, type télémark ou randonnée nordique compatible avec des chaussures d’alpi à débord type Nepal top ? Question déjà posée 🙄 mais:

Le but est de pouvoir faire des aller-retours pour ravitaillement, portage d’enfants, dans un chalet sans avoir à dépeauter (ski de rando nordique), ni changer de pompe.

En somme:

Existe-t-il une fixation asse solide (en visserie devant) pour permettre ceci ? Je suppose que la visserie d’une sylvretta 404 à l’avant ne supporte pas une descente télémark (ou luge à foin plutôt) par exemple?

En fait existe-t-il des fixations de randonnée nordique adaptée aux chaussures à débords ?

T
txom
[805 posts] - Le 04/12/2013 13:38

oui oui, je faits des raids à skis en tractant une pulka avec des Silvretta 404 et des Koflach Artic.
Tu as plusieurs modèles pour ce genre de Silvretta.

D
Dofre
[365 posts] - Le 04/12/2013 13:56

Je te conseille par contre de fixer le talon pour les descentes, tu ne pourras pas skier en technique télémark si tout l'avant du pied n'est pas maintenu.

Z
zoom
[956 posts] - Le 04/12/2013 16:39

Tu as aussi ce genre de fix et de petit ski, vimeo.com/60337556 mais je me demande si on peut vraiment descendre avec des chaussures d'alpi ?? Mais ce n'est pas trop le but, la peau étant fixe... Elle a l'air de bien glisser quand même ! 😎

Z
zoom
[956 posts] - Le 04/12/2013 16:41

Pour descendre en virage telemark, il faut de toutes façons une chaussure qui plie à l'avant pied, donc pas une chaussures d'alpi...

Y
Yannus
[204 posts] - Le 04/12/2013 18:34

Merci pour vos réponses, j'ai une paire de sylvretta 500 sous le coude ou des Emery Chrono (si si y'en a qui en ont encore 🤣 ), du coup vous laisseriez le système de blocage/cale derrière?

Je me sens plus confort pour descendre en "mode" télémark avec des chaussures souples, vu qu'on abaisse le centre de gravité j'ai l'impression d'avoir moins mal en tombant 🤣

Pas de risque d'arracher l'avant de la fix en descendant comme ça (1m85...100kg 🤭 )??

Z
zoom
[956 posts] - Le 04/12/2013 19:35

Avec des fixations de ski de rando, Silvretta ou Emery, il faut impérativement bloquer l'arrière à la descente ! Même avec des chaussures souples.
1) l'articulation de la fix n'est pas faite pour supporter les efforts de la descente. 😡 L'avant peut effectivement s'arracher
2) avec le pied juste tenu par la pointe, et une semelle rigide, tu auras bien du mal à faire un virage télémark de toutes façons ! 🤭
Par contre avec ces fixs, la tenue est plutôt bonne à la montée avec des chaussures d'alpi à débord.

Pour utiliser tes chaussures d'alpi. à la montée et à la descente sans manip, la seule solution de fixation me semble être celle que je t'ai montrée dans le lien vers les skis Altai: une fix à sangle, assez proche des fixations de raquettes mais montée sur une plaque plus souple. Mais même avec çà, je ne suis pas sûr que les Nepal Top plient assez pour permettre le virage telemark: dans ce dernier, comme le dit Dofre, l'avant du pied, jusqu'à l'arrière des orteils en gros, reste fixe sur le ski, et c'est que l'arrière qui se soulève, pas juste une "charnière" devant la chaussure... Mais tu arriveras bien a faire du chasse neige ou du stem 😄

Après, tu peux aussi regarder ce qui se faisait avant, a l'epoque (années 40-60 ??) des chaussures en cuir, des skis en bois et des fixations à câbles, qui allaient bien pour le fond, la rando ou l'alpin ...

Y
Yannus
[204 posts] - Le 04/12/2013 22:51

Ouep, j'avais vu ton lien, j'ai regardé au vieux, et c'est plutôt cher le bazar 🤢
Merci pour les précisions de "l'avant du pied"... Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de tester du vrai matos de télémark... mais je me doutais bien que ça ne se limitait pas qu'a la génuflexion... on peut donc parler de meta-genu-coxo-femo flexion... 🤣

Merci pour les infos, au plaisir de vous croiser chargé comme une mule! 😉

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/12/2013 22:34

Ce que je ferais à ta place:
- si c'est pentu, pas expo, et que tu vas monter chargé et descendre à vide: raquettes à la montée et luge à la descente en gardant les raquettes aux pieds (juste bloquer le talon), ça fait frein
- si c'est moins pentu: vielle paire de ski avec fix silvretta, peaux droites, que tu trouve à 15 eur symboliques sur le bon coin, à la descente, tu n'enlève pas les peaux, mais tu bloque l'arrière. Pas de virage, seulement des conversions, ou chasse neige/stem si tu y arrives.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER