ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Votre smartphone transformé en GPS...

Votre smartphone transformé en GPS...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thierry Poncot
- Le 29/11/2013 22:57

Iphigénie offre un essai gratuit.
M'a bien servi un soir de retour ou le brouillard en vallée s'était levé d'un coup et avaiy eu la mauvaise idée d'etre bien dense.
14 Euros/ an pour pas se mettre au fond d'un trou ou d'une barre c'est pas cher payé.

L
le ded
[1178 posts] - Le 30/11/2013 09:06

Sauf que l'iphone ne tient pas la charge au froid et qu'il s'éteint au bon moment où on en a vraiment besoin 🙁

Regmu38
- Le 30/11/2013 09:32

Moi j'utilise "Motion X".

M
mauricefabre
[1 post] - Le 30/11/2013 10:13

J'utilise conjointement Oruxmaps et Locus Pro avec des cartes IGN stockées localement. Elles sont trouvables sur t411.me
Des développeurs mettent gratuitement à disposition le fruit de leur travail dans l'esprit logiciels libres et de plus ce travail est souvent de qualité équivalente à celle des applis payantes. Ce qui est payant n'est pas forcément meilleur (windows vista ...). Alors être obligé de payer pour des applis smartphone à 16€, chacun gaspille son argent où il le veut. Rien n'empêche de faire des dons si on est satisfait de l'appli.
Le monde linux par exemple fonctionne sur ce principe et en application professionnelle. C'est gratuit, c'est libre et modifiable selon les règles acceptées par la communauté.

B
bens
[770 posts] - Le 30/11/2013 11:30

mauricefabre a dit :J'utilise conjointement Oruxmaps et Locus Pro avec des cartes IGN stockées localement. Elles sont trouvables sur t411.me
Des développeurs mettent gratuitement à disposition le fruit de leur travail dans l'esprit logiciels libres et de plus ce travail est souvent de qualité équivalente à celle des applis payantes...

Tu as raison pour Oruxmap mais tu te trompes sur les cartes téléchargeables sur les torrents : là c'est juste de la copie pirate qui ne respecte pas le copyright IGN.

francoisc
- Le 30/11/2013 11:55

Bonjour,

J'utilise Sitytrail sur Android Galaxy S régulièrement depuis 2 ans.
Même si les tarifs ont un peu augmenté l'année dernière (25€ /an), je continue d'utiliser cette application
Elle me permet:
- de télécharger par wifi ou par réseau normal les cartes IGN 1/25000e
- d'utiliser ces cartes offline, c'est-à-dire en coupant les accès réseaux (autonomie de 4-5 jours en veille avec un smartphone),
- si j'allume le GPS, l'autonomie reste encore très correcte (le GPS n'est qu'un récepteur et consomme beaucoup moins qu'une connexion 3G ou edge)

Ce que j'apprécie c'est d'être libre d'aller se balader où l'on veut (en France) sans forcément connaître le coin et sans avoir à trimbaler la bibliothèque de cartes ign: il suffit de télécharger les "dalles" à un endroit où l'on a du réseau (entre 10min et 45min, donc il vaut placer le smartphone "en charge") puis on passe hors ligne et on a la carte ign sur le téléphone.

Au niveau de l'application, elle a largement ce qui faut pour être utilisable sur le terrain en rando, skirando, alpinisme,...: le seul défaut est celui des écrans tactiles qui supportent mal l'humidité, la neige et qui ne sont pas pratiques avec des gants...
En raid à ski de rando, l'autonomie du smartphone étant limitée, je fais différemment: je télécharge toutes les cartes en mémoire et je garde le téléphone éteint au fond du sac dans une enveloppe étanche. Tant qu'il n'y a pas d'urgence, je fonctionne car carte + boussole + alti. On peut envisager un chargeur solaire, mais bien tester son fonctionnement auparavant car certains modèles sont des gadgets inutiles!

ps: je n'utilise pas cette applications pour les "stats de courses", dénivelés, suivi d'entrainement, ...
ps2: il y a une limite à la surface maximale téléchargeable, vérifier selon vos besoins.

Bonnes randos à tous!

phillipe
- Le 30/11/2013 12:15

outre le problème de batterie déja cité
il y a celui de la réception 3 g ?
y a comme même encore pas mal de zone mal couverte ?
c'est pour ça que j'étais réticent à le mettre
peut être je dis une grosse annerie ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/11/2013 12:39

Pas besoin de réseau de données : Si on a mis en cache les cartes à la maison elles sont déjà dans l'appareil. Il suffit juste du signal satellite pour se positionner dessus.

phillipe
- Le 30/11/2013 12:53

donc en mettant en cache les données au préalable
ça marche partout ? (un signal GPS est il toujours perçu en montagne?
en montagne j'entends les Alpes pas le Groenland

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/11/2013 13:08

Oui, ça marche partout et le signal GPS est perçu partout, même si localement tu peux avoir des difficulté de réception (grosse couverture forestière, canyon encaissé, passage au pied de grosses falaises,...)

L
le ded
[1178 posts] - Le 30/11/2013 13:15

Pour l'autonomie réduite, il y a ça : www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=upb10 😉

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 30/11/2013 13:15

Pour un iphone 4S, la solution est elle donc plutôt iphigénie ou sitytrail ?
Je n'arrive pas à me décider après avoir parcouru les forums sur le sujet.
Combien d'autonomie à attendre en mode offline en conditions ski rando ?
Merci pour vos retours.
La blonde du GPS 🤭

L
le ded
[1178 posts] - Le 30/11/2013 13:21

perso, sur iPhone 4S j'ai iPhigénie.
Sauf que depuis le passage à iOS > 7.0 c'est devenu une calamité!
Même en mode avion, ça ne tient pas les 6h de sortie (on est bien d'accord que cela n'est pas imputable à iPhigénie mais bel et bien à la gestion d'énergie déplorable de l'iPhone) 🙁
Comme dis plus haut, en cas d'appel urgent, on peut se retrouver sans mobile et ça, ce n'est pas envisageable 🙁

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 30/11/2013 13:26

Cette version 7.0 est catastrophique à tout point de vue 🤢 ... A te dégouter d'apple...
Bref, en gros suis "coincé" avec mon 4S............ 🙄

L
le ded
[1178 posts] - Le 30/11/2013 13:31

On est bien d'accord.
La solution est de passer sur de l'Android avec un smartphone et batterie amovible 🙂
Au prix de vente d'un 4S d'occase, on peut (presque) prendre le Nexus 5 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER