ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > [9 Avril] Dome des ecrins "express"

[9 Avril] Dome des ecrins "express"


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alain
[189 posts] - Le 03/04/2006 21:01

Si la fenêtre météo va le permettre nous sommes donc quelques uns à vous proposer la montée Ailefroide - le Dome des Ecrins pour ce dimanche 9 avril .
2500m de dénivellée
Si nous sommes suffisamment nombreux on prévoit deux départs décalés :
le premier partirait vers 3h ( pour une montée en 8h)
le deuxième vers 5h (sur des bases de 6h ou moins )
le but étant de se retrouver au sommet ou pas loin pour une descente sympa en groupe et une bonne bouffe dans la vallée.
pour les deux groupes rendez vous à la sortie d' Ailefroide juste après le pont .

Si vous avez des idées pour mettre sur pied l'organisation du projet ..à vos claviers
pour s'organiser :
06.87.30.98.77

Florian
- Le 04/04/2006 17:36

et ben bon courage! surtout le mental pour tout ce plat!

moi je prefère attendre que la route de la Berarde ouvre et tenter le dome en une journée par ce côté, quasiment autant de dénivelé mais 2 fois moins de plat!

L
looping
[13 posts] - Le 05/04/2006 18:22

Je viens d'appeller le gardien des "Ecrins" qui m'a dit que la route est pour le moment fermer depuis Pelvoux, et n'est pas sure d'etre degager d'ici ce we... Mais ça peux evoluer de jour en jour.

P
philou73
[209 posts] - Le 05/04/2006 19:28

Salut,

Pour info, la route est très très rarement ouverte avant le 1er mai.
La décision d'ouverture dépend de la DDe, de la commune et ils prennent rarement l'initiative d'ouvrir avant à cause des avalanches qui tombent sur la route entre Pelvoux et Ailefroide.

Bon courage quand même 😉

T
Tintin
[115 posts] - Le 05/04/2006 19:41

looping a dit :la route est pour le moment fermer depuis Pelvoux, et n'est pas sure d'etre degager d'ici ce we...

sais tu si elle est au demeurant skiable, ou si c'est juste des culots d'avalanches qui la coupent ponctuellement ?

P
philou73
[209 posts] - Le 05/04/2006 19:46

Je ne pense pas qu'elle soit skiable. En fait, il y a surtout une zone exposée qui est balayée à peu près chaque année. Mais Ailefroide n'est qu'à 1500m donc pour l'enneigement de la route, j'ai des doutes.
Le plus sur pour avoir de la neige, c'est de suivre le sentier entre Pelvoux et Ailefroide, il est pas mal couvert par les arbres et la majeure partie est en rive gauche du torrent plutôt à l'ombre.

A
alain
[189 posts] - Le 05/04/2006 22:37

j'ai eu des infos fraiches ;
La route est en cours de déneigement .
Il y en avait 80 cm et une grosse coulée barre la route en dessous du camping d'ailefroide.
La DDE n'est pas certaine de finir l'ouverture sur ailefroide pour ce WE.
On partira donc du plus haut possible cela devrait un peu diminuer les 5 km entre le tunnel des claux et Ailefroide.
Pour l'instant nous sommes 2 voir 3 à prévoir la montée du Dôme ce Dimanche en une journée : départ 2h30 de Pelvoux ; pause café au refuge du glacier blanc ou nous reprendrons le reste de la troupe qui a réservé la nuit du samedi (le refuge est gardé)
On espère d'autres volontaires : le challenge est sympa et sans aucun esprit de competition 😄

L
looping
[13 posts] - Le 06/04/2006 13:15

Il me semble bien que la route et soit fermer a pelvoux par une barriere, soit ouverte jusqu'a ailefroide. Donc c'est depart soit l'un soit l'autre, mais pas entre les 2....

A
alain
[189 posts] - Le 06/04/2006 20:34

on vous dira tout ça dimanche .
Au fait compte tenu des conditions météo on fait notre intégrale samedi matin
départ 2h 30 du tunnel
on récupèrera au passage les copains qui vont coucher au refuge du glacier blanc qui est ouvert .

A
alain
[189 posts] - Le 09/04/2006 14:53

le compte rendu est dans les topos voir dome des Ecrins voie normale.

Ce fut une journée inoubliable sur tous les plans :
des conditions exceptionnelles
une météo idéale
un effort mémorable : 2800m de dénivellée et 36 km dont seulement 12 de descente.
une entente magnifique entre les participants de cette aventure

Bref nous nous sommes promis de refaire un plan identique dès que possible :
nous avons deux projets en tête :

Le tour de la Meige en une étape
départ la Bérarde : 1h30
passage au refuge du promotoire pour une petite récup
puis poursuite sur le versant la grave : serret du savon et descente du Tabuchet
(possibilité pour ceux qui voudraient se joindre à nous pour la fin du raid d'aller coucher la veille au refuge)

autre projet :
chamonix - traversée Tacul - Maudit - Mont blanc
(là encore possibilité pour ceux qui le veulent de faire une coupure sur le refuge des cosmiques)

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 10/04/2006 15:13

Bien branché par le tour de la Meige...Libre 4 jours autour du 14 mai... trop tard pour vous ?? 🙁

R
Ricil
[1110 posts] - Le 10/04/2006 15:21

alain a dit :
Le tour de la Meige en une étape
départ la Bérarde : 1h30
passage au refuge du promotoire pour une petite récup
puis poursuite sur le versant la grave : serret du savon et descente du Tabuchet
(possibilité pour ceux qui voudraient se joindre à nous pour la fin du raid d'aller coucher la veille au refuge)



Ce n'est qu'un demi-tour, ça, Alain !
Ou une traversée, au pire.
En tous cas, Bravo pour cette belle bambée !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER