ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Conseil entrainement gros dénivellé ...pour fainéant

Conseil entrainement gros dénivellé ...pour fainéant


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 28/10/2013 19:17

Salut,

pour la saison qui arrive j'aimerai pouvoir faire des gros dénivelés (genre > 2500m) avec mon matos de base (pas des skis de compétiteurs mais on va dire normaux comme pas mal de randonneurs, (mes skis font environ 3.8 kg la paire avec les fixs, pour les pompes j'ai du léger avec les TLT5).

Je suis déjà arrivé à faire aux alentours de 2300/2400 m l'annéer dernière et j'aimerai bien continuer cette année, au lieu de se faire un sommet on en enchaine plusieurs et au lieu de faire une seule descente on en fait 2 ou 3 dans la journée si les conditions sont là 🤣
Voilà pour l'objectif, faire du gros déniv à une vitesse raisonnable (disons entre 400-500m/h en montée) et d'arriver assez frais pour pas être mort en descente.
Sachant que je suis fainéant de nature et que je ne compte pas m'entrainer plus d'une fois par semaine, ni remonter des pistes de nuit (chacun son truc), quel conseil d'entrainement me donneriez vous pour progresser en endurance longue?

-est ce que je dois aller courir une fois par semaine (je n'aime pas ça 🤢 )?
-est ce que dois faire du fractionner pour progresser en début de saison sans viser des gros dénivs
-Est-ce que je dois prendre du matos bien lourd en début de saison pour me lester (genre matos de rando freeride avec des skis à 5.6kg avec les fixs) , me crever en rando avec et ensuite passer au plus light pour me sentir léger comme l'air 😄
-est-ce que je dois contacter des amis chimistes? 😉


Mon profil: la trentaine, pratique le sport régulièrement, plutot mince mais pas vraiment entrainé en endurance (j'ai fait un semi marathon hier, mon premier en 1h46 min, ce qui est moyen + je crois)

Voilà j'aimerai des conseils de compétiteurs ou ameteurs de gros déniv, pour s'entrainer de manière raisonnable, sans se blesser, et sans trop forcer 🤭

raph74
- Le 28/10/2013 19:58

😄 😄

Ca sent le fake à plein nez... 😄

Gros déniv. et fainéant...pas vraiment compatible... 😄

N importe qui (ou presque) pourra faire 2000m dans la journée...mais se sera alors dans la douleur...
Pour qu il y est une notion de plaisir ( parce que c'est bien ça que l'on va tous chercher en montagne), la y a pas de mystère..du déniv, du déniv...encore du déniv..de manière progressive...et la pas question de fainéantise...mais de volonté, régularité dans les sorties,motivation à toute épreuve...
Quand on veut ,on peut...ou pour être belle, fut souffrir...

Y a pas de mystère... 😎 😮 😉

mich
- Le 28/10/2013 20:09

Premier semi en 1h46 sans s'entrainer, c'est effectivement pas exceptionnel mais ça reste un temps très correct, tu peux continuer à courir, la forme suivra et les 2500 m rythme tranquilos ne drevraient poser aucun pb

L
laurent13
[181 posts] - Le 28/10/2013 20:10

Bon, le titre fainéant porte un peu à confusion 😉 n mais ma question est sérieuse donc je reformule, oui je suis fainéant dans le sens ou j'aime pas courir, faire du trail ou du tapis roulant... 😜 mais faire du ski, je veux bien 😜 je veux m'améliorer en endurance, je suis déjà capable de faire 2000m voire un peu plus en forçant mais au delà des 2000m je suis cuit et profite moins de la descente, quel entrainement de 2h00 maxi / semaine serait le plus efficace pour progresser dans ce domaine?

T
Trolly
[403 posts] - Le 28/10/2013 20:14

fais du vélo, c'est plus ludique que courir et bien adapté au ski.

T
tucco
[2104 posts] - Le 28/10/2013 20:44

laurent13 a dit :Bon, le titre fainéant porte un peu à confusion
Quand on est fainéant il faut s'entrainer le plus possible ( 2 heures par jour de velo elliptique ) pour gagner en rapidité, donc plus de temps pour se reposer 🤣

agent_double
- Le 28/10/2013 21:09

J'étais dans la même optique et on m'a clairement dis que le fractionné, la séance de course à pied d'une heure en semaine, même trail, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Ce n'est pas primordial pour les longs efforts. Tu vas améliorer ton "rendement" sur des efforts moyennement long (jusqu'à 1500m de D+). Mais cela ne t’apportera pas grand chose sur les longues distances.

Mieux que le fractionné, on parle désormais de High Intensity Interval Training. Qui permet avec des efforts court et violent d'améliorer sensiblement son vo2max).

Faut pas se leurrer, tous les gens que je connais qui font du gros dénivelé, c'est à dire à partir de 2000-2500m, sont des gros sportifs, qui font un gros volume de D+ dans l'année. Au moins 100.000-150.000m. En gros chaque w-e des bambées en ski, VTT, ou autre, de 2000m de D+. Le tout sans se trainer à la montée. Car plus t'en fait, plus tu as la caisse pour monter vite.

Du coup, comme ils ont ce volume, ils peuvent arriver à baisser un peu la cadence en m/h, et du coup ils tiennent mieux sur la durée... En gros ils sont capables de marcher à 500-600m/h sur 6h, et donc de faire de 3500-4000m.

La ou le péquin moyen, fera du 500-600m/h sur 2h de rando... et sera cramé.

Perso, je me suis fait une raison : je n'aime pas la logique de l'entrainement. Je n'aime pas me forcer à faire ce que j'ai pas envie (aller courir sous la pluie, dans la nuit, refaire le même parcours sans cesse...).
Je n'ai pas une capacité physique particulièrement bonne naturellement.

Du coup je fais ce que je suis capable de faire, à savoir des courses jusqu'à 1500-2000m de D+ (grand max). J'essaye d'avoir un volume de 50000m de D+ par an. Ce qui est déjà loin d'être facile avec le mauvais temps, les obligations familiales, la fatigue du boulot...

++

Mike
- Le 28/10/2013 21:27

agent_double a dit :J'étais dans la même optique et on m'a clairement dis que le fractionné, la séance de course à pied d'une heure en semaine, même trail, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Ce n'est pas primordial pour les longs efforts. Tu vas améliorer ton "rendement" sur des efforts moyennement long (jusqu'à 1500m de D+). Mais cela ne t’apportera pas grand chose sur les longues distances.

Mieux que le fractionné, on parle désormais de High Intensity Interval Training. Qui permet avec des efforts court et violent d'améliorer sensiblement son vo2max).

Faut pas se leurrer, tous les gens que je connais qui font du gros dénivelé, c'est à dire à partir de 2000-2500m, sont des gros sportifs, qui font un gros volume de D+ dans l'année. Au moins 100.000-150.000m. En gros chaque w-e des bambées en ski, VTT, ou autre, de 2000m de D+. Le tout sans se trainer à la montée. Car plus t'en fait, plus tu as la caisse pour monter vite.

Du coup, comme ils ont ce volume, ils peuvent arriver à baisser un peu la cadence en m/h, et du coup ils tiennent mieux sur la durée... En gros ils sont capables de marcher à 500-600m/h sur 6h, et donc de faire de 3500-4000m.

La ou le péquin moyen, fera du 500-600m/h sur 2h de rando... et sera cramé.

Perso, je me suis fait une raison : je n'aime pas la logique de l'entrainement. Je n'aime pas me forcer à faire ce que j'ai pas envie (aller courir sous la pluie, dans la nuit, refaire le même parcours sans cesse...).
Je n'ai pas une capacité physique particulièrement bonne naturellement.

Du coup je fais ce que je suis capable de faire, à savoir des courses jusqu'à 1500-2000m de D+ (grand max). J'essaye d'avoir un volume de 50000m de D+ par an. Ce qui est déjà loin d'être facile avec le mauvais temps, les obligations familiales, la fatigue du boulot...

++


Mouais, pas vraiment d'accord...

A mon humble avis, une simple pratique réguliére te permettra d'atteindre ton objectif en cours de saison.

Pour parler de mon cas, je ne pratique pas de sport d'endurance en dehors du ski de rando, l'été je fais seulement de l'escalade en grande voie et couenne, anecdotiquement un peu d'Alpi, je bois de la biére, mange gras, dernière fois que j'ai couru ça devait être quand j'étais en 3éme. J'ai des skis d'environ 3kg8 la paire avec fix et peau, des chaussures Garmont Cosmos (bref du materiel polyvalent ni lourd ni leger), la saison derniére a été ma plus grosse (environ 55000m ce qui n'est pas non plus monstrueux) et à partir de Janvier, j'ai fait pas mal de sorties de plus de 2000m avec des pics à 2800m.

Bref si comme moi t'es une fainiasse, ne te prends pas la tête avec des entrainements contaigants, pratique aussi réguliérement que possible, et tu verras bien jusqu'où tu pourras pousser la machine en cours de saison.

Djik
- Le 28/10/2013 23:00

mich a dit :Premier semi en 1h46 sans s'entrainer, c'est effectivement pas exceptionnel mais ça reste un temps très correct
sans s'entraîner c'est plutôt un miracle!

agent_double
- Le 28/10/2013 23:40

la saison derniére a été ma plus grosse (environ 55000m ce qui n'est pas non plus monstrueux) et à partir de Janvier, j'ai fait pas mal de sorties de plus de 2000m avec des pics à 2800m.

55000m sur disons une saison de 6 mois, ça fait un moyenne à 2200m de D+ par semaine.

C'est qui est déjà conséquent ! Bien plus que la majorité des randonneurs à ski ! Surtout si en plus l'été tu marches ne serait ce que pour les marches d'approche pour la grimpe, un peu d'alpi...

C'est sur que qu'avec autant de sortie à 1500m-2000m, logiquement, tu as le foncier pour faire 2800m de D+ sur une sortie !

Le problème c'est de savoir quel objectif laurent13 veut se donner.

Si c'est pour faire quelques sorties avec 2500m de D+, en effet, simplement en pratiquant des sorties tout l'hiver de + de 1500m, ça posera pas trop de soucis. Il suffira de gérer son effort et de penser à bien s'hydrater/s'alimenter.

Maintenant, si le but est de faire 4000m ou plus, la c'est autre chose à mon avis.

Enfin bref, tout ça c'est aussi un peu dans la tête... On a tendance à trop se focaliser sur le déniv.

quand on veut...
- Le 29/10/2013 01:21

c'est beaucoup dans la tête! 😊

raph74
- Le 29/10/2013 09:22

Ouai...

Je vois que tout le monde est d'accord sur un point : pour faire de grosses
sorties : pas de mystère, mais de l'entrainement régulier ( 1.2.3 fois/semaine), mais surtout une grosse motivation..

Pour ma part, cette année je me suis mis au trail..alors je sais courir, c'est pas le truc de tout le monde...mais courir ( enfin marche rapide dans les montées!!), dans cet environnement de montagne, c'est sacrément plaisant... du fait du déniv. (1500/2000) , des bornes (20.30),du monte un col, passe une autre vallée, fait un sommet, un col, tu cours sur les crêtes, et finalement quand tu regardes le chemin parcourus, c'est assez "gratifiant"...tu apprend sur toi même, gérer un effort long et soutenu, gérer le mental, les conditions du moment...et tu prend plaisir finalement ( même si ça tire les jambes..)..Un bon exercice je pense pour progresser et préparer les sorties hivernales...

Après je ne sais si il y a un entrainement type.
Chacun est différent, et doit progresser ( si il le désire!!) à son rythme..
Le plus important est de se faire plaisir à la montée comme en descente...pour que l'envie de sortir en montagne reste intacte toute la saison...

L
laurent13
[181 posts] - Le 29/10/2013 09:29

Pour parler de mon cas, je ne pratique pas de sport d'endurance en dehors du ski de rando, l'été je fais seulement de l'escalade en grande voie et couenne, anecdotiquement un peu d'Alpi, je bois de la biére, mange gras, dernière fois que j'ai couru ça devait être quand j'étais en 3éme. J'ai des skis d'environ 3kg8 la paire avec fix et peau, des chaussures Garmont Cosmos (bref du materiel polyvalent ni lourd ni leger), la saison derniére a été ma plus grosse (environ 55000m ce qui n'est pas non plus monstrueux) et à partir de Janvier, j'ai fait pas mal de sorties de plus de 2000m avec des pics à 2800m.

Bref si comme moi t'es une fainiasse, ne te prends pas la tête avec des entrainements contaigants, pratique aussi réguliérement que possible, et tu verras bien jusqu'où tu pourras pousser la machine en cours de saison.


J'adore cette réponse merci! 😉
Ben oui mon objectif c'est pouvoir faire 2/3 sorties dans la saison à 2500m /3000m max ou plus le jour ou la neige est extra et je veux faire du rab, pas de faire 3000 m à chaque sortie, je suis pas maso 🤢
L'année dernière, saison exceptionelle pour moi j'ai fait environ 36 000 de D+ sans chercher à accumuler du déniv mais juste en faisant les sorties qui me plaisaient; cette saison si je fais la même chose ça sera bien

M
MartinB
[506 posts] - Le 29/10/2013 12:57

Progresser en endurance, nécessite de combiner à l'entrainement du volume (en aérobie) et de l'intensité (anaérobie), et ce à raison de 2-3 séances par semaine.

Bien sûr, il faut commencer progressivement.

Par exemple sur une semaine, faire,

a) deux séances en endurance tranquille à vélo ou à pied

b) une séance de résistances (du fractionner), à vélo ou à pied

Faire des cycles de 3-4 semaines, avec durant trois semaines une progression en terme de volume et d'intensité, puis une 4 semaines, de récupération, puis on recommence un nouveau cycle... 😄

S
sammos99
[27 posts] - Le 29/10/2013 15:02

Salut,
l'important je pense c'est d’être progressif dans tes sorties au niveau du deniv + et du temps passés sur tes skis et surtout d'essayer de faire plusieurs montées dans ta journée , c'est surtout cela le plus fatiguant 😊
ex: en decembre 1200m a 1300m de d+ avec au moins une remontée a chaque sortie pour q'en mars tu puisse enquilllé 1800 a 2000m D+ avec plusieurs montée descente
en conclusion il faut habituer ton corps a ce genre d'effort, bien sur pense a boire même pas grand froid.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER