ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Caméra

Caméra


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tiferet
[187 posts] - Le 27/10/2013 21:35

autant coller au scotch un petit caméscope HD sur le coté du casque c'est moins cher et ça ne risque pas de s'accrocher après les branches d'arbre
Ouai sûr, par contre le truc intéressant d'une gopro (et de presque toutes las caméra embarquées) c'est l'objectif grand angle. Un petit caméscope HD n'offrira pas le même degré de couverture. Pour ce qui est de la perte pour cause d'arbre, un petit leash maison et l'affaire est réglée.
Niveau budget, suis d'accord avec Pierre. On peut trouver d'anciens modèles à bon prix.
J'adhère aussi à l'ennui devant une video 100% embarquée. Pour un truc sympa il faut être plusieurs. Juste d'avoir un autre skieur devant celui qui filme aide déjà à faire mieux passer le truc. L'an dernier j'ai rencontré un gars sur un sommet, il était seul et faisait un film, il m'a demandé si on pouvait faire la descente ensemble histoire que ses images soient moins monotones, c'était cool on s'est bien fait plaisir:www.youtube.com/watch?v=mwQSPEwdqEw Il avait une gopro, le film est intéressant pour voir comment elle réagit soleil dasn l'objectif.

P
Pierre73
[34 posts] - Le 27/10/2013 22:27

Inespérée cette descente en poudreuse un 21 mai xdo.

Pas mal aussi la neige sur la vidéo de Tiferet, on voit bien la difficulté à avoir des couleurs réalistes avec un soleil en face.

Avec certains logiciels on peut analyser et corriger la balance des blancs mais cela a ces limites à moins d'être un pro de l'étalonnage.

T
tucco
[2104 posts] - Le 28/10/2013 08:03

A toutes fins utiles

Montalex
- Le 28/10/2013 08:31

merci
c'est vrai que l idée d avoir les 2 me tente beaucoup mais le pb c'est que ça coute un peu cher...
je pense donc que je vais te suivre et prendre la gopro et je verrai plus tard pour acheter une camera de même type que la sony.
cependant que me conseillez vous entre la gopro hero 3 silver et la hero 3+ silver qui permet de faire 2 fois plus d image par seconde en 1080p.
merci encore pour ces conseils et les prochains à venir...

Montalex
- Le 28/10/2013 08:37

Vous me conseillez de prendre un ancien modèle, est ce que les différences entre la hero 2 et la hero 3 silver sont minimes ou importantes, surtout en ce qui concerne la qualité de l image et des photos?
merci

DidierGO
[246 posts] - Le 28/10/2013 13:32

@Tiferet : "un petit leash maison et l'affaire est réglée".
En pratique tu utilises quoi ? Un bout de cordelette? Le problème avec c'est que ce n'est pas top sur le casque (çà vole avec le déplacement d'air). Merci par avance de l'information.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 29/10/2013 14:33

Salut Didier,
C'est ca, une petite cordelette reliée au casque 🙂 : Cet hiver je pense faire un système de deux cordelettes fixes reliées par un mini-mousqueton histoire de pouvoir fixer/enlever rapidement. Une cordelette fixée sur le caisson (sur la petite barre métallique à l'arrière), et une cordelette fixe sur le casque. Suffit d'adapter la longueur pour que la cordelette ne voltige pas.
Pour des images tu peux chercher "leash gopro helmet" sur le web, tu trouveras plusieurs exemples.

P
Pierre73
[34 posts] - Le 29/10/2013 21:08

Salut,

Je n'ai que la héro 2.

Si ta caméra filme 60 images par seconde en 1080p tes ralentis seront de meilleurs qualité.

Pas facile avec la gopro de changer de menu, tu choisis une vitesse et tu fais toute la course avec.

Les fichiers sont vites énormes.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 29/10/2013 21:25

est ce que les différences entre la hero 2 et la hero 3 silver sont minimes ou importantes
Voici un tableau comparatif bien complet des caractéristiques des différents modèles: www.studiosport.fr/comparatif-gopro-hd-hero3.php Dans ce que je vois, la hero 2 et la hero 3 silver sont très proche. A part un modèle de lentille différent (je ne suis pas sûr que la lentille de la 3 soit une révolution non plus) et la possibilité de régler la balance des blancs manuellement sur la 3 le reste est pareil.
La hero 2 se trouve en pack, j'ai le pack outdoor, idéal pour le ski de rando. Je crois que pour la 3 il faut acheter les accessoires à part.
Essai de trouver des petits films maison réalisé avec la 3 silver pour comparer les images!

Montalex
- Le 30/10/2013 16:24

Merci pour ces infos très interessantes. Je vais regarder si je trouve encore la hero 2.Est ce que si on film tout le temps en 60 images par seconde et en 1080p les videos sont vraiment lourdes et donc dificile à monter?

Et sinon au niveau des images sur la neige avec la hero 2 ça passe bien?
Et au niveau du contraste?
merci

Eric
- Le 31/10/2013 13:18

Hello,
Juste un partage technique vis à vis de la Go Pro en rando:

Déjà, concernant le format, filmer en 60ips / 1920x1080, c'est top, mais si tu n'as pas une bécane avec 8G de Ram, c'est très lourd à monter. Ensuite, au final, si tu ne vise que le partage sur Vimeo ou Youtube, ça ne sert à rien, il vaut mieux filmer en 1080x720 / 60 ips.

Pour la neige, j'ai tout essayé, et, dés que la lumière est vraiment forte, notamment au printemps, j'ai dû "bricoler" une lentille spéciale: une lentille (celle d'origine du caisson étanche de la Gopro) très légèrement teintée en Gris neutre (en fait un Gris/Brun très clair). Je suis passé par un opticien qui l'a envoyé au seul labo qui fait ça en France ! Ca marche très bien, je n'ai plus eu de surexposition.

Il faut aussi penser à garder une batterie en double dans la poche à cause du froid, et ne placer la trappe arrière étanche qu'en cas de mauvais temps car la buée est alors difficile à gérer (un bout de papier buvard ou cleenex sec peut aider). La trappe arrière ajourée permet aussi d'avoir un son un peu moins catastrophique.

On oublie aussi souvent qu'on peut faire des plans fixes avec la Gopro, soit à la main (coude bloqué sur la poitrine), soit sur un petit tripod articulé et léger ; là aussi, avec différents supports Gopro on peut bricoler un pas de vis /support pour le mini pied.

Quand on film avec un APS en complément, il faut juste veiller à être dans le même format, c'est en général le cas mais pas toujours...

Voilou.
A+

Eric
- Le 31/10/2013 13:27

Nota Bene: j'ai la Go Pro 2, et vu le nombre de boîtes que je me suis pris avec en ski ou VTT, c'est très solide...

+1 pour le leash en cordelette, c'est même indispensable.

Montalex
- Le 31/10/2013 16:31

Merci pour tous ces conseils.
Cependant j ai du mal à trouver la hero 2 sur internet. Est ce que sur la hero 3 silver il y a aussi le mode 1080*720 en 60 i/s?
Et pour la lentille,est ce que ça arrive souvent d être vraiment en surexposition et de ne rien voir sur la vidéo?

Merci

P
Pierre73
[34 posts] - Le 01/11/2013 13:31

Dans le tableau tu as la réponse pour les qualités et les fréquences d'images.

Eric, tu peux me donner l'adresse pour ta lentille teintée et le prix que cela t'a coûté.

Pour un montage avec des rushs provenant de caméras différentes il faut s'assurer que le logiciel est en mesure de le gérer.

C'est le cas de FCPX que j'utilise, je peux monter avec des rushs de la Sony en 50is en 1080p et la gopro en 30is en 1080p par contre je crois que imovie ne sait pas le faire.

Pour revenir à la taille des fichiers ils sont énormes, environ 1 go toute les 4 minutes mais une fois transcodé ton fichier va peser 8 fois plus lourd soit environ 2 go par minute. Quand tu l'exporteras il sera compressé pour prendre une taille plus ou moins raisonnable selon la qualité souhaitée.
Ne pas trop compresser sinon cela ne sert à rien d'avoir tourné en hd ou full hd.

Eric
- Le 04/11/2013 19:24

Salut Pierre,
Concernant la teinte de la lentille, ça m'a coûté 60€ + port (environ 2x5€): c'est un peu du luxe, je le concède, mais la passion...etc...

Je n'ai pas l'adresse, car je suis passé par l'opticien du coin qui s'est donc chargé de l'envoyer.
La teinte est faite directement sur la lentille Polycarbonate (dévissable) du boîtier GoPro: on doit pouvoir clairement améliorer le système en faisant faire une vraie lentille en verre gris neutre. Mais ça doit douiller...

Cette lentille polycarbonate bouffe énormément de qualité optique, il faut, autant que possible, filmer sans...(démontable, mais visserie fragile).

Bon films et bon ski, la neige arrive (tranquiiiiille).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER