ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > L'abattage des bouquetins du Bargy n'est pas justifié !

L'abattage des bouquetins du Bargy n'est pas justifié !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pynson
[312 posts] - Le 18/10/2013 18:53

bonsoir,
- La fuite des individus vers d'autres massifs est effectivement le principal risque soulevé par les agents eux-même.
- Cet abatage ne mettra tout de même pas l'espèce en danger.
- Par ailleurs on pourrait considérer le fait que les vaches ou leur production est destinée à l'alimentation, mais pas les bouquetins.
- il me semble que l'abattage se fait pas les agents de l'ONCFS, donc cela n'intéresse pas les chasseurs directement.
- les bouquetins de Vanoise sont également atteints de kératoconjonctivite mais ne sont pas abattus.
- la densité d'une population effectue toujours des oscillations en fonction de la quantité de ressources, des prédateurs ou des maladies.

amicalement.

R
roosevelt
[59 posts] - Le 18/10/2013 20:44

Alex Huber a dit :moi ce qui me tue c'est qu'il y ait 5000 personnes qui ont signé ce truc. ca confirme ce que je pense des mobilisations en ligne :bidon, pipeau, on se donne bonne conscience en cliquant.

Les bouquetins, eux, ont réellement été tués.

mpui a dit :donc l'abattage se justifie.

Le 4 septembre 2013, les experts indépendants de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail ont écrit : l'« analyse ne permet pas de confirmer la nécessité de mettre en œuvre dans l’urgence les actions d’abattage envisagées ».

D'après l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, le risque de transmission de la brucellose des bouquetins aux bovins est minime. Il y aurait eu un cas en 13 ans. Et maintenant que l'on sait que des bouquetins sont malades, les éleveurs seront vigilants : il n'est pas si difficile d'éviter les cohabitations entre les bouquetins et les vaches.

La souche concernée est Brucella Melitensis.

1) L'humain consomme massivement des produits issus des bovins ; par contre, il n'a pas le droit de consommer des produits issus des bouquetins (car c'est une espèce protégée). 2) Le risque de transmission de la brucellose des bouquetins aux bovins est minime. On peut donc penser que le danger que représente les bouquetins pour la santé humaine est maîtrisable ; et qu'avant d'agir, l'Etat aurait pu prendre le temps de recueillir des données jugées satisfaisantes par l'ANSES.

koshonkouran
- Le 23/10/2013 20:08

Pourquoi parle t'on de vaches ? Sur Entremont et Petit-Bornand les services vétérinaires on testé les moutons qui pour certains ont étés abattus. Etes vous tous sûrs de savoir de quoi vous parlez?

koshonkouran
- Le 23/10/2013 20:11

la Kérato de mémoire ne se transmets pas à l'homme, arrêtez moi si je me trompe, donc on laisse la régulation se faire toute seule. La brucellose c'est pas pareil.

R
roosevelt
[59 posts] - Le 24/10/2013 21:31

koshonkouran a dit :Pourquoi parle t'on de vaches ? Sur Entremont et Petit-Bornand les services vétérinaires on testé les moutons qui pour certains ont étés abattus. Etes vous tous sûrs de savoir de quoi vous parlez?

"les résultats des investigations conduites après avril 2012 ont montré l’absence d’infection parmi tous les troupeaux de ruminants domestiques (12 118 bovins et petits ruminants répartis dans 211 troupeaux testés en automne 2012) éventuellement exposés." Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, juillet 2013.

R
roosevelt
[59 posts] - Le 26/10/2013 12:52

Une fois n’est pas coutume, c’est avec la véhémence d’une colère qui me submerge que je m’exprime. Des bouquetins ont la brucellose, c’est un fait, mais contrairement à ce que des journaux ont laissé entendre, les autorités scientifiques d’Etat n’ont pas préconisé l’abattage des bouquetins de plus de cinq ans dans le massif du Bargy. Les rapports de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail indiquent qu’il n’y a pas d’urgence à agir dès 2013, et qu’il faut recueillir de nouvelles données et formuler de nouvelles réflexions avant de prendre une décision. Se basant sur ce rapport, le Conseil National de la Protection de la Nature, commission chargée d’épauler le Ministre de l’Ecologie, a pris position.

J’ai pu lire aujourd’hui l’avis du CNPN du 12 septembre 2013 destiné au Préfet de Haute-Savoie : « la commission Faune du CNPN considère que si l’éradication du foyer de brucellose chez le bouquetin des Alpes dans le massif du Bargy s’avère indispensable, elle n’a nullement besoin d’être réalisée dans l’urgence. Aussi l’abattage total et immédiat de la totalité des animaux appartenant à cette espèce sur le massif n’a pas été retenu (3 voix pour, 17 contre et 1 abstention) au profit d’un abattage partiel ».

« En ce qui concerne l’abattage partiel, deux options ont été envisagées et étudiées :

- D’une part l’abattage total des animaux de plus de cinq ans car il semblerait que ce soit eux qui soient les plus affectés par la maladie, les femelles notamment. Toutefois, sur le terrain, l’estimation de l’âge des femelles s’avère extrêmement difficile, contrairement à celle des mâles.

- D’autre part, l’abattage des seuls animaux séropositifs, à l’instar de ce qui a été fait jusqu’à présent, en demandant au Laboratoire National de référence qu’un effort particulier soit porté sur la mise au point d’un test sérologique utilisable sur le terrain le plus rapidement possible, ce afin d’éviter une seconde intervention destinée à l’abattage des animaux séropositifs. Bien que longue à mettre en œuvre – elle devra être échelonnée sur trois ans – c’est cette solution qui a été retenue par les membres de la commission par 13 voix, contre 6 pour la première option, et 1 abstention. Cette solution éviterait outre une déstabilisation de la population, l’essaimage d’animaux, en particulier infectés, vers les massifs avoisinants, une réintroduction trois ans plus tard coûteuse et controversée, et l’élimination de cadavres qui, en petit nombre, pourraient être abandonnés aux prédateurs naturels. »

En clair, la décision d’abattage des bouquetins de cinq ans et plus a été prise contre l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature. Ce fait n’a pas été rendu public : que font les journalistes ? Que font les associations ? Le CNPN a opté pour une solution plus douce, beaucoup plus douce que l’élimination, en moins d’un mois, de ce qui pourrait s’élever à 80% de la population des bouquetins du Bargy. Pour rappel, l’arrêté ministériel du 23 avril 2007 stipule que l’abattage du Bouquetin des Alpes est interdit sur tout le territoire métropolitain et en tout temps. Pour rappel, l’article L. 411-2-4° du code de l’environnement stipule que les dérogations aux interdictions encadrant le statut de protection du Bouquetin des Alpes ne peuvent être délivrées que s’ « il n’existe pas d'autre solution satisfaisante ». Il existe d’autre solution satisfaisante, le Conseil National de la Protection de la Nature l’affirme noir sur blanc. En ce mois d’octobre, des dizaines de bouquetins sains sont abattus (ce jeudi, 27 bouquetins auraient été tués) ; et ce, contre l’avis du CNPN !

Les 197 bouquetins tués les 1 et 2 octobre ont été incinérés sans subir de tests sérologiques, alors que ces tests sont des données épidémiologiques cruciales ! Pourquoi ? Peut-être parce que l’Etat n’est pas capable d’assumer la vérité : « Ah zut, on a massacré autant de bouquetins sains, désolé ! » Pire, dans cet avis de la commission, il est écrit que le risque de contamination tant pour l’Homme que pour les animaux domestiques est extrêmement faible, et que la filière du reblochon (que le Préfet veut à tout prix sauver) « n’est absolument pas affectée par l’éventuelle présence de Brucella dans du lait pouvant être utilisé dans la fabrication de ce fromage, étant donné le fait que cette bactérie est inactivée durant le processus d’affinage du fromage ! » Cet abattage drastique (au moins 224 animaux en un mois) est pArAnoïAque ! D’ailleurs, sauf erreur de ma part, l’arrêté qui ordonne l’abattage a été signé par un Préfet qui avait, auparavant, sous un autre statut, participé à la gestion de la grippe A (les masques ; les dizaines de millions de vaccins à la poubelle, vous souvenez-vous ?) Accorder une dérogation à un arrêté ministériel est grave et doit être justifié ! L’avis du CNPN n’a pas été suivi, et l’Etat doit s’expliquer !

Nous devons nous mobiliser, nous organiser pour saisir le Tribunal Administratif. Les bouquetins le méritent. Si vous pensez, comme le CNPN, que l’abattage systématique des bouquetins du Bargy de plus de 5 ans n’est pas justifié ; si vous vous opposez, comme le CNPN, à l’abattage de bouquetins dont le statut sérologique est soit inconnu soit négatif à la brucellose, n’hésitez pas à signer et à partager cette pétition : secure.avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy

M
mpui
[363 posts] - Le 27/10/2013 09:15

Le plus grave dans l'affaire, c'est que cette douloureuse décision a été prise dans la précipitation pour justement éviter une pétition, l'abattage continue.......
😡

Rhodes
- Le 27/10/2013 15:43

Bonjour, c'est dommage que vous ne connaissiez pas tous les enjeux de ce type de décision prise "unilatéralement" et contre les avis scientifiques (entre autres) Bien au delà de l'éthique animaliste (tuerie à bouts portants...) et de la disparition d'un outil local de l'éco-tourisme, ces destructions participent à une cascade trophique qui engendrera de gros problèmes sur l'ensemble de la chaîne alimentaire locale. Ces alibis de principe de précaution sont vraiment dérangeants...sans fondement réels et sont recherchés.
Bien à vous.

Rhodes
- Le 27/10/2013 15:44

Bonjour, c'est dommage que vous ne connaissiez pas tous les enjeux de ce type de décision prise "unilatéralement" et contre les avis scientifiques (entre autres) Bien au delà de l'éthique animaliste (tuerie à bouts portants...) et de la disparition d'un outil local de l'éco-tourisme, ces destructions participent à une cascade trophique qui engendrera de gros problèmes sur l'ensemble de la chaîne alimentaire locale. Ces alibis de principe de précaution sont vraiment dérangeants...sans fondement réels et sont recherchés.
Bien à vous.

Rhodes
- Le 27/10/2013 15:47

Désolé pour la redondance et merci à Jack Harry....Ouf du vrai !

T
Trolly
[403 posts] - Le 28/10/2013 18:18

jack harry = roosevelt 😊

marrant ces méthodes pour s'inventer des sympathisants 🤣

J
jc69
[2638 posts] - Le 28/10/2013 19:29

Bien vu Alex 🤣

😡

R
roosevelt
[59 posts] - Le 02/11/2013 14:20

lebruitduvent.overblog.com/bouquetinspresident.html

R
roosevelt
[59 posts] - Le 02/11/2013 23:09

jc69 a dit :Bien vu Alex 🤣
😡


C'est un problème technique avec le forum. Mon compte est ainsi enregistré : "pseudonyme : roosevelt" ; "Prénom : Jack ; Nom : Harry". Je ne sais pas le pourquoi du comment mon ordinateur (ou le site) a sorti le "Prénom + Nom" plutôt que le pseudo (en gardant le même compte à 50 posts). Je fais simplement remarquer que les membres inscrits peuvent changer leur pseudo en éditant leur message (je trouve ça curieux).

Si le texte posté sur skitour (le 26/10) est signé le "Jack Harry", je fais remarquer que je l'ai signé sous mon pseudo clairement identifié sur C2C : "Ingmar", le 26 octobre. Je n'ai pas cherché à me dupliquer (dans le cas contraire, je n'aurais pas signé ailleurs ce texte sous mon "identité identifiée"). Pour le reste, que l'on me croie ou non, je sais que c'est vrai ; et je sais très bien que les modérateurs des forums repèrent les pseudos multiples.

R
roosevelt
[59 posts] - Le 10/11/2013 22:11

L'ordre d'abattage des bouquetins du Bargy est valable un an.

Après les abattages massifs d'octobre (106 bouquetins tués le 1 octobre, 91 tués le 2 octobre, 27 tués le 24 octobre, et peut-être plus), il est probable que les tireurs agissent plus discrètement par groupe de 2 ou 3.

D'après certaines sources, dans la semaine du 11 au 16 novembre, et plus particulièrement les jours de beau temps, de nouveaux abattages pourraient avoir lieu dans les secteurs suivants :

- Rochers de Leschaux

- Pointe D'Andey

- Cenise

- Solaison

Ces secteurs sont sensibles, mais l'ensemble du massif doit être surveillé.

Il est également utile de surveiller la présence de véhicules de gardes ou de l'ONCFS du côté du Col de la Colombière.

Comme expliqué dans la lettre ouverte au Président de la République du 28 octobre 2013 lebruitduvent.overblog.com/bouquetinspresident.html , il n'est pas exclu que ces abattages soient illégaux.

Si vous observez des bouquetins dans le Bargy, localisez-les précisément et prenez-les en photo. Ces informations sont importantes, et doivent restées confidentielles, car les agents chargés des tirs pourraient s'en servir pour faire du repérage.

Le cas échéant, je vous invite à signaler vos informations par ce biais : lebruitduvent.overblog.com/contact

Par ailleurs, compte tenu de la neige tombée ces derniers jours, n'oublions pas les risques inhérents à la montagne, soyons vigilants. Et faisons attention aux chasseurs !

Dans tous les cas, respectons la loi. Je rappelle que se promener dans le massif du Bargy en utilisant le zoom de son appareil photo n'a rien d'illégal.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER