ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > L'abattage des bouquetins du Bargy n'est pas justifié !

L'abattage des bouquetins du Bargy n'est pas justifié !


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
roosevelt
[59 posts] - Le 17/10/2013 12:39

Il n’y avait pas, pour les experts de l'ANSES, d’urgence à agir dès 2013, il fallait recueillir de nouvelles données et formuler de nouvelles réflexions avant de prendre une décision ; l’Etat ne les a pas écoutés, a fusillé 197 bouquetins en 2 jours, et pourrait décider d’éradiquer les survivants dès le printemps prochain ; et ce, alors que cette espèce emblématique des Alpes est protégée et interdite de chasse.

Je vous invite à lire ce texte : lebruitduvent.overblog.com/bouquetins.html

Ce texte est accompagné d'une pétition. L'objectif est de faire pression pour sauver les bouquetins survivants. Si vous partagez ce point de vue, vous pouvez faire circuler la pétition : secure.avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy/

oui tres bien mais
- Le 17/10/2013 13:20

j'ai lu attentivement le blog mais que d'hypotheses et bien peu d'affirmation claires et etayees de part et d'autres avec par contre un net parti pris pour la defense des bouquetins.

n'ayant pas de parti pris, quand je lis certaines choses, ca me fais marrer quand il parle de "En outre, une rudimentaire surveillance spatiale des troupeaux domestiques permet de réduire le risque de transmission"
sur qu'en surveillant les vaches, tu empeches les bouquetins de croiser la route (avant/apres) des vaches....

ce qui me derange, c'est que l'abattage à 100% des troupeaux domestiques pour un individu infecte est un fait etabli que personne ne conteste.
et pour des bouquetins "qu'on a tellement qu'on pourrait les exporter" ca fait grincer des dents?

2 poids, 2 mesures... la france quoi!

M
Miko
[368 posts] - Le 17/10/2013 13:26

ça y est le pétitionneur fou a encore frappé !!!

Vieux Troll
- Le 17/10/2013 15:08

C'est pour le passage du Tour de France au col de la Colombière en 2014.

Continue, ne te prive pas. Tu vas bien trouvé quelques dizaines de milliers de personnes pour pleurer dans les chaumières, et quelques journaleux pour te faire connaître. Le sujet s'y prête bien : quelques photos avec des larmes et des bons sentiments (qui n'engage que ceux qui y croient).
C'est "parfait" pour continuer pour poursuivre sur la lancée des marmottes d'Huez : griller les vrais problématiques "écologiques".

Les 2 millions de vache abattus en Angleterre durant la crise de la vache folle font moins pleuré que l'abattage de 200 chèvres.

J
jc69
[2637 posts] - Le 17/10/2013 15:37

Pourquoi ce pseudo "roosevelt" ?
Pour protéger les Teddy bear ?

R
roosevelt
[59 posts] - Le 17/10/2013 20:21

J'accepte les critiques ad hominem, et je n'y réponds pas.

oui tres bien mais a dit :j'ai lu attentivement le blog mais que d'hypotheses et bien peu d'affirmation claires et etayees de part et d'autres avec par contre un net parti pris pour la defense des bouquetins.

n'ayant pas de parti pris, quand je lis certaines choses, ca me fais marrer quand il parle de "En outre, une rudimentaire surveillance spatiale des troupeaux domestiques permet de réduire le risque de transmission"
sur qu'en surveillant les vaches, tu empeches les bouquetins de croiser la route (avant/apres) des vaches....

ce qui me derange, c'est que l'abattage à 100% des troupeaux domestiques pour un individu infecte est un fait etabli que personne ne conteste.
et pour des bouquetins "qu'on a tellement qu'on pourrait les exporter" ca fait grincer des dents?

2 poids, 2 mesures... la france quoi!


Les bouquetins et les vaches n'évoluent pas dans les mêmes zones, ils sont rarement vus ensemble. Faire en sorte de surveiller les vaches pour qu'elles n'aillent pas du côté des bouquetins n'est pas très compliqué.

En France, nous aurions 10.000 bouquetins, alors que le cheptel bovin serait de 19.000.000 ( www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjinforap201305bvfr.pdf ). Il y aurait donc 1900 fois plus de bovins que de bouquetins. L'expression "et pour des bouquetins qu'on a tellement qu'on pourrait les exporter ca fait grincer des dents?" me paraît donc peu approprié.

Abattre un troupeau de vaches est grave. Ce fait est contestable, et libre à chacun de le contester.

Détruire une population d'un animal sauvage, protégé et interdit de chasse n'est pas la même chose qu'abattre un troupeau de vaches domestiques.

Chech
- Le 17/10/2013 20:36

Merci pour les liens, sujet intéressant.

Vieux Troll
- Le 17/10/2013 20:37

200 chèvres abattus sur 10 000 => 2%
Ça ne va pas non plus mettre en péril les chèvres.

Contributeur anonyme
- Le 17/10/2013 21:05

C'est justifié pour éviter le crash boursier du cours du reblochon !

M
mpui
[363 posts] - Le 17/10/2013 22:38

Les vaches peuvent être à côté des bouquetins, pas partout, mais les moutons et chèvres, oui, les moutons de la Colombière ont déjà transmis le piétin aux bouquetins, qui a transmis la brucellose, on ne le sait pas mais ce qui est sur, c'est qu'il y a un pourcentage très élevé d'animaux infectés, donc l'abattage se justifie. Maintenant, est ce que se sera suffisant pour éradiquer, il peut rester encore des bêtes infectées dans des secteurs inaccessibles. L'hiver risque aussi d'éliminer les jeunes qui ne seront plus avec leur mère....

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 18/10/2013 11:08

Encore Roosevelt, cette fois, c'est la pétition de l'Automne après celle du printemps et le tour de France au col de Sarenne (on attend toujours l'étude sur l'augmentation du diabète chez les marmottes du bord de la route).

Rappelons d'abord : "La pétition internet n’est en réalité que le dernier avatar de l’activisme en pantoufles, cette quête de l’auto-satisfaction ultime tirée du sentiment d’être venu au secours de la société sans avoir eu besoin de se salir les mains ni d’investir de son temps ou de son argent."

Après ça fait marcher le business : www.rue89.com/2013/10/14/changeorg-petition-est-devenue-business-246501

En dernier lieu, ça maintient du flux sur Skitour. 🤭

Vivement la neige. 😉 😉 😉

Chech
- Le 18/10/2013 12:20

Pour grizzliski : lbbe.univ-lyon1.fr/-Equipe-Ecologie-du-Comportement-et-.html 🤣

T
Trolly
[403 posts] - Le 18/10/2013 12:30

moi ce qui me tue c'est qu'il y ait 5000 personnes qui ont signé ce truc. ca confirme ce que je pense des mobilisations en ligne :bidon, pipeau, on se donne bonne conscience en cliquant.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/10/2013 12:52

Le problème c'est que si aucun bovin n'a été infecté, il est curieux qu'on pense à faire une relation avec eux, car je pense que c'est la souche caprine etovine (Brucella Mélitensis) et non la souche bovine (Brucella abortus Bovis) qui peut infecter les bouquetins. 😯

Par contre contrairement à ce qui est dit la brucellose peut-être extrêmement invalidante, devenir chronique, résister à des antibiothérapies prolongées, voir prendre des formes atypiques et être très difficile à détecter tout en faisant des dégâts chez la personne infectée pouvant conduire à une perte d'autonomie vitale progressive. 😠

Pour moi la pétition c'est bof mais l'information m'a intéressé.

T
tucco
[2104 posts] - Le 18/10/2013 15:39

Si l'abattage des bouquetins évite cela pourquoi pas 🤭 on ne voit plus beaucoup d'isards dans la réserve d'Orlu, la vallée du Galbe ou le Massif du Carlit .

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER