ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Rando télémark

Rando télémark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pierredev'
- Le 15/10/2013 14:59

Je ne suis pas fin technicien dans le choix du matos mais je dois dire que je commence à fatiguer de devoir mettre des inserts très (trop) régulièrement. J'aurais donc une question aux plieurs de genoux, de fix et de skis... Légèrement bourrin je finis par arracher les fixations de mes skis en moins de 20 sorties. Dernier montage en date, bd01 sur Stelvio Light (préconisés pourtant pour le télémark) et arrachage et torsion d'une fix à la 6ème sortie. J'ai déjà fais subir la même chose à des seven summit, des hagan, des Legend 8000... J'aimerais privilégier le light car je fais essentiellment de la rando mais impossible de trouver la solidité pour les skis... J'aurais aimé avoir des avis de pratiquants qui n'hésitent pas trop à tirer sur le matos. Je viens d'investir dans des chaussures qui ne passent pas sur les NTN (par ailleurs bien lourdes).
Merci d'avance

Z
zenro
[89 posts] - Le 15/10/2013 16:50

Pétard... t'envoie du bois toi 😮
Les dernières BD01 que tu as arrachées c'était les anciennes à 4 vis ou le modèle 2013 à 6. La résistance du ski est un élément mais le nombre de points d'ancrages de la fixation aussi, donc passer aux nouvelles serait déjà pas pire (sauf pour le portefeuille)

S
savoy
[1223 posts] - Le 15/10/2013 18:10

Un peu de douceur, que diable! 🤣

Z
zenro
[89 posts] - Le 16/10/2013 10:44

Ca m'intrigue ton histoire. Tu avais fait quel montage de tes fix (centre du ski, en avant, en arrière)?

Pierredev'
- Le 16/10/2013 14:04

Les BD01 étaient en 4 points, je ne savais pas que les dernières en avaient 2 de plus. Le centrage est le point d'équilibre du ski +1cm vers l'avant. C'est sûr que je n'ai pas beaucoup de tendresse avec le matos, mais je ne pense pas être un gros bourrin non plus.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/10/2013 16:49

Peut-être faudrait-il assurer en mettant des inserts métalliques vissés, ou des vis de plus gros diamètre.
Movement m'avait recommander de mettre des inserts.
En fait comme je prends des 3 pin cables (3 vis seulement sur l'étrier), je mets une petite réhausse de 7 mm (skis larges et léger) ce qui ajoute 4 vis et tiens en même temps le support pour couteaux dynafit.
ça me fait 3 vis sur l'avant de la fix et 4 sur l'arrière (l'étrier ne tient que par trois vis mais des vis longues prisent dans le téflon de la réhausse et le ski, la réhausse tiens en plus par les 4 autres vis).

A savoir aussi que l'arrachage vient souvent également de vis mal bloquées qui se desserrent, pourrissent le bois du coeur et s'arrache (le seul petit jeu peut à lui seul provoquer l'arrachement), il faut donc bien mettre dans les trous de vissage de la résine époxy ou autre colle non soluble dans l'eau!

M
manuhtdoub
[25 posts] - Le 16/10/2013 17:58

Le problème est peut être lié au montage plutôt qu'au matériel en lui même non? Tu montes toi même tes fixs ou les fait monter? Si c'est réponse n°1, c'est peut être la le souci 🤨 😯

Pierredev'
- Le 16/10/2013 21:30

Peu bricoleur et non appareillé, je fais monter par un magasin qui a des gabarits télémark. Je pense que le coup du jeu qui fais couler un peu de flotte me parait pas mal plausible.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/10/2013 07:17

manu a dit : Tu montes toi même tes fixs ou les fait monter? Si c'est réponse n°1, c'est peut être la le souc
Les faire monter n'est en aucune façon une assurance de qualité, vu le nombre de gâs qui s'en plaignent. Moi je fais tout pour être sûr que ce soit bien fait, en plus que mes montages télémark sont particuliers.
Les TLT de mon épouse je les ai monté aussi, comme ça pas de risque de devoir se plaindre ailleurs, même si je mets 5 fois le temps du professionnel étant donné mes 1000 précautions et vérifications.

pierredev'
- Le 18/10/2013 21:36

Il semble malgré tout, que je sois obligé d'oublier le light pour passer sur les moins lourds des skis de piste...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 20/10/2013 06:07

pierredev' a dit :Il semble malgré tout, que je sois obligé d'oublier le light pour passer sur les moins lourds des skis de piste...
On peut faire light en ski de rando sans faire dans l'ultra light!
Après si c'est pour faire tout droit dans les bosses, sauter des barres, faire des saut périlleux au tremplin c'est une autre histoire!

pierredev'
- Le 20/10/2013 09:49

L'idée, c'est de continuer à envoyer un peu à la descente sans avoir 5kg par pied à la montée, je cherche pas le super light mais le meilleur compromis solidité légèreté.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER