ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Taille de skis - Forums & vendeurs poussent-ils à prendre trop longs (voire trop larges) ?

Taille de skis - Forums & vendeurs poussent-ils à prendre trop longs (voire trop larges) ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Marantho
- Le 06/04/2015 09:37

Bonjour à tous,

On est plutot en fin de saison et je voulais acheter une paire de ski en soldes.
Je mesure 1m76 pour 70Kg et j'ai un niveau intermédiaire (disons que je descends tout sans problème plutot en virages courts). J'ai des skis assez vieux, legers et j'aimerai changer mon ski et m'aventurer gentiement en poudreuse et bord de piste.
J'hesite entre les experience 84 et les outland 87 (qui ont ma préférence) et j'hésité également sur la taille à prendre...
Ils sont disponibles en 172 et 178 mais j'ai peur de ne pas arriver à manier le 178.
Ne pouvant pas les essayer je voulais vos avis sur la question!
le vendeur me dit qu'entre le rocker et le fait qu'il faille prendre un ski un peu superieur à son niveau pour progresser il opterait pour le 178...
Merci davance

Pou
- Le 06/04/2015 12:56

Quand on fait uniquement de la rando, on progresse peu, voire on régresse si on partait de haut. C'est, a mon avis, assez décalé de prendre une paire plus technique dans cette optique.

G
goudard
[4 posts] - Le 06/04/2015 14:45

Salut
Je te conseille 172 en longueur:
Je fais exactement comme toi 176 et 70kgs; j'ai des 171 depuis 5 ans( très content) Trab Freerando light;
je viens d'acheter des plus larges pour me faire plaisir( faction agent 90) ils sont super, mais pris un chouille trop long: 179cm, j'ai un peu plus de mal dans les conversions quand ça devient raide et gelé; je sens que j'ai un peu trop de longueur sur l'arrière du ski qui accroche; ce n'est que mon sentiment personnel; si ça peut t'aider :-)

neness
- Le 06/04/2015 17:42

En ce qui concerne les conversions j'ai eu une bonne surprise en changeant mes pompes je me suis retrouvé avec une coque de la taille au dessus mais avec le bon chausson thermoformé du coup j'ai reculé la talonnette de qq cms et bingo pour les conversionS beaucoup plus facile ,le ski se lève tout seul en claquant un petit coup ! 😄

Skimania
- Le 06/04/2015 18:48

Bonjour,

j'espère ne pas trop embrouiller encore un peu plus la discussion mais il peut être intéressant de regarder la surface en cm² du ski ce qui permet de combiner dans un seul outil la longueur et la largeur. 😊

En ayant une surface donnée pour un skieur en fonction de sa pratique il ne reste qu'à voir les préférences de chacun concernant les skis fins et longs ou court et large.

gregre
- Le 06/04/2015 19:30

Pou a dit :Quand on fait uniquement de la rando, on progresse peu, voire on régresse si on partait de haut. C'est, a mon avis, assez décalé de prendre une paire plus technique dans cette optique.

Pas d'accord, les neiges et les configurations différentes (piste, couloir, foret, chemins, arretes), la difficulté obligatoire de certaines pentes fait bien progresser.

pas gre
- Le 06/04/2015 20:03

gregre a dit :Pou a dit :Quand on fait uniquement de la rando, on progresse peu, voire on régresse si on partait de haut. C'est, a mon avis, assez décalé de prendre une paire plus technique dans cette optique.

Pas d'accord, les neiges et les configurations différentes (piste, couloir, foret, chemins, arretes), la difficulté obligatoire de certaines pentes fait bien progresser.


non, ces configs tu peux les retrouver en alpin
l'avantage des remontees, c'est que tu peux cumuler en 1 sorties le denivelé d'une 20aine en rando...

c'est la repetition des gestes qui font aussi acquerir la technique
chose que tu ne peux pas faire autant en rando

Bob
- Le 06/04/2015 20:30

soyons un peu provocateur : si on se pose des questions sur la taille des skis, c'est qu'on est pas un grand skieur... Donc dans le doute, autant prendre plus court.

car plus court, c'est moins lourd, c'est plus pratique dans les conversions, plus pratique pour tourner, plus pratique dans la foret et dans les etroitures des couloirs.

Et les avantages de la longueur ? Plus de stabilité à haute vitesse (mais bon, qui envoie à ce point en rando ??) plus d'accroche en pente raide et dure (mais bon, un mec qui va en pente raide en neige dure sait ce qu'il aime comme skis) et plus de portance. Ca c'est vrai que c'est un plus, mais bien compensé par la largeur des nouveau skis. Et on pourrait dire aussi que les conditions de profonde nécéssitant des skis larges et longs ne sont pas courantes (en général, ca craint donc on va en foret... où on apprécie des skis courts !)

jcb06
- Le 06/04/2015 21:37

bonsoir,j'ai changé mes Zag Ubac 174 pour des fisher transalp 88en 170 sachant que je fait 80kgs pour 1m74,j,ai hésité a prendre plus longs car je skie toute la saison sur des bc sevun 2 117 au patin et 191 de long,mais je regrette pas mon choix les transalp sont ideal pour mon programme pure rando:top en montée surtout très sécurisants en déverts dur (sans couteaux)conversions ras,et vraiment étonné en déscente facilité en toutes neiges,sécurisant en pente 40°,j'ai jamais eu le meme feeling avec les ubac,pour revenir au sujet:chaque skieur ,choix du programme un ski ou un autre conviendra plus ou moins,en rando dans les endroits exposés vaut mieux avoir confiance en son matos -de stress-fatigue,le top est de louer avant d'investir!

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/04/2015 07:42

Deux choses: la première est qu'après avoir raccourci et élargi les skis (170 en 93 et 105 au patin), je suis revenu avec bonheur à des skis un peu plus long et moins large (178 et 80 au patin): c'est en montée que j'ai l'impression de vraiment y gagner, et c'est là que j'arrive au deuxième point: le niveau d'alpin et la rando.
le niveau d'alpin ne sert plus à grand chose quand on est cuit par la montée. j'ai vu de très bon skieur ne plus tenir leurs skis dans de la neige profonde mais assez facile parce qu'il en était à leur troisième col de la journée, mais fallait bien rentrer. Et pour ma part en hors piste je peux skier des traffolées, croûtées cassantes infectes sans me vautrer, alors qu'en rando j'en suis totalement incapable.
J'ai même eu l'impression qu'en faisant trop de piste, hors piste, je régressais en rando en perdant l'habitude d'avoir des sensations bien différentes du fait de cannes passablement entamées par la montée.
Il est vrai je suis en télémark mais la problématique reste la même.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 07/04/2015 10:15

Forezan a dit :
J'ai même eu l'impression qu'en faisant trop de piste, hors piste, je régressais en rando en perdant l'habitude d'avoir des sensations bien différentes du fait de cannes passablement entamées par la montée.

Je vois ce que tu veux dire, mais honnêtement, pour bien sentir comment se placer sur des skis face à de la neige difficile, je suis persuadé - sauf talent exceptionnel - qu'accumuler des heures de descente en station reste le meilleur moyen. une fois les bons automatismes acquis, on prend du plaisir quelque soit le matériel ou l'état de fatigue, quitte à faire des petites pauses à la descente que tu ne ferais pas en station.

B
bens
[773 posts] - Le 07/04/2015 10:47

Pi3rrot a dit :Forezan a dit :
J'ai même eu l'impression qu'en faisant trop de piste, hors piste, je régressais en rando en perdant l'habitude d'avoir des sensations bien différentes du fait de cannes passablement entamées par la montée.

Je vois ce que tu veux dire, mais honnêtement, pour bien sentir comment se placer sur des skis face à de la neige difficile, je suis persuadé - sauf talent exceptionnel - qu'accumuler des heures de descente en station reste le meilleur moyen. une fois les bons automatismes acquis, on prend du plaisir quelque soit le matériel ou l'état de fatigue, quitte à faire des petites pauses à la descente que tu ne ferais pas en station.


Ce que tu dis n'est vrai que pour des skieurs qui cherchent à progresser et qui vont donc attaquer sur du hors piste et de la noire bosselée.
L'écrasante majorité des pratiquants se contentent d'accumuler du dénivelé sur des pistes lisses comme des billards et plafonnent à un niveau moyen faible.
Ca leur fait tout drôle quand ils se retrouvent dans de la grosse traffole ou de la croute alors qu'ils pensaient savoir bien skier.

gregre
- Le 07/04/2015 17:02

matt a dit :Pi3rrot a dit :Forezan a dit :
J'ai même eu l'impression qu'en faisant trop de piste, hors piste, je régressais en rando en perdant l'habitude d'avoir des sensations bien différentes du fait de cannes passablement entamées par la montée.

Je vois ce que tu veux dire, mais honnêtement, pour bien sentir comment se placer sur des skis face à de la neige difficile, je suis persuadé - sauf talent exceptionnel - qu'accumuler des heures de descente en station reste le meilleur moyen. une fois les bons automatismes acquis


Ce que tu dis n'est vrai que pour des skieurs qui cherchent à progresser et qui vont donc attaquer sur du hors piste et de la noire bosselée.
L'écrasante majorité des pratiquants se contentent d'accumuler du dénivelé sur des pistes lisses comme des billards et plafonnent à un niveau moyen faible.
Ca leur fait tout drôle quand ils se retrouvent dans de la grosse traffole ou de la croute alors qu'ils pensaient savoir bien skier.


Exactement, quand la neige est une croutasse infame, personne en station ne sort des pistes sauf ceux qui ont le matos adéquat (patin > 100, rocker de folie) qu'on ne retrouve pas en rando. Il n'y a pas de couloir longs, continus, raides en station.
En station, on tombe dans la facilité (d'ailleurs les domaines s’aseptisent !), en rando on doit faire face quoi qu'il arrive.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 07/04/2015 18:38

gregre a dit :
Exactement, quand la neige est une croutasse infame, personne en station ne sort des pistes sauf ceux qui ont le matos adéquat (patin > 100, rocker de folie) qu'on ne retrouve pas en rando.
En station, on tombe dans la facilité (d'ailleurs les domaines s’aseptisent !), en rando on doit faire face quoi qu'il arrive.

Parlez pour vous ! Perso j'ai fait tout mon apprentissage en station avec du 80 au patin, cambre classique, et actuellement je suis sur du 90, cambre classique toujours. Il faut arrêter de penser que tous les adeptes des stations n'ont que des gros skis à rocker ! Pour sortir des pistes quelle que soit la neige, il suffit d'aimer skier, pas d'avoir le matos adéquat !

gregre a dit :
Il n'y a pas de couloir longs, continus, raides en station.

Hahaha 😄 y'a quand même de quoi faire hein ! Tant mieux si ça ne se sait pas, ça en fait plus pour nous 😎

L
Leutchi
[293 posts] - Le 08/04/2015 08:21

Pour maîtriser son ski, ses sensations, il faut faire ses gammes. Et pour ça, rien de mieux que d'accumuler les heures et les descentes (hors pistes) en station.
Mais bien sûr, ce n'est pas en déroulant sur des boulevards que ça va le faire. Il faut faire le choix de la difficulté, pousser régulièrement ses limites pour améliorer ses compétences.
Après, le matos... on peut faire bien avec tout et n'importe quoi. C'est pas le ski qui fait le skieur, d'autant que de nos jour le matériel a fait de sacrés progrès.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER