ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ou on a prevu d'aller

Ou on a prevu d'aller


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
- Le 25/09/2013 06:58

Je pense que l'on part dans un risque de dérive de skitour. Je pars aussi souvent seul. Je m'organise pour laisser un mot sur la table avant de partir avec le lieu et le circuit envisagé. Il m'arrive de modifier un peu la balade en route mais pas le lieu. La personne qui va donner l'alerte si tu rentre pas c'est ta femme, ta famille et pas skitour, autant que ce soit eux qui ai l'information concrete, parfois ils saven,t même pas ce que c'est que skitour. On peut aussi laisser une indication dans la voiture si on modifie au dernier moment la balade.

T
tucco
[2105 posts] - Le 25/09/2013 17:19

Il y a quelques jours un randonneur finissant la traversée des Pyrénées n'a pas téléphoné pendant 4 jours à madame (il devait l'appeler quotidiennement) inquiète l'épouse a alerté le PGHM qui a rapidement retrouvé le mari grâce aux indications fournies par la dame . Le randonneur fort étonné de l'intervention des secours a poursuivi son chemin promettant de téléphoner plus souvent 🤭 . Faudrait-il encore que les communications téléphoniques soient possibles, et dans les Pyrénées Françaises ce n'est pas gagné 🤭

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 25/09/2013 17:23

Excellente celle-ci 🤣 merci jacques 😎

T
Tomach
[229 posts] - Le 26/09/2013 06:13

Je peux également relater une anecdote personnelle qui pourra illustrer le sujet.

C'était a l'occasion d'un raid entre la Haute Tinée et le Val Stura avec départ au col frontalier de Larche. Je précise que ce raid s'est effectué à huit personnes, mais pour des raisons techniques (acheter 2 ou 3 saucissons qui manquaient), j'ai du partir plus tard que mes collègues, depuis un autre parking coté italien du col de Larche. Cela tombait bien puisqu'il s'agissait du lieu d'arrivée du raid, il aurait de toute façon fallut poser un vehicule sur ledit parking.

Je rejoins mes compagnons à l'heure et l'endroit prévu. Dès que nous rejoignons le premier bivouac, en début d'après midi, la neige commence à tomber dru, et nous nous réveillerons le matin du 2ème jour avec une couche de 60 cm de fraîche (cf printemps 2012 dans les Alpes du Sud, 1ère grosse chute du mois d'avril). Nous décidons de poursuivre le raid, étant donné que nous pensons pouvoir rester sur des pentes faibles et non exposées.

Nous avons tout de même pour but de trouver un bout de réseau pour prévenir et rassurer nos proches. Ce n'est pas le cas au refuge de Vens où nous passons les 2èmes et 3èmes nuits.

Le 3ème jour, le groupe se scinde en deux, 4 d'entre nous, moi compris, voulons faire une course un peu plus pentue et jugeons le manteau suffisamment stable pour çà. Nous repassons côté italien; au pied de la première pente, mon téléphone sonne.

Côté "civilisation", suite à la chute de neige, des carabinieri de Ventimiglia 😮, ont relevé mon numéro de plaque. Faut ici préciser que je fait l'oubli impardonnable de ne pas avoir affiché un mot visible sur mon véhicule 🤢 . Après avoir trouvé mon adresse, les policiers transalpins contactent la gendarmerie de mon village. Les braves Pandore locaux ont la délicatesse de se déplacer et choisissent les deux meilleures personnes pour les renseigner sur mon objectif de randonnée : mes grands parents 😡 😡 😡 . Ils débarquent donc de bon matin pour demander à pépé/mémé où se trouve le petit. L'histoire ne dit pas si ces derniers ont frôlé la crise cardiaque, mais ils les envoient voir ma compagne dans notre appartement voisin.

Par concours de circonstance incroyable, le 2ème ou le 3ème coup de fil qu'elle m'a adressé fut le bon, et le temps de stress pour mes proches est resté court 😎 . De plus, on a évité une intervention inutile des secours, dont j'aurait été le premier responsable par ma négligence de départ 😎 😎 . Menfin 🙄 🙄 🙄

T
Tomach
[229 posts] - Le 26/09/2013 06:23

Du coup je donne mon avis sur le sujet, précision faite qu'il m'arrive régulièrement de sortir seul, hiver comme été.
Je pense comme Nicom que le forum n'est pas du tout approprié pour çà et peut entraîner des dérives.
En revanche un bout de papier sur la table de la maison et un mot sur la voiture, les livres d'or des refuges ou des sommets... me paraissent plus judicieux, bien que je ne sois pas personnellement très rigoureux là dessus 🤭.
En cas de changement d'objectif (je m'excuse si cela a été dit plus haut, j'ai pas lu tout le monde), le texto me semble la meilleure solution. Il aura nettement plus de chance de passer qu'un coup de fil, sera plus clair. Et même si on est dans un gros trou noir de réseau, çà mange pas de pain comme on dit.

T
Tomach
[229 posts] - Le 26/09/2013 06:28

Je vois que j'ai la même femme que pas mal de monde 🤣 🤣 🤣

bluc2015
- Le 26/09/2013 09:45

Tomach a dit :Je vois que j'ai la même femme que pas mal de monde

Non, c'est que nous avons presque tous la même mémoire.
Un mot qui ne signifie rien pour nous est difficile à retenir (non de lieu inconnu, de personne de chose qu'on ne matérialise pas par une image précise ...), d'où l'importance de l'écrit.

L
le ded
[1178 posts] - Le 26/09/2013 13:29

bluc2015 a dit : l'importance de l'écrit.
Facebook est là pour ça 😜 🤣

bluc2015
- Le 26/09/2013 18:29

leded a dit :Facebook est là pour ça

c'est quoi ce truc, une sorte d'agenda? J'en ai jamais vu!

jacques burcher
[442 posts] - Le 26/09/2013 19:04

superpapa a dit :(bon ma femme me demande toujours ou je vais et je lui dit mais elle sait jamais où c'est et elle oublie aussi sec )
souvent en solo aussi et c'est plus pour rassurer ma femme que je lui laisse le petit sur la table de la cuisine 😄
l'idée n'est pas idiote , une petite place dans la bourse aux équipiers par exemple , par contre attention au changement d'itinéraire de dernière minute
+1 pour le mot sur le pare brise et une trace écrite dans les refuges , et comme on est rarement seul , on peut parler de son objectif aux randonneurs croisés dans le secteur ( solution a mon avis la plus fiable et la plus rapide en cas de pépin )

jacques burcher
[442 posts] - Le 26/09/2013 19:05

pardon : le petit mot

Jean Jacques Bianchi
- Le 26/09/2013 19:09

petite histoire perso
travaillant en déplacement lointain permanent, je rentre chez moi à l'occasion d'un genre de grand pont printanier
il fait beau, l'envie me prend d'aller arpenter ce qui reste de neige dans le Mercantour, tant pis pour madame, je pars - seul évidemment -
J’ignore ma destination précise, que j'ai l'habitude de choisir en roulant, ça sera la Tinée où je ne suis pas allé depuis qqs années, je me décide pour un tour à partir de St Dalmas
Je laisse la voiture au début de la neige sur la piste de Sestrières,
Je ne me rappelle plus précisément quoi ni où, sauf que je n'ai vu personne, trois jours et deux nuits au refuge de Sestrières.
Dernier jour, le temps devient menaçant, je ne veux pas prendre de risque, je rentrerai en faisant le tour de la Bonette, Bouseyas, et retour à la bagnole
La visi est médiocre, la neige un peu carton, jour blanc au dessus de 2400, je descends avec prudence ... je perse le plafond et accélère.
Dans le seul bout de couloir un peu raide, je pirouette, je glisse la tête en bas, le talon du ski droit se plante en arrière, je m’arrête en torsion sur le genou droit, je sens la lente rotation de tout le système, jusqu'à la limite, puis le retour d'élasticité ....
j’ai mal, je me relève, groggy, il n'y a pas de vraie entorse, mais je ne peux guère poser le pied parterre
suis pas dans la merde, personne ne sait où je suis, je me vois redescendre en rampant, je me dis que la fracture était pas loin, et que dans ce cas .....
bon, je descend sur la jambe gauche jusqu'à la fin de la neige, puis entame clopin clopant, sur une jambe ...les km de route pour descendre au Pont Haut et remonter à St Dalmas et au pking de la piste ...
enfin, ma Peugeot
Vitres explosées, elle a été visitée, du verre partout à l'intérieur, comme il n'y avait rien dedans, c'est du pur vandalisme, rien ne pouvait être volé ...
putain de merde, je vais porter plainte illico à la gendarmerie de St Étienne
je nettoie le plus gros du verre
j'arrive à la gendarmerie, j'ai la gueule des mauvais jours, je boite, j'ai mal,
j'entame ma plainte franco, le gendarme m’interrompt
" que vous est il arrivé, vous êtes blessé ... etc ... "
Un peu, lui dis je, et je lui raconte mon histoire
Je le vois devenir tout rouge, et j'ai droit à une engueulade carabinée, sur le thème :
c'est à cause de connards comme vous qu'on passe des semaines à chercher des corps dans la montagne, que ça nous fait chier comme pas possible ...
je lui dis d'une voix faible, j'ai décidé de mon itinéraire après être parti de chez moi, ( à l’époque, pas de portable !! ), comment puis je faire ?
En montant vous êtes passé devant chez nous, juste en dessous
oui
ben vous vous arrètez vous signaler dans le regsitre destiné à cet effet
ah bon ?
Je profite de cet instant de calme pour m'enfuir, sans déposer ma pliante, de peur de me retrouver en GAV ...

G
grandpic
[371 posts] - Le 26/09/2013 19:46

Bé, donc le PG va récupérer toutes les idées émergées pendant les réveils paradoxaux sur le bord de leur banque, le dimanche matin... 'z'auront du boulot les gars... (humour 🤣 🤣 )

marrante comme histoire, j'ignorais qu'il existait un registre... ceci dit, un texto ou un mail avec la vue capture d'écran "géoportail" pour Mesdames est, à mon, sens, largement efficace pour le PG s'il recherche le mari récalcitrant... et une bran.... par madame, et une par le PG... c'est toujours mieux que de ne pas revenir ... après, c'est sûr, comme on change souvent d'itinéraire ds ce cas... ça devient compliqué

Jean Jacques Bianchi
- Le 27/09/2013 00:58

ou la la
c'était à une époque préhistorique
où portable, sms, google, géoportail et autres modernités n'existaient pas, même dans les neurones de la future silicon valley !!
une fois parti, pas de secours tombé du ciel en tapant 112,
démerd tout seul

superpapa
- Le 27/09/2013 10:52

Jean Jacques Bianchi a dit :démerd tout seul
c'est pas une bonne partie du plaisir d'aller en montagne?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER