Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Pour les gens qui sortent seuls en montagne et même pour les autres pourquoi ne pas laisser une trace de ces projets sur le site.
Personnellement je dis toujours ou je vais à ma femme et très souvent elle l'oublie.
Alors pourquoi pas une rubrique?
une bonne et mauvaise idée !...
Bonne pour ta propre securité.
Mauvaise, car :
Un : tu risques de donner à d'autres l'idée de la même ballade que toi et donc tu ne seras plus seul.
Deux : tu te mets un fil à la patte, car tu es obligé d'aller là ou tu as prévu d'aller.. à moins de renseigner ce lieu au moment tu quittes ta voiture (si tu possedes un smartphone et que tu captes un réseau....). Il m'est arrivé, assez souvent, de changer d'objectif au dernier moment
Trois qui découle du point précédent : information de peu de valeur...
cdlt
parce que quand tu changes d'avis au dernier moment tu avertis la personne au courant de ta sortie si tu sors tout seul? Et si tu n'as pas de réseau? C'est exactement le même problème...
Information de peu de valeur, est toujours mieux que pas d'informations.
Pensons au malheureux Roumain (et à sa famille) qui a été recherché tout l'hiver...
Ceci dit un petit mail ou un papier sur la table de la cuisine pourrait avoir exactement le même emploi
Au pire, un papier avec la date de sortie et l'objectif avec un le n°de tel sur la planche de bord de sa voiture me semble la solution la moins pire.
olivier viret a dit :Au pire, un papier avec la date de sortie et l'objectif avec un le n°de tel sur la planche de bord de sa voiture me semble la solution la moins pire.
Tout à fait. Encore que, suivant le parking...
Il y a également la variante consistant à changer son message de répondeur en indiquant son objectif et le parking de sa voiture. A condition que le portable passe au départ de la rando...
Je pratique assez régulièrement l'une, l'autre ou ces deux méthodes ensemble et c'est la solution qui m'as semblé la plus simple à mettre en oeuvre, souple d'usage, la plus précise et réactive.
on a qu'à ce faire implanter des puces sous la peau pour être suivi en tant réel par satellite... 🤢
étant donné qu'il faut être sorti en 1/4H
savoir où il faut chercher le corps ne change pas grand chose
ou alors pour les assurances 🤢
Le but n'est pas d'être retrouvé dans l'heure. Mais plus rapidement que ce malheureux Roumain. Et il y a également plus souvent des cas de "gros contretemps" moins nettement moins tragique heureusement
Si ton terrain de jeu est à 10km de la maison et que tu est fermement attendu pour le repas, tu n'est pas concerné.
Si personne ne t'attends à la barque et que ton terrain de jeu, c'est la moitié du 04 et du 05, tu raisonne différemment. A fortiori quand tu as déjà des "contretemps" à ton compteur.
"savoir où il faut chercher le corps ne change pas grand chose"
Toi tu n'as jamais connu de proches ayant disparu, je me trompe pas, non ?
Même si tu sais qu'il n'y a pas une chance sur 1 milliard, tu espéreras toujours tant que...
yves a dit :Un : tu risques de donner à d'autres l'idée de la même ballade que toi et donc tu ne seras plus seul
ce peut-être intéressant pour la sécurité!
Même un vieil ours comme pourrait y trouver parfois un intérêt. La montagne n'est pas toujours rassurante même pour un solitaire invétéré.
superpapa a dit :étant donné qu'il faut être sorti en 1/4H
savoir où il faut chercher le corps ne change pas grand chose
ou alors pour les assurances 🤢
L'assureur pour payer a besoin d'un certificat de décès.
Plus vite on trouve le corps, plus vite l'assureur paye, CQFD!
Es tu toujours aussi sûr que ce sujet va intéresser les assureurs?
Si on aborde le sujet du point de vue de sa propre sécurité, se donner les moyens d'être retrouvé n'est pas inintéressant.
A ce titre, je like, le message laissé sur le tableau de bord de l'auto ou sur le répondeur de son propre n° de tel et je sur like ce sujet.
Pour ce qui est des effets pervers, outre la tranquillité voila un bon moyen de se faire faire la trace;-)))
Edelfx a dit :Pour ce qui est des effets pervers, outre la tranquillité voila un bon moyen de se faire faire la trace;-)))
Pas con j'y avais pas pensé.
Enfin en mettant la veille le récit de la rando qu'on va faire le lendemain ça doit marcher (intéressant pour les jour de très grosse poudre pour peu qu'il n'y ait pas une horde sauvage qui ait saccager la poudre des passages étroits en descendant avant).
mise au point ( j'ai peur de ne pas avoir été bien compris)
ce que je voulais dire c'est que donner sa destination quand on part en solitaire n'apporte pas grand chose à la sécurité.
Le risque majeur étant de passer sous une avalanche, que ta femme ou qui que ce soit s'inquiète de ne pas te voir revenir ne change rien.
Il y a longtemps que tu es mort.
Je pratique quasi exclusivement en solitaire et depuis longtemps.
Il y a 20 ans en semaine tu étais vraiment "seul" sur la plupart des itinéraires.
Si tu te fait baché dans ces conditions c'est fini, c'est comme ça.
Et celui qui part en solo sans assumer ça se ment à lui même.
(bon ma femme me demande toujours ou je vais et je lui dit mais elle sait jamais où c'est et elle oublie aussi sec 🤢 )
Après la remarque sur les assurances, c'était une boutade pour appuyer le propos.
que certain y songe sérieusement me fait paradoxalement un peu peur 😮
Bonsoir
personnellement je trouve cette initiative bien utile (dans mon cas). Je n'ai pas un super niveau, je découvre avec passion plus la montagne (donc risques..) que je ne la connais, et je pars régulièrement seul. Mes proches ne connaissent rien à ce monde là.
Ma"femme" oublie très vite aussi ou je compte aller (et comme elle ne connait pas la montagne, beaucoup de subtilités lui échappent : lieu de départ, face, durée théorique de la rando, durée du trajet auto, etc...). Du coup je me dis qu'une indication laissée sur Skitour aurait beaucoup d'intérêt en cas de retard inquiétant :
- possibilité de "vous" poser des questions sur la légitimité de son inquiétude (et donc de trouver un réconfort et des interlocuteurs -mesurés hein ?- face à sa situation d'inconfort),
- possibilité d'avoir des données concrètes pour envisager une action de recherche (et les questions d'identification ne sont pas anodines si le pire arrive pour débloquer les assurances et autres - sans dépouille, pas de décès avéré avant un laps de temps important).
Voilà, je constate par ailleurs que les administrateurs de Skitour militent pour qu'on renseigne au mieux sur les conditions de sortie dans une optique de prévention des risques, interviennent à juste titre pour prévenir de conditions dangereuses, ont une approche très "humaine" de la pratique de la rando... Donc bon, pourquoi ne pas proposer cette alternative pour certains randonneurs de base (ou pas) ? Cette "rubrique" pourrait tout à fait être discrète et ne pas polluer les forums principaux (un onglet ou autre ; et une information purement factuelle "départ ce jour à x heure pour + lien vers la sortie prévue).
Voilà, ce n'est qu'un ressenti 😉 .