ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > raquettes à neige pour rando

raquettes à neige pour rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chrisbal
[3 posts] - Le 25/08/2013 14:11

Je suis a la recherche de conseils pour troquer ma paire de Legend Mythic / Marker Baron qui me sert pour les rando d'approche en station par exemple.

Mon objectif : réaliser ces approches avec mes Corvus 196 mais sans passer en fix rando 😄

Est ce possible d'utiliser des raquettes et si oui quel type?

Merci d'avance.

V
veve73
[302 posts] - Le 26/08/2013 14:58

salut christophe ,

ça me rappelle mes débuts en rando : ski piste sur le sac , chaussure LANGE au pied et raquettes . pas très léger ; même carrément enclume !!!!
pour te conseiller , TSL fait un kit pour ses raquettes qui permet de chausser des coques plastiques (trouvé au VIEUX à albertville) .
le PB des raquettes , c'est les traversées en dévers .
je ne connais pas les gammes actuels , mais choisi plutôt un modèle fin et long .
enfin , il y a aussi la descente : faut une bonne solution de portage sur le sac , sinon ça bouge pas mal .

a + .

christophe balembois
- Le 27/08/2013 14:28

Merci...
J'irais faire un tour au Vieux à Toulouse un de ces jours
sinon, ca reste vraiment pour de l'approche "au cas où"...pas pour 1000 de deniv ni 3 km de devers 😜 ....pour ca, je suis déjà équipé....non, c'est vraiment pour pas galérer dans un mètre de poudre avec les Corvus dans le dos le jour ou l'occasion se presente 😉

LaurentB
- Le 28/08/2013 13:53

Bonjour,

Je reviens sur ton post:
"Mon objectif : réaliser ces approches avec mes Corvus 196 mais sans passer en fix rando"

Pourquoi?

Il y a des fix de rando "lourdes" type freeride mais avec stop skis comme des fixes de ski alpin. Tu peux utiliser les skis 80% ou 90% du temps en alpin et le reste en rando pour de petites approches ou des dénivelés moyens. ça doit pouvoir se monter sur des skis alpins même un peu larges (à moins que non mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une solution).

Trimbaler des raquettes "au cas où" me semble bien peu pratique...
En plus t’hésitera moins à faire une petite approche avec du matériel bien adapté... et des peaux prennent moins de place que des raquettes!!!

christophe balembois
- Le 28/08/2013 14:57

Effectivement, j'ai des fix Marker Baron sur les Legend Mythics que je revends mais je trouve le feeling de mes Corvus tellement excellent que j'hésite à changer les fix (poids supplémentaire et surélévation de la chaussures due à la tige).
Après, il ne s'agit pas de trimballer des raquettes, mais de les laisser dans la voiture et de ne les recuperer que "au cas où"....cet hiver (exceptionnel il est vrai!), je me suis retrouvé 2 ou 3 fois dans cette situation avec des amis en snowboard. Ils ont recuperé leurs raquettes et moi je les ai suivi avec les mythics (vu que j'avais les peaux dans le sac).....mais là, je ne les auraient plus
En fait, pour résumer, soit je pars en vraie rando et là je prends une autre paire de ski paire (B2/diamir freeride), soit je pars en station avec les Corvus......et "au cas où", j'ai toujours les raquettes dans la voiture en fonction des conditions)
Voilà, voilà.....
Enfin, le dernier point, c'est que je souhaite de toute façon investir dans une paire de raquettes pour faire des balades 😉

christophe balembois
- Le 24/09/2013 16:49

Après reflexion et en accord avec l'avis de LaurentB, je pense me tourner vers l'option qui est celle de monter des Marker Baron (équipant actuellement mes Mythic Rider) sur mes Corvus 196.

Seulement, avant de franchir le pas et de faire une boulette, je voudrais savoir si ce changement à une incidence ou pas sur le comportement du ski en général.
En effet, j'ai découvert un super feeling avec ces skis cet hiver, feeling que je ne voudrais pas perdre à l'issue de ce changement (du fait du poids?...de la surélévation de la chaussure liée à la tige?...)

Je rappelle qu'on parle là d'approche et non pas de rando pure....pour ca, je suis équipé ...c'est pas du léger (Bandit B2 et Diamir Freeride), mais ca me convient très bien (jusqu'à 1500m de déniv) ;)

Voilà....merci d'avance pour vos renseignements

Pascal
- Le 24/09/2013 18:50

Les Marker Duke je les avais sur mes skis de rando. C'est quasiment une fixation de ski alpin. Ce n’est pas sans raison que les free-riders prennent ce matériel pour sauter des barres rocheuses et placer d’autres pirouettes. En skiant moins acrobatiquement, j’ai aprécié leur rigidité et leur solidité.
Il y a toujours l’option de mettre les peaux et les couteaux à la montée et à la descente, on peut vraiment prendre des appuis solides dans les virages. C’est très lourd pour de la randonnée, mais sans doute l’idéal pour le programme voulu.
C’est en tous cas moins lourd que les raquettes qu’il faut porter à la descente très serrées sur le sac à dos. En comparaison, avec de la neige croûtée des skis lourds sur le sac et les raquettes aux pieds, les skis avec des peaux passeront beaucoup mieux que les raquettes et iront plus rapidement. Ce sera moins fatiguant en montée donc plus de force et de calme à la descente. Pardi, les skis portent mieux. On enfonce moins. Ce sont mes souvenirs de snowboarder avec raquettes qui remontent. depuis c’est le ski de rando.

Bon courage pour le montage. Bon ski.

christophe balembois
- Le 25/09/2013 21:12

Oui pour mon programme, je pense que ca risque d'etre tout bon 😄
Je veux juste ne pas perdre le comportement du Corvus en passant d'une fix classique à ce type de fix 🤭
Si quelqu'un a un retour d'experience la dessus.... 😉

christophe balembois
- Le 25/09/2013 21:15

Sinon, une difficulté particuliere pour l'inversion des fix sur les skis???
Je compte le faire faire en magasin....si c'est possible

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER