ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > ski de rando en novembre

ski de rando en novembre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rcl
[3 posts] - Le 24/08/2013 16:25

je cherche un endroit pour skier en novembre, où aller?

Math
- Le 24/08/2013 17:14

la réponse dépend grandement de la météo. Il est encore un peu tôt pour te répondre, malgré les prévisions expérimentales a priori favorables à un début de saison marqué...

A
alpaga
[372 posts] - Le 24/08/2013 17:48

brouillard en novembre, Noel en décembre 😉

Montainsavoie
- Le 24/08/2013 18:17

Frederic SORNIN a dit :je cherche un endroit pour skier en novembre, où aller?
ben à Tignes, sur la ''double M'' bien sûr!...

R
Radoux
[278 posts] - Le 24/08/2013 18:28

Salut!
Alors debut novembre et fin octobre d'abord il faut songer fortement aux skis cailloux et même courant novembre voir même plus tard parfois.La terre n'est jamais bien loin.Du côté du lautaret et galibier(ce dernier jusque fin octobre il ouvre) il y a moyen de faire quelques virages.Tu as aussi les pistes de certaines stations de skis encore fermées.Il faut être réactif,on peut skier un jour et une semaine aprés parfois c'est trop tard.Il faut bien suivre la météo.Les épisodes cévénolles arrosent souvent les alpes du sud et les perturbations de nord ouest plutôt belledonne et chartreuse.En 6 ans de ski de rando j'ai jamais galéré pour trouver la neige en novembre mais c 'est rarement l'extase.Neige humide ou fond de cailloux n'empêchent pas que la lumiére peut être trés belle et les arbres aux couleurs d'automnes donnent du charme à la sortie.Regarde dans les recherches de topo en rentrant les dates qui t'interessent tu veras ce qu'il se fait habituellement.

R
rcl
[3 posts] - Le 25/08/2013 15:05

euh en fait c'est pour partir à l'étranger, aucun massif n'est retenu: alpes, cordillere, rocheuses, nouvelle zelande....

R
Radoux
[278 posts] - Le 25/08/2013 20:35

Bah là je sais pas !

N
NULL
[712 posts] - Le 26/08/2013 07:00

Math a dit :Il est encore un peu tôt pour te répondre, malgré les prévisions expérimentales a priori favorables à un début de saison marqué...
Les mêmes prévisions qui pensaient à un été maussade et un hiver moyen ?

Il faut laisser y faire 😉

A
alpaga
[372 posts] - Le 26/08/2013 07:40

en novembre, plutot cordillère andine, non?

C
Chito
[6 posts] - Le 26/08/2013 14:11

Les volcans d'Araucanie au Chili sont souvent avec une excellente neige de printemps à cette époque. Suivant les années et l'enneigement, il m'est arrivé fréquemment de les skier jusqu'en décembre. Moquette 4*, journées longues et météo plus clémente,…

M
Matiouf
[30 posts] - Le 28/08/2013 15:13

Pour les Pyrénées :
En cette période l’année, associé aux épisodes cévenols, il y a de fortes précipitations sur la crête frontière des Pyrénées. En général , la limite pluie / neige est vers les 2000m. il peut tomber 50cm à 1m de neige venté sur un épisode avec des accus plus importantes. On a généralement plusieurs de ces épisodes et les pentes nord des cirques autour de Gavarnie restent à l’ombre gardent bien la neige, qui peut par contre être gelée, mais parfois poudreuse... L’an dernier, fut un peu une exception : il n’y a eu qu’un épisode, il était violent, mais la limite pluie / neige était vers les 3000m. Il arrive aussi que les perturbations de nord-ouest chargent bien le piémont bien plus bas mais elles sont souvent suivi de réchauffement ou de pluies, c’est donc bien plus aléatoire… et moins durable

J
jjbi
[271 posts] - Le 28/08/2013 17:07

perso
j'ai chaussé les skis une année début octobre ( vers le 10 de mémoire )
dans les Pyrénées Ariégeoises
Montcalm, etc
grosse chute de neige précoce
pas de sous couche sur les rochers bien sûr
mais en dessous, dans les prairies
beau ski dans une neige poudre encore froide, où perçaient les colchiques ...

R
rcl
[3 posts] - Le 28/08/2013 20:01

MERCI beaucoup pour ces quelques infos, le chili avec ses volcans pourrait etre une bonne idée. j'imagine qu'ils font partie du topo de Lena

R
rana73
[83 posts] - Le 28/08/2013 21:43

Ouai, c'est sur...sauf que le Chili, ben c'est un autre budget.. 😄

Que le billet d'avion... 🤭

mais c est vrai que c'est bien tentant... 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER