ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > le ski-alpinisme est dangereux

le ski-alpinisme est dangereux


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alexandre
[33 posts] - Le 30/03/2006 14:17

Chers skieurs,

Dans le monde de la randonnée à ski, un vieil adage circule et prétend que "pratiquer le ski de randonnée est moins dangereux que de prendre la route".

C'est pour débattre de ce sujet que je lance ce post, deux comparaisons chiffrées à l'appui :
1- 5000 morts par an sur les routes, contre 53 morts (mauvaise saison hein?) par avalanches. Il y a donc 100 fois plus de morts sur les routes qu'en montagne (par avalanche). A noter là que je ne comptabilise que les morts par avalanche, donc pas les morts par dévissage dans les E3&E4, ni les nombreux blessés. Se pose donc ensuite la question de savoir s'il y a 100 fois moins de personnes qui s'exposent au risque avalanche que de personnes qui prennent la route. Mon avis (à discuter) est que oui et que par voie de conséquence s'exposer d'une manière ou d'une autre aux avalanches est plus risqué que de prendre sa voiture.
2- autre comparaison : j'ai vu sur les panneaux de signalisation 1 mort tous les 3 jours en Isère sur les routes. Prenons une base de 3 mois, de 8 départements (74,73,38,05,06,04 + 2 pyrénées) cela nous fait donc 240 morts sur les routes dans les départements typés haute montagne. Sur la même période de trois mois on pourrait observer de l'ordre des 50 morts vus cette année. Par conséquent, si l'on suppose que tout le monde est exposé au risque avalanche et route on a 4.8 fois plus de chances (ou de malchance) d'être tué sur la route que par avalanche. Mais comme il y a bien moins de 1/5 de la population exposée au risque avalanche ma conclusion est que l'avalanche est plus tueuse que la route...

Et ceci tient uniquement compte des sports d'hiver. Quand on pense que la montagne tue aussi l'été : escalade mais surtout alpinisme, et que les pratiquants sont souvent les mêmes, je pense qu'il faut vraiment dire que la pratique de la montagne "d'aventure" (autre que sentiers de randonnée balisée et ski de piste) est une activité dangeureuse, aussi dangeureuse que le fléau routier.

Mais la montagne est si belle....

friz
[987 posts] - Le 30/03/2006 14:56

Il y a un autre truc encore plus dangereux à pratiquer, c'est la vie, il parait qu'on en réchappe pas 😉

V
vali
[738 posts] - Le 30/03/2006 15:04

Oui mais combien de personne ayant eu un accident de la route ne sont pas mort à la suite de cet accident de même pour les avlanches? 😉

Waouh !
- Le 30/03/2006 15:14

[url]http//alexsimon.free.fr-Ski 2005/2006-Microsoft Internet Explorer[url]

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible !

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 30/03/2006 15:43

Ouais enfin c'est pas un scoop que la montagne est dangereuse... 🤢

Dans sport d'hiver tu as bien conté tous les gens qui pratiquent le ski de piste? Parce que il serait interessant aussi de voir le nombre de gens qui se tuent en hors piste ou vraiment en ski de rando!!

A
Alexandre
[33 posts] - Le 30/03/2006 15:49

C'est vrai que ce n'est pas un scoop, il y a quand même certains paramètres objectifs que l'on ne maîtrise pas comme la chute de séracs, mais j'avais envie de combattre une idée reçue cherchant à démontrer qu'il est moins dangereux de faire du ski non aseptisé que de prendre sa voiture.
Oui dans le nombre de décédés il y a le total "HP"

D
davidg
[1232 posts] - Le 30/03/2006 16:07

Alexandre SIMON a dit :"pratiquer le ski de randonnée est moins dangereux que de prendre la route".


en moto... peut-etre ?

mamanyouen
- Le 30/03/2006 18:27

Pour moi, l'endroit où il y a le plus de morts, ce n'est ni la route, ni la montagne mais... le lit, plus de la moitié des morts succombent dans leur lit.
Que faire ?

C
casscroot
[412 posts] - Le 30/03/2006 18:53

Et si en, plsu on prend en compte le fait que pour aller en montagne se tuer on est en général aussi obligé de prendre sa voiture et de bourrer car on s'est levé en retard et que les potes nous attendent au parking, effectivement, la montagne est terriblement dangeureuse.

V
vali
[738 posts] - Le 30/03/2006 18:55

François Gouy a dit :Et si en, plsu on prend en compte le fait que pour aller en montagne se tuer on est en général aussi obligé de prendre sa voiture et de bourrer car on s'est levé en retard et que les potes nous attendent au parking, effectivement, la montagne est terriblement dangeureuse.

il faut aussi prendre en compte le fait que si on se lève en retard, on reste plus longtemps dans son lit!

T
titi
[35 posts] - Le 30/03/2006 19:25

rester tranquille chez soi c'est aussi dangereux, on peut mourir d'une crise cardiaque... 😄

L
lolo2
[159 posts] - Le 30/03/2006 19:31

ou d'ennui

Tof
- Le 31/03/2006 09:09

Pour ma part, j'en suis à 4 amis-connaissance décédés en montagne (ski, parapente, escalade, alpi) et 1 gros pépins sur la route.
Si je prends mon cas perso, je dois avoir eut une petite dizaine de pépins sports (allant de quelques points de sutures à l'hospitalisation d'une semaine) alors que pour l'instant je n'ai froissé que de la tole sur ma caisse.

Bien évidement qu'il est moins dangeureux de pratiquer le golf que l'alpi mais c'est nettement plus chiant.

V
vali
[738 posts] - Le 31/03/2006 18:10

Tof a dit :Pour ma part, j'en suis à 4 amis-connaissance décédés en montagne (ski, parapente, escalade, alpi) et 1 gros pépins sur la route.
Si je prends mon cas perso, je dois avoir eut une petite dizaine de pépins sports (allant de quelques points de sutures à l'hospitalisation d'une semaine) alors que pour l'instant je n'ai froissé que de la tole sur ma caisse.

Bien évidement qu'il est moins dangeureux de pratiquer le golf que l'alpi mais c'est nettement plus chiant.


une balle de golf ça peut-être dangereux!

Mais je suis d'accord avec toi.

S
sergio
[55 posts] - Le 31/03/2006 18:59

ça dépend si on joue avec des balles à blanc

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER