Aller à la page : 1 2 Suivante
Chers skieurs,
Dans le monde de la randonnée à ski, un vieil adage circule et prétend que "pratiquer le ski de randonnée est moins dangereux que de prendre la route".
C'est pour débattre de ce sujet que je lance ce post, deux comparaisons chiffrées à l'appui :
1- 5000 morts par an sur les routes, contre 53 morts (mauvaise saison hein?) par avalanches. Il y a donc 100 fois plus de morts sur les routes qu'en montagne (par avalanche). A noter là que je ne comptabilise que les morts par avalanche, donc pas les morts par dévissage dans les E3&E4, ni les nombreux blessés. Se pose donc ensuite la question de savoir s'il y a 100 fois moins de personnes qui s'exposent au risque avalanche que de personnes qui prennent la route. Mon avis (à discuter) est que oui et que par voie de conséquence s'exposer d'une manière ou d'une autre aux avalanches est plus risqué que de prendre sa voiture.
2- autre comparaison : j'ai vu sur les panneaux de signalisation 1 mort tous les 3 jours en Isère sur les routes. Prenons une base de 3 mois, de 8 départements (74,73,38,05,06,04 + 2 pyrénées) cela nous fait donc 240 morts sur les routes dans les départements typés haute montagne. Sur la même période de trois mois on pourrait observer de l'ordre des 50 morts vus cette année. Par conséquent, si l'on suppose que tout le monde est exposé au risque avalanche et route on a 4.8 fois plus de chances (ou de malchance) d'être tué sur la route que par avalanche. Mais comme il y a bien moins de 1/5 de la population exposée au risque avalanche ma conclusion est que l'avalanche est plus tueuse que la route...
Et ceci tient uniquement compte des sports d'hiver. Quand on pense que la montagne tue aussi l'été : escalade mais surtout alpinisme, et que les pratiquants sont souvent les mêmes, je pense qu'il faut vraiment dire que la pratique de la montagne "d'aventure" (autre que sentiers de randonnée balisée et ski de piste) est une activité dangeureuse, aussi dangeureuse que le fléau routier.
Mais la montagne est si belle....
Il y a un autre truc encore plus dangereux à pratiquer, c'est la vie, il parait qu'on en réchappe pas 😉
Oui mais combien de personne ayant eu un accident de la route ne sont pas mort à la suite de cet accident de même pour les avlanches? 😉
[url]http//alexsimon.free.fr-Ski 2005/2006-Microsoft Internet Explorer[url]
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible !
Ouais enfin c'est pas un scoop que la montagne est dangereuse... 🤢
Dans sport d'hiver tu as bien conté tous les gens qui pratiquent le ski de piste? Parce que il serait interessant aussi de voir le nombre de gens qui se tuent en hors piste ou vraiment en ski de rando!!
C'est vrai que ce n'est pas un scoop, il y a quand même certains paramètres objectifs que l'on ne maîtrise pas comme la chute de séracs, mais j'avais envie de combattre une idée reçue cherchant à démontrer qu'il est moins dangereux de faire du ski non aseptisé que de prendre sa voiture.
Oui dans le nombre de décédés il y a le total "HP"
Alexandre SIMON a dit :"pratiquer le ski de randonnée est moins dangereux que de prendre la route".
en moto... peut-etre ?
Pour moi, l'endroit où il y a le plus de morts, ce n'est ni la route, ni la montagne mais... le lit, plus de la moitié des morts succombent dans leur lit.
Que faire ?
Et si en, plsu on prend en compte le fait que pour aller en montagne se tuer on est en général aussi obligé de prendre sa voiture et de bourrer car on s'est levé en retard et que les potes nous attendent au parking, effectivement, la montagne est terriblement dangeureuse.
François Gouy a dit :Et si en, plsu on prend en compte le fait que pour aller en montagne se tuer on est en général aussi obligé de prendre sa voiture et de bourrer car on s'est levé en retard et que les potes nous attendent au parking, effectivement, la montagne est terriblement dangeureuse.
il faut aussi prendre en compte le fait que si on se lève en retard, on reste plus longtemps dans son lit!
rester tranquille chez soi c'est aussi dangereux, on peut mourir d'une crise cardiaque... 😄
Pour ma part, j'en suis à 4 amis-connaissance décédés en montagne (ski, parapente, escalade, alpi) et 1 gros pépins sur la route.
Si je prends mon cas perso, je dois avoir eut une petite dizaine de pépins sports (allant de quelques points de sutures à l'hospitalisation d'une semaine) alors que pour l'instant je n'ai froissé que de la tole sur ma caisse.
Bien évidement qu'il est moins dangeureux de pratiquer le golf que l'alpi mais c'est nettement plus chiant.
Tof a dit :Pour ma part, j'en suis à 4 amis-connaissance décédés en montagne (ski, parapente, escalade, alpi) et 1 gros pépins sur la route.
Si je prends mon cas perso, je dois avoir eut une petite dizaine de pépins sports (allant de quelques points de sutures à l'hospitalisation d'une semaine) alors que pour l'instant je n'ai froissé que de la tole sur ma caisse.
Bien évidement qu'il est moins dangeureux de pratiquer le golf que l'alpi mais c'est nettement plus chiant.
une balle de golf ça peut-être dangereux!
Mais je suis d'accord avec toi.