ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelles fix pour monter sur des black powder ?

Quelles fix pour monter sur des black powder ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chess
[62 posts] - Le 11/12/2013 19:28

------------- message mis à jour le 25/02/2016 ---------------

Choix de stop-ski intégrée au post précédent.

I
igal
[20 posts] - Le 12/12/2013 12:06

"EST-CE QUE J'AI BESOIN D'UN REGLAGE EN DURETE ?
En effet
- la butée arrière PLUM race 135 déclenche à environ 7 en latéral et en frontal
- la butée arrière PLUM race 145-165-185 déclenche à environ 7 en latéral et 9 en frontal
- la butée arrière Dynafit Low Tec Radical déclenche à environ 8 en latéral et 10 en frontal (non mesuré)
- la butée arrière ATK SLR déclenche à environ 9 en latéral et en frontal"

Votre analyse est très intéressante. Cest rare d'avoir la vue d'un professionel de la fabrication de skis. En ce qui concerne les valeurs ci- dessus quelle la source de l'information? les fabricants donnent ils des indications? Merci.

S
steph_
[94 posts] - Le 12/12/2013 14:11

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour votre analyse (très!) pertinente!

Avez-vous déjà eu cette fix entre les mains? Un avis?
www.skitour.fr/matos/fixations/kreuspitze-sctt

Légeres et pas chères, imbattables? Non?

C
Chess
[62 posts] - Le 12/12/2013 16:19

Autant je suis très admiratif du stop-ski amovible Kreuspitze .
Il est tout simplement génial.
Autant je trouve que leur fixation n'apporte rien par rapport à la concurrence.

Car des prix promo on peut en trouver sur toutes les marques.

Mais si on s'en tient au tarif officiel (pour comparer ce qui est comparable) elle est à 442 (prix public) + 31 (suport couteaux) + 45 (rail) soit un total de 518 € pour 390 grammes tout compris.

A ce niveau de prix je préfère la ATK race SLR qui fait 100 g de moins et qui a un super déclenchement latéral.
Et pour ce poids je préfère le mélange PLUM guide/race165 qui fait 100 € de moins.
Il y a un gap...

C
Chess
[62 posts] - Le 24/03/2015 01:15

------------- message mis à jour le 25/02/2016 ---------------

J'ai mis à jour les précédents post pour tenir compte du fait que les fabricants de fixations explorent la solution très intéressante des mini butées arrières "non réglables" mais "modifiables".
En particulier Salomon arrive sur la marché avec sa MTN non réglable mais qui sera fournie 3 fourchettes de dureté environ 6/7 - 8/9 - 10/11 DIN... (565 g)
Et la ATK race SLR propose une fourchette "lady" de dureté 6-7 DIN (294 g avec rail)

Et du coté des fixations réglables, PLUM nous a fait un super travail d'allègement sur sa nouvelle butée arrière WEPA (534 g) entièrement réglable avec un déclenchement latéral instantané sans jeu latéral (meilleure conduite du ski et alignement avec la butée avant en fonctionnement normal).

Maki
[707 posts] - Le 24/03/2015 08:06

Alain CALMET a dit :
Salomon arrive sur la marché avec sa MTN non réglable mais qui sera fournie 3 fourchettes de dureté environ 6/7 - 8/9 - 10/11 DIN... à suivre.


Super fix, ma favorite en ce moment, mais je trouve l’écart de 2 DIN entre les fourchettes incompréhensible. Plutôt que avoir trois fourchettes dont deux qui restent dans le placard, j'aimerais mieux d'en avoir une seule, le cas échéant avec dureté 7/8 DIN.

Alain CALMET a dit :Hyper intéressant vu que que la ATK race SL est une super butée arrière qui ne bouge pas du tout latéralement avant d'avoir déchaussé, ce qui règle complètement - et sans usine à gaz de type beast - le fameux problème d'alignement de la chaussure avec la butée avant et de déclenchement intempestif avec des chaussures trop rigides (carbone ou free-ride).

Tu peux expliquer mieux ce problème? Mes Maestrales ne sont pas parfaitement alignées, mais le jeu des talonnières Speed et des Plum Guide compense aisément. Comment ça marcherait avec ces ATK?

T
technosx
[123 posts] - Le 24/03/2015 14:21

Merci Alain pour cette analyse qui m'a convaincu pour le mix guide race...

C
Chess
[62 posts] - Le 25/03/2015 11:19

Maki a dit :Tu peux expliquer mieux ce problème?

Sur les Speed historiques et presque toutes les concurrentes fabriquées depuis la fin du brevet Dynafit, le talon de la chaussure bouge de +/- 1 cm latéralement avant de sortir de la fourchette (déchaussage latéral).

Avec les chaussures molles ça ne posait pas de problème.

Mais avec l'arrivée de chaussures ultra-rigides liées à la pratique free-ride (et aussi avec les chaussures carbone type Gignoux ou Alien) on s'est rendu compte que la butée avant saute sans que la butée arrière n'ait déclenché.
Donc avant la valeur de déclenchement choisie.

Pour résoudre ce problème certains fabricants cherchent à faire des butées avant qui pivotent de quelques degrés pour rester alignées avec la chaussure.
Mais ce sont des usines à gaz bien trop lourdes .

De son coté PLUM a durci les ressorts de la butée avant Guide.
Ca marche pas mal.

Mais tout ça ne résoud pas le jeu latéral de +/- 1 cm et de nombreux free-riders préfèrent tout bloquer à 12 ou 14 pour limiter le jeu. Ou bien les compétiteurs préfèrent skier verrouillé.

La solution la plus légère et efficace vient des butées arrière ATK race (SL, RT, Haute Route, RAIDER) et PLUM Wepa qui ont la particularité de ne pas bouger latéralement en usage normal, puis de tourner d'un coup au moment de déchausser.
De cette façon la chaussure reste bien au centre en usage normal (meilleure conduite), la butée avant travaille dans l'axe et elle ne risque pas de déclencher avant la butée arrière.

Pour les compétiteurs la butée arrière ATK race SL est vendue séparément de l'avant.

Pour les free-riders il reste à convaincre ATK de vendre des arrière RAIDER directement avec une plaque XL et sans être obligé d'acheter l'avant équipé d'un stop-ski... et ça ce n'est pas gagné !!!

C
chouffo
[32 posts] - Le 26/03/2015 18:09

Alain CALMET a dit :
ATK propose un kit fourchette "lady" de dureté 6-7 DIN.


C'est une info intéressante, je règle mes ATK RT sur 6/7 habituellement et je pourrai donc partir sur un modèle LADY. Je serai curieux de savoir comment vous avez trouvé cette valeur. J'imagine que c'est un test perso de déclenchement, car impossible de trouver cet info sur le site d'ATK. On trouve sur certains sites de revendeurs une description sommaire du type "50% plus souple que le modèle homme", mais ça ne signifie pas grand chose.

C
Chess
[62 posts] - Le 02/04/2015 19:11

J'ai démonté quelques ressorts de ATK race SL pour reconstituer la ligne de cote et faire un peu de "retro-engeneering".
Le ressort d'origine fait 16.2 mm pour une dureté de 9 DIN en latéral.
Partant de là j'ai calculé que si on meule le ressort à
15.95 mm --> on obtient 8.5 DIN
15.70 mm --> on obtient 8.0 DIN
15.50 mm --> on obtient 7.5 DIN
15.30 mm --> on obtient 7.0 DIN
15.05 mm --> on obtient 6.5 DIN
14.80 mm --> on obtient 6.0 DIN
Je ne suis pas le constructeur donc ce n'est pas garanti.
Et la valeur de déclenchement frontal reste inchangée.
A chacun de vérifier que ça lui convient.
Le modèle LADY je ne l'ai pas encore mesuré mais "environ 6 DIN" en frontal c'est ce qui dit ATK sur les salons.

C
chouffo
[32 posts] - Le 02/04/2015 19:25

Merci pour ce retour

C
Chess
[62 posts] - Le 25/02/2016 15:46

J'ai fait quelques "mises à jour" dans certains posts de ce fil pour tenir compte des évolutions importantes de la saison 2015/2016.

J'enrage que toujours autant de fabricants de fixations refusent de vendre séparément les butées avant et arrière :
- par exemple chez DYNAFIT la butée arrière Superlight 2.0 mériterait de pourvoir être associée avec une butée avant réellement faite pour le free-ride
- chez ATK la butée arrière raider 12 mériterait de pouvoir être vendue avec la plaque arrière XL et d'être associée à une butée avant sans stop-ski pour ceux qui le souhaitent
- chez TRAB Gara ils croient certainement que leur magnifique avant va aider à vendre l'arrière, mais la vérité c'est que le design atroce de l'arrière "gara ajustable" les empêche de ventre l'avant.
On gagne toujours à laisser plus de choix aux clients 😉

Le prochain combat sera que les fabricants de fixations s'entendent enfin sur un standard de perçage adapté aux skis larges.
Un standard unique comme il en existe dans le surf et qui permet de produire des planches avec des inserts de 4 cm de large posés tous les 2 cm.
Au lieu de ça le standard rando historique (3 x 2.7 cm entre les vis) est complètement inadapté et les tentatives de plaques larges (Dynafit, ATK XL, PLUM YACK...) partent dans tous les sens sans toujours se soucier des normes.
Sachant que la norme iso 8364 autorise une zone de perçage de 42 mm de large, une idée serait de choisir 4 perçages sur un rectangle 4 x 6 cm unique, identique avant / arrière et qui serait exactement compatible avec la norme surf.
Faudra-t-il une pétition et boycoter les marques qui ne jouent pas le jeu pour que l'intérêt des clients soit enfin pris en compte ? 😡

ghyslain
[282 posts] - Le 25/02/2016 15:59

En parlant de fixs sur mes black powders:
- j'ai des tlt speed superlight et je vois depuis quelques temps qu'elles se fissurent autour des vis de fixations sur la butée avant --> ça fait un peu peur en pente expo! 🤢

Si Alain est toujours dans le coin vous me conseillerez quoi en remplacement de ces butées ? et je monterai bien une plaque de règlage (j'en ai déjà une derrière) déjà pour remonter l'assiette mais Est-ce que ce sera plus solide ? ça gène de repercer ? (je pense les envoyer chez vous dès que j'aurai un peu de sous car je compte pas finir la saison comme ça!)
merci des conseils.

C
Chess
[62 posts] - Le 25/02/2016 16:35

ghyslain a dit :J'ai des tlt speed superlight et je vois depuis quelques temps qu'elles se fissurent autour des vis de fixations sur la butée avant --> ça fait un peu peur en pente expo!

Un ski de 88 mm au patin (121 en spatule) sur une butée avant de seulement 53 mm de large et des vis de 30 mm de large, forcement ça tire fort sur les vis et ça a fissuré l'embase de la fixation.

Quand je disais que la butée arrière Superlight 2.0 méritait de pouvoir être associée avec une butée avant réellement faite pour le free-ride... c'est un bel exemple.
Bel exemple aussi de l'intérêt d'un standard de perçage car Dynafit étant le seul a faire des butée avant avec perçage 3 x 3.9 cm, tu es obligé de rester chez Dynafit si tu ne veux pas repercer le ski.
Et comme Dynafit ne vend pas les butées avant toutes seules, voilà pourquoi les clients vont devoir bouger les fabricants : dès que 2 d'entre-eux se seront entendus sur un standard large (par exemple 4 x 6 cm compatible surf ou sur un autre) il faudra boycoter les autres pour faire adopter le nouveau standard de perçage.

P.S. : En attendant à mon avis il faut mettre des butées avant Speed Turn 2.0. Tu vas y perdre 63 grammes par pied mais tu vas y gagner en fiabilité et pas besoin de repercer.

M
Mat'hieu
[59 posts] - Le 25/02/2016 19:23

C'est quand même curieux cette résistance de la largeur dynafit historique à 30 mm. Depuis >5 ans, les nouveaux arrivants sur le marché ont tout loisir d'apporter là une innovation majeure pour pas cher (il suffit juste de le décider).
Personnellement, c'est ce qui me fait repousser l'achat de nouveaux skis plus "hype" depuis 2 ans, vu que mon matos m'apporte relative satisfaction.
Et donc pour les skis >90mm, le plus cohérent actuellement seraient les Vipec?
www.powderguide.com/community/forum/get_attachment/anhang1488.html 40/44x64 à l'avant pour 940g ce n'est jamais que 200g de plus qu'une Speed, le poids à payer pour avoir une entraxe idéale...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER