Aller à la page : Précédente 1 2
Je ne comprends pas! On ne peut pas faire du télémark en diamir si ce n'est une pâle imitation sans intérêt.
Pour faire du télémark il faut pouvoir plier le pied.
Achète des voilé 3 pins câbles ou mieux des 3pin câbles traverses (aventurenordique les aura début décembre) et des scarpa T4 ou des scott excusion (175 euros en promo chez telemark-pyrenees) et là tu pourras commencer à vraiment t'amuser en télémark, même si certains te diront que c'est du léger ça passe partout même dans le assez raide.
Les vendeurs ont raison, sans attacher le talon avec des diamirs le levier sera si grand que tu vas ou te blesser, ou tout arracher et de toute façon pas faire grand chose. Si tu appuies sur la jambe arrière qui est le plus importante tu risques de tout arracher, et sinon tu seras tout sur la jambe aval et tu ne pourras rien contrôler ni en pente soutenue, ni sur le dur et je ne parle même pas de tourner court dans les bois.
Pour les skis j'ai vu des gas avec des skis à écaille dans les Bauges, remonter du déjà bien raide, donc pourquoi pas les spound 112 ils ont le mérite d'être pas trop cher? Mais oublie les Diamir, tu va percer et donc abîmer tes lattes pour rien, tu ne fera rien de bon, à moins que ce soit pour de l'alpin, mais pas talon libre.
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
Il n'est pas question pour moi de faire du télémark. Ceci pour diverses raison. Le ski de rando me va très bien et c'est comme cela que j'entends monter ET descendre. MAIS, il me semblait très intéressant d'utiliser des skis à écailles dans des sites comme les Vosges, qui permettent de monter et descendre sans la manip. fastidieuse des peaux.
Après le choix des vipec est conditionné par sa capacité de déclenchement, ceci étant sans aucun doute un plus en foret et pentes accidentées.
Dans ce cas effectivement je ne vois pas où est le problème. (Mais comme tu avais parlé de télémark)
N'importe quel fixation de rando le fera pourvu que le ski soit assez large. Après il est sans doute interressant de ne pas avoir à déchausser pour ré-attaquer la montée suivante, sinon aurant prendre de classiques TLT.
Effectivement je ne vois pas pourquoi il y aurait arrachement. Juste par sécurité prend des vis spéciales pour ski nordique dont la gorge du filetage est beaucoup plus profonde que les vis pour l'alpin, comme ça il n'y aura plus aucun doute.
Je ne sais pas où tu fais du ski de randonnée dans les Vosges, mais si tu arrives à monter avec des skis à écailles, c'est ta sortie ne nécessite pas des ski de randonnée Alpine, mais que tu serais mieux avec des ski de randonnée Nordique.
Pour être Vosgien d'origine et y faire de temps en temps du ski de randonnée (Ballon D'Alsace, Grand Ballon, Drumont, Rothen, Kastelberg, Forlet...), l'utilisation de ski à écailles ne serait pas pertinente...
Encore une fois le problème ne tiens pas à la nature du ski (télémark ou rando) mais au fait de POUVOIR FAIRE TENIR CES FIXATIONS SUR LE SKI SANS LA CRAINTE D'UN ARRACHEMENT. La question était claire et est purement mécanique . Le reste j'assume. (Kev, j'ai fait du ski nordique avec écailles y'a longtemps (80), bonjour les descentes dans la soupe ou du crouté... là avec du matos de rando ça passe tout seul, et bien pour les genoux)
@KEV
Si il existe des skis larges à écaille qui tiennent la pente, j'en ai vu remonter une piste noir des Aillons dans les Bauges en Savoie. Après ça dépend de la neige: neige humide c'est parfait, poudre légère ou neige glacée ce doit être moins évident.
Excuse moi Sergem, je n'avais effectivement pas compris t'as question.
Je pense qu'en raison du caractère exotique du montage les réponses ne vont pas se bousculer.
Pour avoir regarder les SB112 ce sont des skisde randonnée Nordique (depuis les années 80 les skis ont bien évolués et se sont diversifiés) comme je l’évoquais et non des ski de randonnée alpine.
Concernant les contraintes, pas sûr qu'une VIPEC induise moins de contraintes sur neige dure, le fait d'avoir le talon libre en télémark limite (je pense) l'effort lors des prises de carres ...enfin le noyau du ski cité n'a pas de plaque de renfort (Titanal par exemple) et son noyau (certes bois) dispose de canaux d'air, le ski est pensé pour fix norme 75, avec un VIPEC tu as des risques de tomber à côté...
A mon avis personne te diras que c'est sans risque
scusez moi pour les grosses fautes : ta question, pour avoir regardé...
OK, merci, mais il me semble qu'il y a plus de torsion en virage télémark car ça se fait seulement sur la fixation AV. Alors qu'en virage fixation fermée l'effort est réduit puisque réparti AV/AR et qu'il n'y a pas de ripage, donc de risque d'arrachement. Je vais prendre le risque et je vous raconterai
Mets quand même des vis pour skis nordique et non celle fournies avec la fix, comme j'ai indiqué plus haut, ces vis sont adaptée à une structure plus légères.
Allez ! c'est commandé.
Merci à vous.
Je vous raconterai... quand y'aura assez de neige !!
Salut à tous !
Je relance le débat après 2 ans de test. J'ai finalement réussis à faire monter des vipec 12 sur des Fischer SB 112. C'est très bien pour la balade crète et chemins et ça tourne super en foret dans toute pente et toute neige. Par contre en montée l'accroche n'est pas terrible surtout quand c'est gelé. J'ai un peu retaillé les écailles et ça va mieux. Entre temps j'ai trouvé des BC Voilé en solde. Toujours avec des V12 c'est carrément bluffant ! Bonne portance sur toute neige ( patin en 92) et bonne glisse. En montée toute neige c'est étonnant. Je me suis fait le tire fesse du Kastelberg tout droit sans problème. Après sur neige dure c'est la cata. Mais avec des peaux étroites c'est super.
Donc excellent bilan si on on considère le cahier des charges initial :
- légèreté, maniabilité, facilité d'utilisation
- c'est stable et ça tien partout.
- ça glisse pas trop mal (c'est un peu mou quand même)
- ET surtout ça permet une traversé, une rando hors des "autoroutes" sans coller, décoller, coller...
Et puis de se faire un couloir; Que du bonheur.
Pour la "rando, la vraie !!!", je vends mes HM97 pour quelque chose de plus vif et de plus polyvalent (je regrette mes Snowwolf !) typé 70/30 piste et qui accroche bien dans le dur. Je souhaite rester sur du court (1.60) et du leger.
J'ai vu des Scott Superguide 88, des Blizzard zero G85 ou G95, des G3 en 85 et 95 et puis desVquest Avatara dont je n'ai pas entendu beaucoup parler. Après y'a des Alpcontrol Black Powwer, mais bon !
Si quelqu'un à une piste (!!)
Merci et bonne fin de saison !!
Merci pour ce retour. Ce n'est pas la première fois que j'entends du bien des Voilé Vector BC. Tu les as eux à combien, car j'ai jamais trouvé à moins de 500eur?
Pourquoi tu ne les utilise pas en "vrai" rando? Tu as mis qu'ils sont mous, ca veut dire qu'ils manquent de rigidité?
Et sinon les écailles (microscopiques si j'ai bien compris) du Voilé Vector BC le ralentissent et font du bruit ou rien de ca?
Je les ai eu autour des 500€.
En fait en descente il te ralentissent quand même. Tu as un ski qui te permet de "zoner" de façon ralentie et sécurisée entre les arbres par exemple, mais quand tu as de la pente dégagée ça manque un peu de peps !! Le bruit ça va. Donc en rando montée/descente montagne russe type crète c'est super. En longue montée et longue descente surtout, le ski classique c'est mieux.
Merci pour les infos. Donc à considérer dans un quiver à 2 paires de ski (sauf si bien sûr on ne skie que des parcours type montagnes russes).
Aller à la page : Précédente 1 2