ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel ski pour de petites randos dans les vosges

Quel ski pour de petites randos dans les vosges


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sergem
[13 posts] - Le 16/06/2013 21:49

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et je cherche des infos sur le matériel récent.
Après quelques années d'interuption j'ai repris mes randos dans les Vosges (crètes, vallons, forêt, chemins creux) avec mes vieux Dynastar yéti extrème (60 au patin...) et une paire d'asolo à lacet...
Super en crète, pas terrible pour descendre. J'ai fouillé pas mal de forums et je n'ai rien trouvé de concluant, voire même de très contradictoire d'où une demande directe.
Je ne suis pas un excellent skieur, je pèse 60kg et mesure 1.76m.
Alors quelle longueur, des rokers, des larges... J'ai flashé sur Dynastar Alti Powder ou sur Movement Logic , Bond , Random, Natural avec et sans X, voir un vieux "Shaman" si j'en trouve encore !
Merci de vos avis
serge

Zweiffelwilli
- Le 16/06/2013 22:05

Hello,

Alors, à mon sens, pour les Vosges, rien de trop large, et surtout, surtout, rien de trop cher, sinon, tu ne les sortiras jamais.

Volkl mauja ou massak; Trab Duo sintesi, aero ou Tour rando. Les Dynastar que tu cites iraient également, ou alors carrément des skis de compet, légers et nerveux, par exemple les PIERRA MENTA de Dynastar, bien adaptés à nos reliefs.

V
Vince88
[455 posts] - Le 16/06/2013 22:56

Au contraire, j'écarterais franchement les skis typé compète. A fortiori pour un skieur tranquille.
Vu les dénivelés, pas besoin de légerté, c'est des skis un peu plus fragile, et surtout, pas toujours évident à conduire. Et comme dans une saison vosgienne on rencontre tout les types de neige qu'il est possible d'imaginer.... Donc privilégie plutôt la skiabilité.
(Pas de modèle précis à conseiller par contre, je ne suis plus trop à la page dans ce domaine...)

Enfin, un conseil de skieur Vosgien, le crochet à l'arrière, ça peut être utile, surtout au 5eme ou 6eme repautage après être passé dans des coins bien humide...

Zweiffelwilli
- Le 17/06/2013 09:10

Je réexplique mon point de vue. Dans les Vosges on a:
- des qualités de neige effectivement très variables.
- des quantités de neige souvent limite.
- des dénivelés faibles.
- du ski en forêt ou dans des couloirs étroits.
- du ski "rando nordique" sur les crêtes.

Donc à mon sens, on élimine les skis trop larges, parce qu'on ira jamais à mach 2 dans de larges pentes. On élimine les skis trop typés descente, parce qu'on va se les trainer dans les nombreuses montées qu'on va devoir faire pour obtenir un dénivelé raisonnable. On élimine les skis trop chers pour éviter de devoir sortir la boite de mouchoirs après chaque sortie. Il nous reste la catégorie "ski à papa" de skitour et, pour quelqu'un de léger, comme c'est le cas ici, des skis compét en 170 (pas les Pro Carbon ou les race aero, la gamme en dessous) qui ont l'avantage de se trouver facilement et pour pas cher d'occase.

Ensuite, il faudrait avoir une idée du niveau de Sergem pour pouvoir conseiller de façon plus efficace.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 17/06/2013 09:37

pour moi: ski court (beaucoup d'arbres dans les vosges) mais assez larges (neiges souvent pourries) et effectivement crochet obligatoire sur les peaux (et un bon rouleau de scotch dans le sac) sous peine de finir les skis sur le sac.

et surtout: pas de neuf...du ski d'occasion pas trop pourri mais pâs cher. sinon tu ne sortiras jamais de peur de flinguer ton matos !

Vieux Troll
- Le 17/06/2013 14:38

Il ne faut pas se prendre la tête pour les Vosges. A mes débuts en ski sans remontés mécaniques, dans les Vosges, je prenais simplement mes skis de slaloms géants. Les fixations n'étaient que mes fixations alpines (747 Equipe), idem pour les chaussures : chaussures d'alpin. On n'avait même pas de porte ski sur le sac à dos. On mettait simplement les skis sur l'épaule. Ca le faisait très bien, ou du moins ça suffisait largement pour se faire plusieurs couloirs du Falimont dans la journée.
A l'époque, années 80, durant les saisons sans trop de neige, les compétitions de ski alpin était "régulièrement" organisés dans des secteurs sans remontés mécaniques. 😄 On n'avait jamais vu de mec avec du matos de rando. 😄 😄

En conclusion, ne te prends pas la tête. Ta paire de ski/fixation/chaussures suffit très largement.
Bien évidement, tu es libre de dépenser ton argent. Mais, ce n'est pas une nécessité s'il s'agit de faire du ski sans remontés mécaniques dans les Vosges.

L
laurent38
[144 posts] - Le 17/06/2013 15:07

J'ai fais 7 ans de ski de rando dans les Vosges. Je skiais avec mes skis de rando normaux. A l'époque, des Fischer avec une altidue + en fix. (Ok, c'était l'époque des dinosaures). Je suis toujours passé partout. Parfois, quand je remonte aujourd'hui, je prends mes derniers ski cailloux (Hagan) et je n'ai jamais eu de problèmes. Ne te casse pas la tête à casser ta tirelire pour du matos dernier cri, a moin que tu ai gagné au loto.

N
nunavut
[18 posts] - Le 17/06/2013 17:01

Tu te mets au télémark 😮 et tu achètes des Voile Vector BC : ce sont des skis"alpins" avec écailles. Tu mettras moins souvent les peaux ...
Bon, si tu dois investir dans tout ce matos, continue à jouer au lotto ... 😜

S
sergem
[13 posts] - Le 17/06/2013 21:53

Bonsoir à tous,
c'est très sympa de voir tout ce monde qui se mobilise. Merci encore.
Le message matériel d'occasion est bien passé, c'est vrai que chez nous...cailloux !!! Mais je souhaite sortir des galères ski traditionnel années 70/80, sinon c'est pas la peine. Ceci sans y engloutir une paye. J'ai pu sortir avec des gens qui étaient à l'aise en descente surtout avec du matériel plus récent. Le problème était; largeur, poids, longueur et style. Un bon ski de piste va bien, mais à 3.5kg + fixation + peau + chaussures....
Je vais donc voir du coté des avis de Zweiffelwilli qui me semblent judicieux. Voir aussi du coté du matériel de télémark, je ne connaissait pas les "Voile Vector BC".
J'vous tiens au courant et bonne glisse à venir
serge

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/06/2013 09:26

J'ai effectivement vu des gas qui avaient monté la piste noir des aillons sans problème avec des Voilé BC, alors qu'elle était en poudre ce qui est défavorable pour les écailles et sur le plus dur coté sud à mon étonnement leur ski ne faisait pas de bruit.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard si télémark-pyrénée a vendu tous les voilé de type BC mais qu'il lui reste les autres!

Gzave
- Le 19/06/2013 00:23

Trab Tour, c'est très bien. Pas cher, maniable, facile en toutes neiges, pas trop lourd, pas trop léger, exploitable en station, bien fini.

C'est certain, il est excellent nulle part, et ce n'est pas un ski de légende, mais il devrait répondre à ton besoin avec un excellent rapport qualité/prix....

S
sergem
[13 posts] - Le 24/06/2013 11:10

J'ai trouvé, chez moi en plus, une paire de Volkl Snowwolf avec des Dynafit TLS et tout le pack pour un prix correct. Reste à trouver des chaussures (26.5).
Pour les Voilé BC ça paraît interessant. J'avais équipé des randonnées nordique (mais des anciens avec un patin étroit) avec une fixation rando et j'ai taillé des écailles à la disqueuse dessous. Ca marchait bien......sauf dans les descentes. Mais pour du ski de fond "tout terrain" en valloné c'était suffisant.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 24/06/2013 14:01

Pour les chaussures tu peux y mettre le prix (enfin la qualité en solde), ça ne s'abîme pas comme les skis.
Si tu as fait de la rando nordique et n'est pas trop exigent sur la tenue de pied prends du bien léger, tu pourras faire d'autant plus de montées.
Le meilleur rapport poids prix et pas tant fragiles les Dynafit PDG (en promos).
Par contre essaie bien avant d'acheter (au moins un modèle voisin de la marque si c'est par correspondance) car avec les problèmes de largeur de pied il y a de grosses galères possibles.

Zolis
- Le 24/06/2013 16:33

Salut,

perso pour les skis, je prendrai une paire à tout faire avec en gros 80 au patin..pas trop lourd et encore assez large pour les differents types de neige rencontrés dans les Vosges. En occases tu dois pouvoir trouver des dynafit Seven summits, des dynastar ali powder, des volk snowwolf...

S
sergem
[13 posts] - Le 04/11/2014 14:36

Bonjour,
Après une saison superbe avec des snowwolf (mercis Zolis) j'ai envie de tester le mixte télémark/rando. Les BC sont inadapté ici (Nunavut). Je penche pour des Fischer Sbound 112 avec une diamir vipec 12. Fischer et les revendeurs (peu habitués à ça) disent que ce n'est pas possible. Risque d'arrachement. Prennent pas de risque, normal. Il me semble pourtant que techniquement il y a moins de risque sur une rando (8points d'attache) que sur une télémark (4 points).
Qu'en pensez vous ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER