ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Privilégier l'Efficacité en pente raide

Privilégier l'Efficacité en pente raide


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Toz
[1397 posts] - Le 05/06/2013 21:04

un modo dont je tairais le nom 😜 dirait pour la pente raide : 2 portes de chiottes et de la poudre et j'y emmène ma grand mere 🤣
c'est la neige qui fait toute la difficulté. cherchez pas le matos qui va bien. cherchez les bonnes conditions (avec soit du flair, soit du bol 🙂 )

Bubu
- Le 05/06/2013 21:09

agent_double a dit :mes Altiride 4800 ont 4 ou 5 saisons et sont pas mort vu le nombre de rando par an.
Ah d'accord, c'est la version rando... je croyais que c'était la version piste. Je ne savais pas qu'il existait une version rando.
Bon ben, pour pouvoir envoyer du lourd en rando sereinement, le minimum est déjà d'utiliser des skis de freeride non allégés, des ski lourds : c'est la masse qui est le principal facteur permettant au ski de coller à la neige.
Perso j'ai débuté en cherchant des skis de moins de 2500g la paire nue, aujourd'hui c'est 2800g minimum (et actuellement je n'ai rien en dessous de 3kg).
C'est sûr faut pas me demander de faire du 1000m/h (c'est plutôt maxi 800m/h sur une montée efficace et bien tracée, mais la plupart du temps c'est 500m/h en (re)traçant).

jacques burcher
[442 posts] - Le 05/06/2013 21:29

Toz a dit :un modo dont je tairais le nom 😜 dirait pour la pente raide : 2 portes de chiottes et de la poudre et j'y emmène ma grand mere 🤣
c'est la neige qui fait toute la difficulté. cherchez pas le matos qui va bien. cherchez les bonnes conditions (avec soit du flair, soit du bol 🙂 )

assez d'accord toz , j'ai un peu peur que quelques uns , bien émoustillés par deux ou trois victoires faciles , se lancent par exemple dans les italiens la fleur au fusil !
on a connu ces derniers temps des faces nord bien remplies avec de la belle poudre , là c'est facile , mais un passage de
20 ou 30 mètres en carrelage dans les italiens , c'est une autre histoire ! et ce n'est pas toujours le matos qui fera la différence , ça sera plutôt la technique et le mental .
je ne dis pas ça pour les deux jeunes cités dans le CR qui ont peut être un niveau intersidéral .
La question qui m'interpelle plus que des histoires de matos , c'est les italiens à vue , est ce bien raisonnable ? surtout que c'est quand même un couloir qui n'est pas réputé pour l'homogénéité de son enneigement

G
grandpic
[370 posts] - Le 05/06/2013 21:38

oui les conseils sont "délicats" en pente raide...je suis entièrement d'accord...

mais Stephano a dit il n'y a pas très longtemps que selon lui, les anciennes spatules sont mieux adaptées au raide...chacun sa méthode ça c'est évident et tous ici le disent...

ce que je tiens juste à dire (ou à redire) c'est que pour un skieur(euse) qui commence dans du raide avec du plus lourd...d'une part il se prépara peut être mieux car pour porter, faut être entraîné...et peut être, je dis bien peut être, une montée éclair en matos light peut engendrer une sur assurance...c'est juste ce ressenti que j'ai et surtout que j'ai lu recemment (ce qui m'a donné l'idée d'en causer) 😉 ...et si on n'a pas l'habitude de charger la spatule, en light ça dérape sec.... moins en lourd ou l'effet "oscillation" reste difficile à provoquer...

mais encore une fois, ce n'est qu'un avis...loin de moi l'idée de donner des "solutions"...si je devais donner juste un avis, je conseillerai à un jeune de porter ses skis FIS pour débuter ds du 45, ça le calmera déjà...et il se sentira mieux à la descente...sauf s'il ne skie qu'en light...mais quand on débute, on s'habitue à tout...

...de toute façon il est évident qu'aujourd'hui, la "mode" étant au light, forcément 80% seront critique plutôt 🤢 sur ce post...reste la casse de fix ou un témoignage récent ne va pas en faveur de la génération "low tech" (cf avis FN Grande Casse)...mais c'est encore un autre débat...

Là aussi, mon ressenti est qu'on a moins d'embrouilles avec des fix plus "costaudes"...mais n'ayant jamais eu de low tech...forcément ça ne me donne pas confiance

G
grandpic
[370 posts] - Le 05/06/2013 21:41

A bubu...100 %d'accord 😉

G
grandpic
[370 posts] - Le 05/06/2013 21:46

🤣 🤣 🤣

j'avais lu que la première page... 🤣 🤣 🤣

en fait, l'idée n'était pas de dire qu'on envoie du gros avec du lourd...mais qu'on est plus stable en pédalé sauté...à la réception...en dure évidement ...j'adore le coup de la grand mère par un modérateur... 🤣 🤣 🤣

G
grandpic
[370 posts] - Le 05/06/2013 22:22

les avis sont très agréables à lire et il y a pleins de trucs pertinents...un bon forum 😉

a Clems, mes skis de 1994 à 1998 : des rossignol 7S jaune de 201 cm (les skis sponsor "sierra névada 1995")

puis des salomon 3S de 198 cm (les rouges avec de 977 équipe) de 1999 à ...2005 🤢 ...montés en sécura-fix...

ce n'est pas un conseil...juste un retour d'expé...beuh 🤢

Vieux Troll
- Le 05/06/2013 22:43

Cyrille Marais a dit :puis des salomon 3S de 198 cm (les rouges avec de 977 équipe) de 1999 à ...2005 🤢 ...montés en sécura-fix...
De mémoire, il devait probablement être mort après 1-2 saison sérieuse. D'une manière générale, les skis salomon de cette époque ne vieillissaient pas bien (à comparer des marques/skis d'alpin).

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER