ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Privilégier l'Efficacité en pente raide

Privilégier l'Efficacité en pente raide


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grandpic
[370 posts] - Le 03/06/2013 20:24

Dans les années 60, le Gervasutti a été skié avec des skis de plus de 200 cm...et dont la masse en ferait stopper plus d'un aujourd'hui.
Pour étayer le sujet et ne pas polluer la sortie de Dub, voici mes remarques sur " privilégier l'efficacité en pente raide".

Pour l'anecdote, j'ai commencé en 1988 avec des VR 17 de 207 cm des JO de 1968 (les skis à mon père....car je n'avais pas de tunes...à 19 ans...??? forcément...)...des poutres...les mêmes qu'Anselme Baud sur sa photo du Whymper dans les Alpes du Nord à Ski...mais ça accrochait grave quand même avec des carres "morcelés" en segments de 30 ou 35 mm sertis sur toute la longueur du ski. Ces skis étaient pratiquement impossible à manœuvrer sur piste dure, sans sauter avec....d'où leur utilité dans les couloirs à l'époque par Anselme Baud notamment puis par JMB (en version VR 27)...

Voulant privilégier la descente et les sensations, j'ai toujours randonné avec des chaussures de slalom et des skis de piste...avec le temps, je me suis familiarisé avec ce matos et j'ai acheté des Dynastar 4800 Légend en 2007....auparavant, j'avais des sécura-fix dans mes fix de pistes et j'avais souvent des crampes aux jambes en début de saison...et 30 mn à 1h de plus que "la moyenne" sur un parcours de 5h...bref pas de quoi rougir....quoique !!! (j'en vois qui rigolent !!!)

Là où je veux en venir, c'est sur la précision de l'appui et l'accroche. En visualisant certains en pente raide avec du matos très léger, j'ai remarqué que le dérapage prédomine et une meilleure nervosité de déclenchement en virage n'est pas forcément perceptible...mais à mon sens, ce n'est pas la question car la rapidité de déclenchement n'est pas mesurable ou presque.

En descente rapide, les compétiteurs de "ski-alpinisme" montrent une technique "pas très agréable à regarder" (ouh...ça va gueuler !!!) et souvent, on voit les jambes qui oscillent...peut être aussi du à l'effort...mais à mon avis (j'en ai fait keke unes), pas seulement...Si les skis lourds de compet FFS sont choisis pour aller vite et fort, ce n'est pas pour rien. Je pense qu'en pente raide, il est plus prudent et plus logique de s'adapter à prendre un matériel plus lourd, quitte à monter moins vite - à la montée !!! - (on partira plus tôt...!!!), dans le but de descendre plus "technique" et moins en dérapage...ceci dit, il y a aussi le problème des fixations qui, pour certaines en version très "light" ont posé quelques soucis. Cela reste une philosophie et une sincère conviction que le peu de casses répertoriées, avec les conséquences qu'elles engendrent, l'ont été sur des fix légères . Je pense sincèrement qu'avec des fixations plus "conséquentes" assorties avec des chaussures qui tiennent le pied, on est indéniablement plus précis sur l'appui et on s'ôte de l'esprit, la probabilité d'avoir un problème matériel.

Il reste l'inconnue "cuisses" dont chacun dira, bien sûr, qu'elle est la pièce maîtresse...c'est certain. Il vaut mieux un KJ ou MJ avec du matos léger en raide, qu'un gars "carbo" en lourd...ça c'est indéniable. Non, ce que je prône pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans du raide, c'est de privilégier au début un ski plus lourd et des chaussures plus précises, ne serait ce que pour limiter les facteurs "apprentissage et incidence du matériel" quitte à changer une fois qu'on est plus sûr de soi....Ceci reste un avis issu de mon expérience...mais aussi une sensation recherchée à la descente - et qui s'applique à la neige dure ou dans les pentes très fortes...c'est certains que ds la poudre, comme disait notre regretté Marco, on est tous champion du monde...et là, le matos quel qu'il soit, fait l'affaire.

Non, je tiens juste à commenter le témoignage d'un "skitourien" qui s'étonnait qu'un type en "light" "s'interroge" s'il pouvait descendre les Italiens...déjà, il ne faut pas se poser de questions, mais en être sûr... et l'un des paramètres que nous pouvons ôter en raide, c'est la casse ou l'appréhension de l'accroche qui peuvent s'avérer précaires sur neige glacée ou dure...

En tous cas, la solution que j'ai choisie se base sur le risque matériel et le plaisir à la descente...une chaussure épaisse, qui tient, avec 4 crochets et des fixs éprouvées, sont autant de probabilités enlevées...et il suffit de faire une descente même en superbe moquette avec des 178 "un peu plus lourds" pour palper une sensation différente ....et peut-être apprécier le différentiel avec des 160 "lights"...

Discutons..."sachant que le sage écoute....je ne suis pas sage !!!" quoique....

X
xdo
[2905 posts] - Le 03/06/2013 21:44

En pente raide, je préfère également des skis et chaussures plus lourds.
Mais je pense que c'est un pb de génération, j'ai appris avec des skis lourds et même si je ski depuis plus de 14 ans avec du matos de plus en plus léger, j'ai la sensation d'être plus en sécurité, mieux tenu, ... avec du plus lourd (et pourtant je ne l'utilises que très rarement).
Et il est clair qu'en pente raide, si tu ne te sens pas à l'aise et en confiance avec ton matos, c'est mal barré !
Ceux qui n'ont connu que le matos light ou fat, doivent se demander comment on peut tourner avec du lourd ... ou du étroit.

rfg
- Le 03/06/2013 22:41

C''est justement pour tout ça (le style, la fluidité, les sensations...) qu'il faut se mettre au snowboard!!

Vieux Troll
- Le 03/06/2013 22:45

Que de blabla pour rien.
J'ai également skié en VR27 carbone, ma première latte de rando n'était que ma dernière de ski de compet. Comme tous les skieurs de cette époque, on aimait bien (et surtout c'est la seule chose que nous connaissions), les skis lourds, pas larges, long (mes lattes de géant devaient faire 2m10) et rigide. Bien évidement, j'utilisais mes chaussures d'alpin sur lesquelles j'avais monté des vibrams.
Et alors ?
Depuis, j'aime bien du gros, large, assez droit et pas trop court, assez rigide => un truc du style des vieux prorider.
Et alors ?
En pente raide, comme dans beaucoup de domaine, tout est une question de compromis.
Le jeune skieur n'a bien évidement pas les mêmes gouts que les vieux cons. Un habitué du matos jetable light de compet n'a bien évidement pas les mêmes gouts que les vieux cons qui montaient 5kg à chaque pied.
Et alors ?

Les jeunes cons essaient avec leurs matos light et basta. Si ça passe, et bien ça passe. Si ça casse, et bien ça casse et ils finissent dans une boite en sapin.

C'est totalement différent du vieux con avec son matos lourd. Si ça passe, et bien ça passe. Si ça casse, et bien ça casse et il finit dans une boite en sapin.

Vieux Troll
- Le 03/06/2013 22:48

Cyrille Marais a dit :Ces skis étaient pratiquement impossible à manœuvrer sur piste dure,
Tu n'étais simplement pas un bon skieur. 😄

80aupatinsinonrien
- Le 04/06/2013 00:03

salut,
Kilian Kornet et V. Bruchez ont descendu l'éperon Migot au chardonnet (novembre 2012), une première. Ceci confirme cela, kilian n'a pas (source internet) descendu la face avec ses alumettes de compèt, mais avec une paire d'Atomic DESCENDER+plum (pas les plus light)...ce qui prouve que dans le pentu, un peu d'inertie, de poids et de largeur au patin mettent plus en confiance...même les pros!

T
Tomach
[229 posts] - Le 04/06/2013 08:28

En voici un qui maniait pas trop mal des skis de slalom dans les années 80, et n'a pas l'air de trop déraper malgré ses skis light ici :www.skitour.fr/sorties/mont-pelvoux,50725.html#sortie 😉

le fab
- Le 04/06/2013 08:41

interessant, mais vrai pas que pour la pente raide
l'inertie est un plus sur tout type de pente, et de neige, à partir du moment ou on a envie d'envoyer un peu
le coté "light" du matos n'a d'interet que pour la monté

C
Clems
[238 posts] - Le 04/06/2013 09:56

Moi ce qui m'étonne c'est de catégoriser comme vous le faites!!!
"En pente raide, faut du lourd"
Bah non. Et j'espère que tu n'es pas pro pour dire cela.
"En pente raide, j'ai besoin de lourd..." Ok pas de soucis. Je suis d'accord avec toi.
En pente raide, tu as besoin du matos avec lequel tu es le plus en confiance. Il y en a ce sera du plus lourd et il y en a comme vieux troll ou miche la quiche où ce sera du plus léger. Ce qu'il faut c'est premièrement avoir une entière confiance en son matos. Puis vient l'envie de se faire plaisir avec éventuellement de la vitesse etc etc. Bon bah là, logique, si tu veux faire 10 virages dans les courtes, il te faut quelque chose de sérieux.
Mais pour moi la bonne règle à suivre en pente raide c'est du matos en lequel tu as confiance.
Chacun son style, chacun son efficacité, chacun son idée. Je pense qu'il ne faut pas être trop catégorique sur la question mais vraiment trouver du matos qui sera en parfaite adéquation avec le skieur et son style de glisse.
Et comme dit vieux troll, ça sent le sapin pour les deux si tu n'es pas en confiance...

Pour être un peu plus précis je donne deux exemples:
"Alain", 31 ans, 28 ans de ski derrière lui, 15 ans de compet, enseigne actuellement le piquet et le hors piste. 1.85m, 83kg, pratique majoritairement le freeride et la rando en pente raide. Style grossier avec des skis de grossier. Au dessus de 90mm au patin sinon rien... Ne peut pas skier avec des skis légers.
"Jules", 31 ans, 28 ans de ski derrière lui, 18 de rando. Ne ski qu'en rando, avec des saisons à 50km de D+. 1.70m, 55kg, skie léger avec son style et sa technique. Ne peut pas skier avec des lattes lourdes. Adepte de matos légers. Pratique la pente raide à 30-40% de ses sorties.

Et j'en ai des tas d'exemple comme ceux-ci...

Vieux Troll
- Le 04/06/2013 12:22

Clems a dit :"Alain", 31 ans, 28 ans de ski derrière lui, 15 ans de compet, enseigne actuellement le piquet et le hors piste. 1.85m, 83kg, pratique majoritairement le freeride et la rando en pente raide. Style grossier avec des skis de grossier. Au dessus de 90mm au patin sinon rien... Ne peut pas skier avec des skis légers.
"Jules", 31 ans, 28 ans de ski derrière lui, 18 de rando. Ne ski qu'en rando, avec des saisons à 50km de D+. 1.70m, 55kg, skie léger avec son style et sa technique. Ne peut pas skier avec des lattes lourdes. Adepte de matos légers. Pratique la pente raide à 30-40% de ses sorties.


C'est d'autant plus complexe qu'il est possible que les allumettes de "Jules" sont moins pliés par "Jules" sous l'effort que les gros ski "d'Alain" par "Alain".
Bien évidement, si on mets Jules sur les skis d'Alain, il est quasi certains de les casser à la première sortie. Mais, ça tombe bien car Jules ski sur les skis de Jules et Alain ski sur les skis d'Alain.

L'idéal est d'avoir la caisse à la montée de Kilian (pour monter du gros matos bien lourd), la technique d'un géantiste, les cuisses d'un descendeur et la capacité à poser le cerveau d'un Boivin.

Comme cet idéal n'est qu'un idéal, chacun fera un compromis adapté à sa situation/expérience/vécu.

cyrille.marais
- Le 04/06/2013 12:29

oui, j'avais noté que Benjamin descendait avec du "court" et light...mais il est pro...et ses cuisses le sont en conséquence...en ts cas, je suis bien d'accord pour dire qu'il faut en priorité se sentir bien avec son matos...quand à savoir si "on" est déjà des "vieux c..." ça, c'est une autre histoire...

le message que je veux faire passer, c'est qu'aller vite en raide à la montée et à la descente n'est pas un postulat de base à se fixer pour commencer...et même si KJ en est l'exception qui confirme la règle (pour porter le matos d'un guide au courtes 🤢 !!! - moi j'dis bravo)...il demeure un extra-terrestre...et quoiqu'en disent les ç...un appui avec un ski lourd est plus efficace...ça forge aussi les cuisses pour qu'ensuite, on soit mieux affuté...et alors comme dirait l'autre...chacun est libre ...oui, assurément, mais si on peut éviter " de sentir le sapin"...c'est mieux... 😉

Vieux Troll
- Le 04/06/2013 12:39

cyrille.marais a dit :un appui avec un ski lourd est plus efficace...
J'espère que tu ne te fais pas trop mal à l'épaule en enfonçant les portes ouvertes.

cyrille.marais a dit :.ça forge aussi les cuisses
Pour ma part, je préfère la presse, le compex et tous les exercices de résistances pratiqués en compet de ski (sous entendu de ski alpin). C'est le plus simple et efficace.

le fab
- Le 04/06/2013 14:17

Clems a dit :
"Alain", 31 ans, 28 ans de ski derrière lui, 15 ans de compet, enseigne actuellement le piquet et le hors piste. 1.85m, 83kg, pratique majoritairement le freeride et la rando en pente raide. Style grossier avec des skis de grossier. Au dessus de 90mm au patin sinon rien... Ne peut pas skier avec des skis légers.
"Jules", 31 ans, 28 ans de ski derrière lui, 18 de rando. Ne ski qu'en rando, avec des saisons à 50km de D+. 1.70m, 55kg, skie léger avec son style et sa technique. Ne peut pas skier avec des lattes lourdes. Adepte de matos légers. Pratique la pente raide à 30-40% de ses sorties.


1/ c'est quand même dommage d'avoir 15 ans de piquets derrière soit et d'avoir un style "grossier" ;)
2/ c'est plus facile de trouver du matos leger et performant et polyvalent quand on est une crevette

C
Clems
[238 posts] - Le 04/06/2013 18:38

un appui avec un ski lourd est plus efficace
Encore une fois, ça dépend de qui appuie...
Un exemple, tu prends une paire normée FIS (ski très lourd). Tu ne skies pas de l'été. Genre tu passes ton été à la plage sans entretenir tes cuisses et consort. Tu chopes ta paire de FIS en début de saison, tu tournes une demie journée avec. Tu refais le même exercice en fin de saison et tu verras qu'avec la caisse que tu auras pris pdt la saison, ton ski va gagner en efficacité. Et tu vas pouvoir aller chercher ce que tu n'arrivais pas à faire en début de saison: le flex du ski.
Ainsi, en allant plus loin, Mister Crevette de 55kg, n'aura que faire du ski de Mr Bourgeat car Mr Crevette n'arrivera pas à tordre les skis... Un mec de 55kg qui skie pépère dans le raide ne développe pas la même puissance qu'un mec de 85kg qui à des tendances de "grossier".
L'exemple de Vieux Troll est aussi une autre métaphore.

c'est quand même dommage d'avoir 15 ans de piquets derrière soit et d'avoir un style "grossier" ;)
Effectivement, on t'apprend à tricoter à la FFS et dans les comités...

Et enfin Cyrille, je te prends juste aux mots.
J'aimerais te voir dans 1000m de D- à descendre dans une pente au delà du 45°, neige moquette, à faire des virages sautés appuie amont avec une bonne paire de skis lourds type FIS ou autre prototype de freerider... Je pense que ça te sera une journée mémorable... Mais je pense que je dérive un peu, mais c'est juste pour te dire aussi que trop lourd pour du raide, ce n'est pas bon non plus...
Attention à ce que l'on écrit quand on veut faire passer un message. C'est un exercice très difficile qui ne te coute que quelques minutes mais qui pourrait couter de gros tracas à celui qui se sent avisé par des conseils mal formulés ou mal compris...

manu R
[677 posts] - Le 04/06/2013 21:38

mouais, j'ai quand même l'impression que la pente raide c'est ceux qui en font le plus qui en parlent le moins, à moins que ce ne soit l'inverse... 😜

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER