ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ligne Lyon-Turin

ligne Lyon-Turin


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre73
[34 posts] - Le 24/05/2013 09:05

Bonjour,

Ce projet majeur concernant notre région de montagne ne doit pas nous laisser indifférents.

Un site permet de démonter un à un les arguments fondateurs de ce projet.

Il n'est pas question ici de polémique mais d'argumentation soignée et réfléchie, n'hésitez pas à le consulter et à donner un peu de temps à ceux qui ont en consacré beaucoup.

lyonturin.eu

Cordialement.

Pierre

buzz
- Le 24/05/2013 19:20

Rien à voir avec le ski de randonnée!

Encore un sujet pour faire "du buzz"


En plus, moi, la ligne Lyon Turin je suis pour 😉 😉
mais vous vous en avez rien à faire de mon avis et vous avez raison ! 🤣 🤣

L
LGS
[1871 posts] - Le 24/05/2013 19:34

+1 🙂

ugo
- Le 24/05/2013 21:35

+1 😮 😉

jean
[994 posts] - Le 24/05/2013 21:45

+1 🙂 😮 😉

E
ela
[205 posts] - Le 24/05/2013 21:49

Anne
- Le 24/05/2013 22:26

Vous en reparlerez au lobby routier, du "développement massif du frêt" qui apparaîtra magiquement une fois les rails posés, ils en rigolent déjà ;) Mais c'est bien de croire encore aux discours des politiques, il faut conserver un peu d'espoir dans ce monde désabusé, ca doit réchauffer le coeur de notre ancien ministre des Finances.

Quand au hors sujet, le passage du tour de France au col de Sarenne, le livre du prix Nobel etc. doivent également être exclus, car ils n'ont rien à voir avec le ski de rando.

Merci du message, Pierre.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 25/05/2013 01:24

N'ayant pas été consulté quand les frères Seguin ont construit la ligne Saint Etienne - Lyon en 1829-1832, je m'abstiendrais... 😮

mush69
- Le 25/05/2013 08:18

si les peudos écolos intégristes modernes avaient existés avant le 20ème siècle,nous n'aurions ni trains,ni avions,ni autos,ni canaux,ni barrages et pas plus d'électricité,ect.ect.....

P
Pierre73
[34 posts] - Le 25/05/2013 08:41

Je pense au contraire que ce sujet à toute sa place sur ce site.

On peut faire du ski de rando comme moi, on peut contribuer comme moi mais on peut aussi aborder des thèmes qui rejoignent l'environnement dans lequel nous évoluons.

Ce projet aura des répercussions financières, écologiques, pratiques....

Certains répondent malheureusement sans s'informer, c'est dommage.

Savez-vous que la ligne actuelle qui a été remise aux normes pour plusieurs centaines de millions d'euros permet d'absorber au moins 5 fois le trafic actuel?
Savez-vous que le trafic marchandise contrairement à toutes les prévisions qui ont fondé ce projet n'est pas en expansion mais au contraire est revenu à son niveau d'il y a 20 ans?
Savez-vous que le trafic voiture est en expansion et que le trafic poids lourd recule?

Personnellement je suis pour le fret ferroviaire et son développement mais pas dans cette conception que l'on veut nous imposer.

Il faut développer une offre plus grande de transports collectifs pour réduire l'impact de la voiture dans notre région.
On pourrait se servir de cet argent pour des projets plus modeste, mieux structurés et plus utiles.

Il faut avoir du courage politique pour savoir reconnaître que l'on a tort et que l'on peut faire autrement.

Pierre (qui prend le train tous les jours)

Mik
- Le 25/05/2013 09:25

Merci Pierre de poster ce genre de sujet et de tenter de transmettre des infos. Perso, je fais du ski de rando parce ce que j'aime la glisse mais aussi la montagne. Tout ce qui y a trait m'intéresse...

mush69:
peudos écolos intégristes modernes
Il faudrait peut-être sortir un jour de ce genre de discours ultra réducteurs et tout aussi intégristes que ceux dénoncés...

B
berny
[115 posts] - Le 25/05/2013 11:27

@Anne et Pierre: +1
Bravo pour vos commentaires argumentés, c'est pas facile de bloguer avec des rando-consommateurs de l'instant présent ...

NB: si il n'y avait pas eu de reflexion et de combat politique, pas de congés payés, pas de RTT, pas d'école publique, pas de CHU, probablement pas de rando pour la plèbe blogueuse, juste quelques traces de touristes anglais rentiers par héritage ...

Alors, un peu de reflexion politique sur l'aménagement du territoire ca fait pas de mal !! Oui, avec ces milliards d'€, il y a surement mieux à faire pour l'intérêt collectif que le Lyon-Turin.
Perso, je verrai bien une société de sobriété heureuse qui partage enfin son PIB et permet à chacun de profiter de son revenu d'existence au travers des 3 jours de RTT obligatoires par semaine !!! Bon là je sais que je vais en prendre plein la geule mais ca me fait marrer de titillier quelques neurones par un matin pluvieux. 😉

Mik
- Le 25/05/2013 12:50

un peu de reflexion politique sur l'aménagement du territoire ca fait pas de mal
100% d'accord !
Oui, avec ces milliards d'€, il y a surement mieux à faire pour l'intérêt collectif que le Lyon-Turin.
Idem
une société de sobriété heureuse qui partage enfin son PIB
Pas mieux
Bon là je sais que je vais en prendre plein la geule
Ah c'est sûr que Vieux Troll et les ultra-libéraux vont pas abonder dans ce sens 🤣

daniel
- Le 25/05/2013 13:21

Il est assez courant d'avoir des avis éclairés sans connaître les sujets, la télé favorise le fait de penser connaître le monde entier et avoir un avis sur tout, en ignorant superbement ce qui se passe à côté.

Il se trouve que ceux qui prétendent pouvoir engager l'argent public doivent rapporter la preuve de l'utilité publique de leur projet.

jugez vous-mêmes ce qui était annoncé à l'assemblée en 2002 pour justifier ce projet:

une augmentation inéluctable du nombre de poids lourds dans les Alpes nous prévoyant près de 2 millions de poids lourds en 2012, il en a circulé 700 mille de moins,
des études qui ne coûteraient que 371 millions on en est à 900 millions
une ligne existante qui transporterait 300 mille camions par an elle en transporte 27 mille en 2012,
une ligne existante vouée à la saturation, ils en étaient tellement persuadés qu'ils l'annonçaient comme « préalable indispensable » elle est utilisée à moins de 20%,
le projet était annoncé pour 12 milliards on en est à 30 milliards,
ils annonçaient 60 millions de tonnes en 2012 il en y en a 23.

rien n'a été fait, nous demandons que les camions et les marchandises circulent aujourd'hui sur le rail, ils en annonçaient 300 mille par an qu'ils le fassent aujourd'hui.

les opposants sont légitimes car ce projet repose sur le mensonge et la triche, alors que ceux qui en veulent et en font la promotion donnent leurs garanties personnelles comme n'importe quel entrepreneur, au lieu de donner la garantie des contribuables sans avoir de comptes à rendre!

pour ceux qui veulent savoir de quoi il s'agit avant de caricaturer il y a un court métrage qui en dit long et tous les documents pour se faire une idée par soi-même et pas à priori.
lyonturin.eu/index.php

GillesR
[57 posts] - Le 25/05/2013 19:22

www.acac73.org/article-les-alternatives-bidons-des-opposants-au-lyon-turin-117744776.html

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER