ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ligne Lyon-Turin

ligne Lyon-Turin


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bubu
- Le 25/05/2013 19:45

GillesR a dit :www.acac73.org/article-les-alternatives-bidons-des-opposants-au-lyon-turin-117744776.html
Lire aussi le commentaire de l'article (avant qu'il ne soit supprimé...), qui "relativise" (le mot est faible) les arguments exposés dans l'article.

Vincent
- Le 26/05/2013 07:20

Merci à Pierre et Daniel pour ces infos argumentées. Malgres l'hiver qui n'en finit pas, certains ont grand besoin que l'on détourne leur regard des spatules...;.)

daniel
- Le 26/05/2013 10:41

je ne vois, dans le texte de l'ACAC, aucune réponse ni même de demande pour le report des camions et marchandises dès aujourd'hui comme promis devant l'assemblée nationale et le sénat depuis 2002

c'est étonnant que cette association ne demande pas le report immédiat des marchandises sur le rail et se limite à cogner sur les opposants qui le demandent...

sur le doublement du tunnel du Fréjus, les opposants au lyon turin ont dénoncé ce doublement dès le 1er août 2012

lyonturin.eu/communiques/docs/communiqu%C3%A920120801.pdf

et ont encore dénoncé ce doublement en décembre suite au sommet Hollande Montilyonturin.eu/communiques/docs/communiqu%C3%A920121211.pdf

Par ailleurs cette association est très très forte :

L'ancien président de la SNCF et d'Eurotunnel ne saurait pas de quoi il parle, celui de RFF non plus, l'ancien directeur de la gare de Modane non plus, bref, seule l'ACAC sait de quoi elle parle.

La vérité c'est que l'utilité publique n'apparaît pas dans le discours de cette association, les demandes de reports immédiats non plus et le financement par les contribuables encore moins.

Il existe sans doute des NIMBY il y a également à l'évidence des BITBY
(Better In Their Back Yard)

Plutôt que de dézinguer une opposition qui demande le report immédiat des marchandises en fonction des capacités de la ligne, l'ACAC ferait bien de montrer ses propositions pour aujourd'hui et pas pour dans 20 ans.

cabanel
- Le 26/05/2013 13:16

merci de permettre ce débat.
il est faussé au départ, car les promoteurs du projet mettent en avant un projet de fret ferroviaire, pour mieux faire passer celui du tgv.
or, aujourd'hui, la grande majorité des français préfère une amélioration du réseau existant TER.
le lobby pro lyon turin tente de faire passer les opposants pour des anti-rail...qui voudraient favoriser le fret sur la route.
or c'est totalement faux.
personnellement, je travaille justement contre le projet Lyon Turin, tel qu'il nous est proposé, et pour un projet fret rentable.
or aujourd'hui l'expérimentation modalohr à aiton est un échec, constaté par la cour des comptes...
les convois de fret ferroviaire se trainent à 18 km en moyenne...des wagons se perdent...le chargement/déchargement est trop long: près d'une heure par wagon...
or, transformer la ligne historique en suivant la méthode autrichienne, dans la région d'innsbruck, en y faisant passer des rames r-shift-r, procédé qui a obtenu le prix du meilleur projet européen en matière de transport, permettrait de prendre des parts de marché à la route.
donc ne soyez pas naïfs...simplistes...ouvrez les yeux: le lyon turin peut se faire, mais pas en dévastant le territoire pour quelques bétonneurs (vinci, et compagnie).
je vous propose mon article sur le sujet avec toutes les preuves>;
www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/les-camions-ces-mal-aimes-136243
cordialement
Olivier Cabanel

J
Jluc38
[322 posts] - Le 26/05/2013 13:40

Bonjour Olivier,

"or, aujourd'hui, la grande majorité des français préfère une amélioration du réseau existant TER". Oui, et combien de réels connaisseurs du transport dans cette majorité ? Je suis certain que l'on peut facilement dégager une majorité contre les impôts, les maladies incurables etc.. Attention, certains dossiers nécessitent une réelle maîtrise technique, sinon un avis n'est qu'une opinion.

"échec constaté par la cour des comptes" : de la même ampleur que d'autres sujets soulevés par la même Cour des Comptes sur le gaspillage d'argent public à l'intérieur de l'administration (Education nationale, etc..) ?

" des wagons se perdent, le chargement déchargement est trop long." Exact (et je parle par expérience), mais très clairement, au-delà de la compétence individuelle et de la passion du transport ferroviaire que l'on trouve chez beaucoup de salariés RFF SCNF, leur quotidien ressemble souvent à celui décrit par Kafka.. Ou comment certains statuts et/ou privilèges sont aujourd'hui "surréalistes"..

Quand aux "bétonneurs", dont je fais partie (d'où cette réaction), ils en ont parfois marre de :
- défendre des emplois non délocalisables, tout en essayant d'intégrer dans leur activité de plus en plus de contraintes supplémentaires (environnementales, sociétales, etc..)
- porter le chapeau pour des décisions qui ne sont pas de leur responsabilité
- être systématiquement rangés dans le camp des "méchants", et ceci par de bonnes âmes qui occultent aisément que sans eau potable, sans réseaux d'assainissement, sans lignes ferroviaires, sans routes, sans aéroports, sans tramway etc etc.. notre vie serait sans doute un peu différente.

Tu auras sûrement ressenti à travers mon petit billet une réelle passion pour le métier qui est le mien, ce qui n'empêche pas (de mon point de vue), le plus grand respect pour ton opinion.

Très cordialement.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER