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Accueil > Tous les forums > Blabla > Petit conseil pente à remonter ...

Petit conseil pente à remonter ...


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Articol
- Le 04/05/2013 23:42

Bonjour,
Je pratique le ski de rando depuis peu ( enfin un an ) et découvre pas mal d'itinéraires nouveaux pour moi.
Aujourd'hui j'ai fait une première pour moi, le Grand Sorbier ( les gens de l'Isère connaissent tous ). ... mais j'ai renoncé à faire les 5O derniers mètres.
La pente était forte ( 40 / 45 °) , il y avait une corniche...mais le chemin était tracé et remontait sur le côté ... donc j'ai ôté les skis, j'ai commencé à monter à pied et puis j'ai hésité ( peur du déséquilibre, de la corniche, j'étais seul cette fois-ci, je n'avais pas de crampons et de piolet ( pas encore eu besoin, donc pas acheté ) ... ). Le retour ( la descente ) me semblait problématique pour moi car si je dérapais, je faisais une longue glissade et atterrissait sur un pan rocheux.
Alors évidemment, ne pas être allé jusqu'au bout, au sommet est un peu frustrant.
Je me pose donc quelques questions: vous pouvez peut-être m'éclairer
- sur des pentes fortes, quand on doit les terminer à pied, cela se fait-il avec ou sans crampons ? si la neige est meuble ( on s'enfonce ), les crampons ne servent à rien ?
- avec des crampons et un piolet, a -t-on plus d'équilibre ? avance -t-on plus assuré ?
- les bâtons de ski peuvent-ils nous aider dans ces cas là ? Attention, je ne monte pas la pente en faisant du tout droit...
- Avez-vous une solution, un truc qui vous permet d'avancer en confiance sans prendre un risque considérable, pour garder l'équilibre ?

J'ai essayé d'être précis ( sans photos, c'est un peu dur ) car j'ai envie de progresser en étant bien conscient que certaines sorties ( en tout cas pour l'instant ) me sont inaccessibles.
J'ai découvert visuellement le couloir des Roberts, ai vu deux personnes qui le remontaient à pied ( impressionnant de loin, de près aussi j'imagine ) et me suis demandé comment elles pouvaient être sûres de ne pas basculer vers l'arrière avec les skis sur le dos . Elles s'enfonçaient dans la neige, à quoi servent les crampons dans ces cas là ?

Voilà, mes questions sont peut-être un peu naïves mais le encore un peu néophyte que je suis s'interroge et veut comprendre. Merci d'avance pour vos réponses.

Vivagel
[842 posts] - Le 04/05/2013 23:54

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

christophe
- Le 04/05/2013 23:55

la première des sagesse faire demi tour 😉
sinon crampons pour ne pas glisser, piolet pour se sécuriser..

chanceux
- Le 05/05/2013 00:50

crois moi tu regrettera rarement d'avoir fait demi tour, alors que l'inverse oui !

concernant tes remarques, ca s'apprends sur le tas. Au début on est pas à l'aise, donc on est "suréquipé" : crampons, piolet(s), etc;

puis on sent vite ce qui est nécéssaire, selon la neige. En grosse poudre (hiver donc) les crampons sont pas toujours utile; par contre en ce moment au printemps recommandés, car sous la couche de fraiche il y a souvent une couche de neige dure où on glisse, c'est piégeux.

Enfin, ca dépend des gens et de leur vécu : là où certains, habitués de la grimpe (intéressant pour bien sentir l'équilibre) et de l'alpinisme passent sans crampons d'autres ont crampons + piolet, voire 2 piolets. !

De manière générale, quand je mets les skis sur le dos, à moins que je ne sois sur des conditions de neige, je mets les crampons. Car ce n'est pas dans le passage de neige dure que tu seras le mieux pour les chausser... le piolet par contre est pas ultra utile pour moi : si j'ai besoin du piolet, c'est que je n'ai rien à faire dans cette pente !(je le prends quand même en pente raide mais jamais eu vraiment l'usage)

mon avis
- Le 05/05/2013 10:02

Salut,
Les crampons sont un gage de sécurité si tu dois remonter à pied une pente raide. ça peut parfois s'avérer inutile, c'est vrai, mais ça te mettra rarement en difficulté (crampons avec anti-botte, vérif régulière que ça ne botte pas). Tu auras une accroche permanente et donc moins de risque de riper. Il peut y avoir de la glace ou des rochers affleurant sous la neige que tu n'auras pas déceler à vue. Avec les crampons, tu négocieras la difficultés avec plus de sérénité.

Monter sans crampons, ça arrive parfois, mais c'est tjs un prise de risque de tomber une difficulté pas envisagée depuis le bas et qui peut vite te mettre dans une sale posture...

Yann
- Le 05/05/2013 10:24

A mon avis si t'es débutant (en ski et alpi) cela se sent...
Tu ferai mieux de sortir avec des gens compétents: amis, clubs alpin, Ffme... afin d'acquérir de l'autonomie sans trop de risque via les sorties officielles ou les formations proposées.
Toutes ces questions se résolveront d'elles même.

Lost
- Le 05/05/2013 10:55

Si je suis seul
Je fais une course nouvelle
Présence de pente ou de barre
Je ne réfléchis pas
Les crampons sont dans le sac

Je met les skis sur le sac
Je m engage en neige inconnue
Je réfléchi pas
J ai les crampons au pieds

Et avant tout mieux vaut savoir faire demi tour 😎

Bon ski

Articol
- Le 05/05/2013 12:32

Merci pour les conseils !
Des crampons avec anti-botte, c'est un truc qui existe ?
@Lost: je réfléchis justement, je suis conscient de mon niveau, de ce que je peux faire et de ce qui peut me poser éventuellement des problèmes, j'évalue les risques et prévois donc mes " courses" en conséquence. Je ne suis donc pas un inconscient. Merci pour le poème !
Mon but, c'est de me faire plaisir avant tout ! comme tout le monde... Moi j'ai pris plaisir à faire le Grand Sorbier, je connaissais le coin et avais déjà fait les sommets alentour... et je trouve intéressant de savoir comment chacun réagit face à une difficulté, en l'occurrence une pente raide...

P
pat
[80 posts] - Le 05/05/2013 15:01

+ de 20 and de pratique, du début à la fin de la saison j'ai des crampons dans le sac
www.skitour.fr/matos/crampons/camp-xlc-nanotech
ou
www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/crampon/crampon-systeme-rapide-pour-chaussure-a-debord/tour-10-nanotech-rapid-crampons.html
comme ça jamais pris au dépourvu !!!
Ta démarche est bonne ... continues dans ce sens. 😉

N
Nemo
[396 posts] - Le 05/05/2013 16:00

Articol, Je me suis probablement exprimé maladroitement.
Car je ne souhaitai pas du tout être moralisateur, j'en suis vraiment désolé.
Je te prie de m'excuser.
J'ai juste mis l'a façon dont je procède. D'autres font autrement et cela ne me pose pas de problème (tant que la vie d'autrui n'est pas mise en jeu).
Et en effet dans ton post , ta démarche est très consciente.

Je rajouterai que j'aime bien monter en crampons sur neige dure.
Il y a aussi un peu de technique. C'est sécurisant et au final assez rapide.

D
dahut05
[14 posts] - Le 05/05/2013 16:43

Tout le matériel ne remplacera jamais l'essentiel, si tu ne sens pas fais demi tour.....

GillesR
[57 posts] - Le 05/05/2013 17:21

Comme tu débutes, les forums sur internet peuvent etre une piste pour récolter quelques infos, mais tu peux avoir pas mal d'avis contraires (tous souvent avec de bonnes raisons) Comme le dit Yann, le mieux est d'apprendre avec des gens compétents qui te font partager leurs connaissances du milieu et leurs expériences....

DanC
- Le 05/05/2013 17:31

si tu tombe, c'est la chute....et si tu chute c'est la tombe 🤣

Articol
- Le 05/05/2013 20:02

@ Lost : pas de souci, je ne l'ai pas super mal pris et il est bien d'avoir toutes sortes d'avis. 😄
@Pat: merci pour les conseils crampons, je vais effectivement envisager d'en acheter pour ne pas être pris au dépourvu. Cela va dépendre de mes dernières courses de la saison qui sont pour l'instant faciles ou peu difficiles.
@Gilles R et Yann : j'ai suivi des formations dans un club et fait des sorties de groupe, cela a été très instructif pour moi et je pense que cela peut l'être pour beaucoup.
@DanC: la tombe, j'en veux pas, j'aime trop la vie, alors prudent je suis pour continuer de l'apprécier. 😉

Jeanluc
- Le 06/05/2013 11:00

Un site pas mal pour tes questions :

alpinismes.free.fr/sommaire.html

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