ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA : Arrêt d'indication du risque d'avalanche

BRA : Arrêt d'indication du risque d'avalanche


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bizolin38
[80 posts] - Le 29/04/2013 21:41

Comme chaque année fin Avril le BRA ne fournit plus le risque d'avalanche sous forme d'indice, est rédigé à partir d'informations réduites et est moins souvent mis à jour.
Hors cette année la quantité de neige dans les alpes est conséquente et avec ce redoux le risque est encore très fort même dans des massifs de basse altitude comme la Chartreuse.
Voici ce qu'indiquais le nivologue Alain Duclos dans un article du DL du 26/04 : Je redoute les quantités de neige qui tombent encore en altitude car ajouté au redoux, ça provoque des avalanches de tous types, selon les expositions et les pentes. Nous constatons en ce moment à la fois des avalanches de neige lourde, des avalanches de fond qui partent au terrain et des avalanches de plaques, en altitude.
Comme tous les services publics, les moyens baissent et la qualité s'en ressent.
Je ne critique pas les rédacteurs du BRA qui font avec ce qu'ils ont et ce n'est pas assez.

Faut-il attendre des victimes pour que cela change ?
Faut-il créer une pétition ?

Z
ZaK
[131 posts] - Le 29/04/2013 21:44

Faut-il que les pratiquants soient plus "éduqués" et "expérimentés" et "prudents". Je suis en partie d'accord mais on peut aussi poser la question de l'Etat providence... 😉

D
Darkrider
[31 posts] - Le 29/04/2013 21:48

Aux pratiquants d'adapter leurs sortie en fonction des températures et des précipitations.

pierrez
- Le 29/04/2013 21:50

Le bulletin avalanche est fait à partir des infos fournies par les stations de ski qui sont maintenant fermées. Donc bulletin a partir d'info réduites.

(BERA avec un E comme estimation)

jean
[994 posts] - Le 29/04/2013 21:54

Cyril Vincent a dit :...
Faut-il créer une pétition ?

C'est beau l'assistanat 😡
Il te faut quoi pour aller en montagne ? être certain de ne pas prendre une avalanche, de ne pas glisser sur une plaque de glace,...
Bienvenue dans le monde des Bisonours 🤣 🤣

davidl
[544 posts] - Le 29/04/2013 21:59

pierrez a dit :infos fournies par les stations de ski qui sont maintenant fermées.
A priori, il ne reste ouvert que La Grave, Valtho, Espace Killy, Gds Montets.

B
bizolin38
[80 posts] - Le 29/04/2013 22:15

pierrez a dit :infos fournies par les stations de ski qui sont maintenant fermées.
Les stations du Vercors et de Chartreuse ont fermées entre le 30 mars et le 7 avril et pourtant il y a eu un BRA très précis tout Avril

jean a dit :C'est beau l'assistanat
Si lire le BRA est de l'assistanat alors je suis un assisté

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 29/04/2013 22:18

Faut-il apprendre à se démerder un peu seul??? 😮

enzorobino
- Le 29/04/2013 22:21

+1 monde d'assisté, mainteant si on a pas le gps, l'arva, le casque, et si on sort par risque 3 on est pris pour des inconscients ,


et avant on faisait comment? on prenait ces responsabilités et on porter ces couilles sans signer de petition

enzorobino
- Le 29/04/2013 22:24

et on se poser moins de questions surtout.........

neigerome
- Le 29/04/2013 22:33

faux
la plupart des anciens skiaient en fin de saison (ça s'appelait du ski de printemps).
le ski de rando comme nous le pratiquons depuis 15 à 20 ans est nouveau.
il nous incombe peut être de changer nos "habitudes"

Grand Duc
- Le 29/04/2013 22:49

On sortait peut-être par risque 3 sans le savoir, mais n'ayant ni DVA, ni même de pelle et de sonde, c'est bien ce que dit Neigrome, on ne sortait généralement en haute montagne que pas très beau temps et à partir du 15/20 avril au plutôt. Je me souviens que l'on portait les skis sur le sac à la montée plus de la moitié du parcours, voire plus...

F
Florent
[157 posts] - Le 29/04/2013 23:03

neigerome a dit :faux
la plupart des anciens skiaient en fin de saison (ça s'appelait du ski de printemps).


C'est quoi le printemps ? 🤢 😯

Grand Duc
- Le 29/04/2013 23:15

C'est vrai Florent, c'est quoi maintenant le printemps ? Plus rien à voir à ce que l'on a connu dans les années 80 puis un peu moins bon dans les années 90. Depuis, il est vrai, c'est assez du n'importe quoi...

Bubu
- Le 30/04/2013 00:15

neigerome a dit :le ski de rando comme nous le pratiquons depuis 15 à 20 ans est nouveau.
Bizarre, en 1989 (il y a 24 ans donc), je bavais déjà sur les traces de montée et de descente dans la face E de la Légette du Mirantin, vues depuis les remontées d'Arêches, début février, un lendemain de chute (et je trouvais ça quand même osé).

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER