ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Annulation refuge

Annulation refuge


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Goodson
- Le 05/04/2013 22:28

Bonjour,
Le système de réservation des refuges a changé dans la vallée de Névache et étroite. On réserve en payant 10 euros par nuit et par personne directement par carte bancaire. Le système est plutôt pas mal. Cependant un refuge refuse de rembourser la totalité des arrhes en prétextant des frais. La météo prévoyait de la neige sur 3 jours donc nous avons annulé le raid prévu. J'ai bien sûr informé tous les refuges de mon annulation.
En pratiquant de telles méthodes, faut-il s'étonner que les skieurs (randonneurs) n'informent pas les refuges de leur annulation ?
A noter que certains refuges de la même vallée jouent le jeu et remboursent l'intégralité sans problème.

L
le ded
[1178 posts] - Le 05/04/2013 22:49

En France, les arrhes sont régies par l'article 1590 du Code civil (créé par la Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804) : « Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir, celui qui les a données, en les perdant et celui qui les a reçues, en restituant le double. »

Après de là à appliquer la loi, chaque gestionnaire d'hébergement agira de la manière qui lui plait (frais bancaire, de bouffe, personnel, ...) 😉

Goodson
- Le 05/04/2013 23:05

Effectivement il y a le côté légal mais il y a aussi le côté "us et coutumes" de la montagne. Et jusqu'à présent tous les refuges sans exception pour lesquels j'ai demandé une annulation m'ont toujours remboursé.
Les refuges deviendrait-ils purement commerciaux ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/04/2013 09:49

C'est carrement inadmissible. C'est le jeu en montagne, le mauvais temps conditionne les sorties. Tu as le droit de nous donner le nom du refuge...

D
deusax
[104 posts] - Le 06/04/2013 10:09

Quand as-tu annulé ta réservation?
J'ai moi aussi booké 2 nuits en refuge autour de Névache pour le we de Pâques, avec payement d'arrhes par Internet.
Il est clairement dit lors de la réservation que les arrhes seront remboursés si annulation 72h avant.

-D'un côté, je trouve ça normal, surtout quand on voit le nombre de personnes qui n'ont pas la décence d'appeler pour décommander lorsque la météo n'est pas correcte.

-D'un autre, 72h, ça fait quand même un marge un peu exagérée. En cas de météo incertaine, difficile de savoir 72h à l'avance si on y va ou pas. Une annulation 24h, ou éventuellement 48h avant serait plus justifié.

Loic
- Le 06/04/2013 10:21

Ce comportement heureusement rare existe quand même. J'avais rédigé un post sur ce sujet il y a qques temps: www.skitour.fr/forum/read_96365.html
Personnellement, j'ai une black list des gardiens de refuge qui ont cette pratique et je les boycotte totalement (en l'actualisant régulièrement car le gardiennage peut changer).

Goodson
- Le 06/04/2013 10:49

J'ai annulé la réservation 48h avant. J'attendais vraiment une fenêtre météo favorable avant d'annuler la totalité du raid. Le refuge en question ne voulait pas me rembourser du tout et me proposait de revenir + tard courant Avril. Ca ne m'était pas possible donc j'ai demandé un remboursement. Le refuge étant à 1h15 de ski d'un parking de départ et sans risque nivologique , la gardienne m'a dit que je n'avais aucune raison de ne pas venir !!! et qu'elle avait dû refuser beaucoup de monde pour cette période de Paques.
A noter que ce refuge n'est pas Buffère...

R
Ralph
[86 posts] - Le 06/04/2013 11:38

Inversons la problématique et mettons nous à la place du gardien... il est tout de même sur place quelque soit le temps, il faut bien qu'il vive.
On peut dire que c'est du commerce, mais ce n'est quand même pas un commerce honteux !
Je doute qu'à la fin de la saison ça vaille la peine d'ouvrir un compte en Suisse....
Nous avions réservé 3 nuits en Ubaye, annulé, 48h avant, arrhes encaissées et cela nous a semblé normal.

M
Miko
[368 posts] - Le 06/04/2013 12:02

72h ça fait vraiment trop à l'avance. 48h me paraîtrait normal. C'est dommage d'en être arrivé là, mais il y a nombre non négligeable de randonneurs qui ne préviennent pas quand ils annulent.

B
brigain
[12 posts] - Le 06/04/2013 12:48

Je rejoins Ralph dans sa réponse. Certes, cela peut sembler un peu "cavalier", mais d'une part c'est légal et d'autre part, pour les gardiens, il s'agit bien de leur gagne pain ! Et effectivement, beaucoup de randonneurs ne prennent même pas la peine de prévenir lorsqu'ils n'honorent pas leur réservation !

Goodson
- Le 06/04/2013 13:00

Effectivement les gardiens vivent là en permanence et c'est leur gagne pain. Mais c'est aussi un monde de montagne et pas un commerce de ville. Ils vivent là souvent parce ce qu'ils ont choisi ce mode de vie et sont montagnards.
Mais je crois que le problème présent, c'est que le refuge que tout le monde aura reconnu est plutôt une auberge de bord de route l'été et ses gardiens ont oublié la montagne.
C'est un refuge commercial et à ce titre, je l'éviterai désormais.

D
Darkrider
[31 posts] - Le 06/04/2013 13:06

Je rejoins les avis disant que 72h à l'avance est un laps de temps trop long pour une météo en montagne. Nous savons tous très bien que les prévisions météo en montagne sont très changeantes d'un jour à l'autre.
Ensuite faire moins que 48h, n'est pas la bonne solution, les gardiens doivent pouvoir gérer leurs approvisionnements et préparations, et il faut bien qu'ils gagnent leurs vies aussi.

Vivagel
[845 posts] - Le 06/04/2013 13:46

Goodson a dit :ce refuge n'est pas Buffère...
refuge que tout le monde aura reconnu
de bord de route
à 1h15 de ski d'un parking
Quel suspens !...
Pourquoi tu dis pas le nom au lieu de jouer aux devinettes ?

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/04/2013 14:02

Goodson a dit : Le refuge étant à 1h15 de ski d'un parking de départ
Qu'elle est l'intérêt de dormir, en général pas très bien, dans un refuge à 1h 15 d'un parking ?

Bubu
- Le 06/04/2013 14:03

Si un système d'arrhes est mis en place, c'est parce que la perte de la clientèle qui n'accepte pas ce système est jugé plus faible que la perte de clients causés par la sur-réservation par les clients.
Car certains réservent 4 refuges pour le même soir dans 4 massifs différents. Et au dernier moment, ils en choisissent un en fonction de la météo, et annulent les autres. Donc c'est sûr que certains places réservées seront annulées.
Le problème est que pendant ce temps là, le gardien a peut être refusé du monde parce que le refuge était complet d'après les réservations... C'est comme ça que malgré un beau WE, on s'étonne d'un refuge rempli au 2/3 alors qu'on était habitué à un refuge bondé.

Ensuite, s'il y a un système d'arrhes, il ne servirait à rien si on pouvait récupérer ses arrhes jusqu'au dernier moment ! Donc il y a un délai minimum d'annulation. 24, 48 ou 72h, c'est le gardien qui décide selon ce qu'il estime le mieux.

Enfin, pour faire un tour dans les Cerces, on a eu tout l'hiver pour s'entrainer sur VST, pour pouvoir le faire en moins d'un jour et ne pas avoir besoin de refuge 😄

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER