ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mont Blanc à skis

Mont Blanc à skis


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
philfeix
[6 posts] - Le 03/04/2013 20:11

Bonsoir à tous.
Petite question : Pour le we du 1 mai, nous avons l'intention de programmer le mont blanc par les 3 monts à skis.
Que faut-il mieux faire :
Monter progressivement de refuge en refuge sur 3 nuits puis des cosmiques faire le sommet et redescendre sur les grands mulets, en sachant que nous perdons de l'énergie avant, est ce une bonne acclimatation ?
Ou 1 rando un jour en altitude à partir de l'aiguille du midi, descente
1 jour de repos et montée le lendemain aux cosmiques petite rando autour et le lendemain le sommet.. Moins de perte d'énergie.
nous sommes toulousain, donc trajet à éponger,
pyrénées cette année, rando en basse altitude avec dénivelé de 1500 m à 1800 m.
nous sommes des skieurs aguerris de 40 à 55 ans, encadrants caf
merci
phil

vitfaitbienfait
- Le 03/04/2013 20:31

la meilleure solution pour des gens en forme : mt blanc depuis la première benne. pas de mauvaise nuit, meteo au top, sac lever, etc etc...

fon2fred
- Le 03/04/2013 20:52

Quitte à vous acclimater, je ferais ça sur une autre partie du massif, dômes de Miage, Ou coté du Tour Chardonnet.
Ensuite nuit aux cosmiques ou première benne ( parfois on peut être plus en forme dans ce cas car on reste pas longtemps en altitude).

gazco
- Le 03/04/2013 20:53

Salut!
Pour l'avoir fait plusieurs fois, moi je ferais votre 2 solution avec:
1er jour la brèche Puiseux et redescente (www.skitour.fr/sorties/breche-puiseux,47546.html#sortie)
2eme jour refuge des cosmique et petite balade
3eme jour tenter le mont blanc
Il faut quand penser à l'acclimatation!!!

gazco
- Le 03/04/2013 20:57

AH l'orthographe!!!!
Je voulais dire: il faut quand même penser à l'acclimatation!!!
DESOLE

D
David Z
[2447 posts] - Le 03/04/2013 21:15

@bab74 : il me semble que c'est pas tant le problème du GCA mais plutôt celui de GCA agressif, qu'en penses tu ? Donc pas de problème concernant la remarque de vitfaitbienfait je trouve ! Tu souhaites quant à toi garder l'anonymat. Aucun souci, si tu sais rester courtois ! Note qu'il ne s'agit pas simplement de décliner son mail et ensuite de se lâcher, mais le simple fait de donner au moins un mail permet de continuer éventuellement une discussion en privé.
Nb) même si te concernant c'est un peu différent car bab74, on le connaît déjà plus ou moins 😉

Et pour revenir au sujet : je dirai pareil que vitfaitbienfait : on vient, on torche et on se casse !

R
Rmyc
[30 posts] - Le 03/04/2013 21:31

«L'ESPRIT ET LA LETTRE…»
Bab74, invité et anonyme de surcroit, semble ne pas être en capacité de comprendre 🙁 , et être bien revanchard.

@vitfaitbienfait Merci pour votre point de vue 🙂 . Pouvez-vous en dire plus ? Vécu ? Horaires ? ...


edit: David Z m'a devancé !

Jeroen
[13038 posts] - Le 03/04/2013 21:40

Ouais, mais attention quand même, le mb depuis la première benne, faut pas trainer, attention au retour sur cham a pied. D'autre part, 24 heures d'acclimatation avant c'est inutile, vous aurez juste le temps de vous fatiguer sans faire de globules. Une nuit (si vous dormez) aux Cosmiques, et zou. On en chie bien pour les derniers mètres, mais c'est vite oublié. Si vous êtes en forme, passez aussi par les sommets du Tacul et du Maudit au passage, c'est plus propre !

GUILLON
- Le 04/04/2013 06:49

quand je l'ai fait, on est parti du tunnel pour aller dormir au refuge des grands mulets, puis lendemain sommet et desente par la face nord du mont blanc si ok..

D.Durand
- Le 04/04/2013 09:49

@ feix : après tous ces commentaires bien à propos, pas facile de prendre une décision. C'est comme lorsque l'on consulte plusieurs médecins pour la même mal 😯

D
davidg
[1231 posts] - Le 04/04/2013 10:26

Je l'ai fait sans acclimatation en automne mais a pied. Arrivé à Cham à 16h -> Cosmiques -> départ 2h30 du matin, 9h30 au sommet > 14h30 Gouter > St Gervais dans la soirée. Pas de tramway en raison de travaux. Sans acclimatation, il faut aller doucement sur ​​la montée.

Mid
- Le 04/04/2013 15:00

On n'est pas tous égaux face à l'altitude. La bonne solution pour certains, comme le sommet directement par la 1ère benne, ne sera pas nécessairement la bonne pour tout le monde. Personnellement, j'ai remarqué que celà me faisait du bien d'être en altitude dans les jours qui précèdent un gros 4000.

Il faut savoir que le mécanisme de l'acclimatation à l'altitude ne consiste pas uniquement dans la fabrication de globules après une semaine en altitude. C'est plus complexes et il y'a d'autres mécanismes qui interviennent et notamment certains à plus court terme.

Mid
- Le 04/04/2013 15:11

Pour en revenir à la question, un programme comme le suivant me convient bien :
- Une journée en altitude +/-3500 avec retour et nuit à 1500-2000m
- Montée en refuge le lendemain et nuit vers 3000m
- Descente (+ douche+sieste 😉 ) + benne + nuit aux Cosmiques le lendemain
- Sommet

Cela prend 4 jours, ce n'est de loin pas nécessaire à tout le monde, mais ça peut favoriser le succès de l'ascension ou plus l'apprécier (qui a dit "moins en chier"? 😉 ).

Ca permet aussi de bien remplir 4 jours si on vient de loin. Avec des options remontées mécaniques, on peut facilement éviter de faire des trop grosses journées et être entamé pour le jour J. Mais il faut aussi 4 jours de météo favorable...

C
Chech
[661 posts] - Le 04/04/2013 15:18

Expérience perso ; il y a 2 ans, on a fait le MB par les 3 monts, après une journée "d'acclimatation" : la veille on avait fait le Maudit et le Tacul avec la 1ère benne ; résultat plutôt négatif. Alors que le 1er jour tout allait bien, le lendemain, gros coup de fatigue, voire mal des montagnes pour certains.
Peut être aussi lié à une nuit pas terrible aux Cosmiques ?
Si on le refait, on tenterait plutôt une montée à la 1ère benne ; quitte à s'arrêter dormir en cours de descente aux Grands Mulets. Comme ça on est " frais" pour la grosse journée, on évite le passage tardif sous les coulées de l'Aiguille du Midi (et si le lendemain on le sent, on peut toujours aller faire un Dôme du Goûter avant de redescendre 😉 )

Mid
- Le 04/04/2013 16:05

Chech a dit :Expérience perso ; il y a 2 ans, on a fait le MB par les 3 monts, après une journée "d'acclimatation" : la veille on avait fait le Maudit et le Tacul avec la 1ère benne ; résultat plutôt négatif. Alors que le 1er jour tout allait bien, le lendemain, gros coup de fatigue, voire mal des montagnes pour certains.

Bon, là c'est quand même typiquement un "bel" effort en haute altitude sans acclimatation et sans retour à basse altitude.

La nuit aux Cosmiques passe normalement quand même mieux sans aller "se ballader" la journée avant à 4400m...

A priori, une "acclimatation" devrait être progressive. Là, vous avez quand même fait un "gros push" sur un des sommets les plus hauts des Alpes...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER