ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Attention danger à Orionde

Attention danger à Orionde


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chris26
[183 posts] - Le 03/04/2013 10:05

Ne soyons pas restrictif à Orionde il y a danger .... On peut rajouter dans la liste
Grand colon nord ou ouest, grands moulins nord, Sw arguille, Rocher blanc nord ou SW Cabotte en ouest, Infernet .... Etc.
Compléter la liste si j'en oublie.
Mais remonter un couloir qui peut être fait en boucle augmente les risques de se prendre une plaque. Je suis d'accord avec xdo quand on remonte une pente qui peut être bouclée ça rajoute une donnée et il faut y pensé.
Faire du ski de rando c'est prendre des risques et faire des pentes raides c'est encor plus risqué. Alors s'en prendre aux gusses qui sont au dessus c'est de l'irresponsabilité.

U
uschko
[44 posts] - Le 03/04/2013 10:48

"S'en prendre aux gusses" qui sont en-dessous au prétexte qu'on est les premiers à descendre et qu'on est venu là pour ça et que pas question de renoncer à un run car la pente peut être chargée ou encore que la corniche fait barrage : ce serait ça l'irresponsabilité !
Cela reviendrait à prendre le droit de sécuriser son petit bout de descente au mépris de tout ce qui se trouve en aval ; personnes, biens... Qui d'entre-nous est d'ailleurs assez compétent pour prévoir la quantité de neige qui risque de partir, quel sera son trajet, où elle va s'arrêter.... et pourquoi pas y en restera-t-il assez pour une deuxième purge lorsque l'on sera en plein dans la pente.
Mon opinion est que l'on est tenu à l'acceptation des risques que l'on prend soi-même tout autant que de ne pas en faire courir aux autres.
Même si ce n'est pas le sujet du post, certaines pratiques doivent nous inviter à la réflexion et cela concerne effectivement de plus en plus d'itinéraires .

Vieux Troll
- Le 03/04/2013 10:55

Ce problème existe, quasiment, depuis que le ski existe. xdo vient simplement de le découvrir, avec quelques décennies de retard, dans son jardin.
Le couplet sur la récupération et la codification du freeride est du même tonneau. Il n'y a rien de nouveau sous la neige en 2013. Rappelle toi qu'Apocalyse Snow a été tourné en 1983. A l'époque, on déminait déjà. Dans certains endroits, l'approche par le haut en bricolant (et avec du matos dérivé de l'alpin) était antérieur à l'approche par le bas (avec du matos pourri, c'est un euphémisme, de rando).

agent_double
- Le 03/04/2013 14:21

@vieux troll : Peut-être que le phénomène n'est pas nouveau.

Mais il est indéniable qu'il prend de l'ampleur de saison en saison depuis quelques années !

Tout comme l'on constate un accroissement constant du nombre de randonneur à ski, d'une augmentation systématique de la pratique du hors piste.

Il suffit de comparer par exemple la pratique du hors piste dans une station comme les 7L en 2013 par rapport à il y a 10 ans en arrière.

Aujourd'hui tout le monde recherche la "première trace", et pour trouver de la fraîche sans forcément se fatiguer trop, les boucles avec manip de bagnoles sont un phénomène qui ne ferra que prendre de l'ampleur

Vieux Troll
- Le 03/04/2013 14:58

@ agent_double, juste pour rappel, Apocalyse Snow a été tourné en 1983 aux Arcs.
Les 7 Laux en 2003 😄 Pour être poli, je dirais simplement que les Grenoblois devrait essayer de sortir.

T
Trolly
[403 posts] - Le 03/04/2013 15:17

comprends pas... je savais pas que le pic de Barlet était un hors piste des 7 laux et qu'on y accédait par une remontée 😮

qu'est ce qui distingue un randonneur (le bon, le vrai) du freerider ?
L'un a des tenues fluo, qu'il est jeune, tout fou, et il n'y connait rien alors que l'autre a des chemises à carreaux ?

D
denis
[2305 posts] - Le 03/04/2013 15:55

Hop Hop faut recentrer tout ça. le terme freeride n'est pas le bon dans ton post je pense.

Il y a donc dans les réponses des erreurs de jugement.

Je pense que tu souhaites sensibiliser sur le fait que faire le Nord du Barlet à vue en faisant purger le couloir peut déclencher une plaque et faire partir la face qui se termine sur la voie normale d'Orionde.

C'est bien ça le débat ?

chamois
- Le 03/04/2013 16:31

Qu'est-ce que cela change que se soit un chamois, une pierre, le soleil sur la crête, un "freerideur" avec casque go-pro et fat, un cafiste avec dynastar vertical et chemise à carreau, un collant pipette en gignoux, un raquettiste naturiste, etc ..., qui déclanche l'avalanche.
Si risque il y a, ça me parait judicieux quelque soit le déclencheur de faire la trace où le danger est moindre, non ?

Marre de cette stigmatisation.

Perso j'ai été ado freestyleur, adepte des pentes raides, freerideur amateur en compétition, accompagnateur de sorties caf, randonneur des familles, adepte des grandes bambés, en étant toujours le même skieur (et ce à 30 ans donc c'est pas fini).

Je vois pas ce qui change.

chamois
- Le 03/04/2013 16:33

Pour en rajouter une couche et ne pas poster anonyme.

Et puis il faut un peu se responsabiliser, une trace reste une simple indication. Si on sent un danger, faut mieux suivre ce qui nous semble le plus sûr.

agent_double
- Le 03/04/2013 17:36

@ agent_double, juste pour rappel, Apocalyse Snow a été tourné en 1983 aux Arcs.
Les 7 Laux en 2003 😄 Pour être poli, je dirais simplement que les Grenoblois devrait essayer de sortir.


Je vois vraiment pas le rapport avec le sujet...

Les 7L c'était un exemple parmi d'autre de l'augmentation de la fréquentation c'est tout.

Contributeur anonyme
- Le 03/04/2013 17:46

Au barlet ou ailleurs on se rend compte qu'être à plusieurs dans un même couloir c'est dangereux. Ca paraît évident mais c'était certainement plus rare avant. Je rappelle au passage qu'il y a déjà eu 1 mort cette année à cause de la cohabitation dans une pente raide et pourtant tous avaient remonté le couloir...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER