ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Avis rocker

Avis rocker


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Maki
[707 posts] - Le 31/03/2013 22:08

Toto a dit :Sur le papier il paraît évident que ce type de skis offrent un contact peau/ neige réduit dans ces conditions, ce qui associé au "porte à faux" du à un patin large pourrait trouver ses limites pour une utilisation rando toutes neiges.

C'est exactement le contraire. Avec l'Ubac en devers le patin est bien a contact de la neige, avec le Free Dream (meme rayon) il faut y mettre de la pression. Pour le porte a faux ça n'aide pas, évidemment, mais il n'a rien a voir avec le rocker.

lost a dit :Par ailleurs, il m'est arrivé de déchausser quelques fois en voulant "taper" mes skis pour planter les carres. Dû aux skis ou aux fix (plum) ?

Fix bien verrouilles? Je demande car j'ai observé que ça peut arriver que avec des accumulations de neige entre levier et chaussure lors des conversion "polka" le levier soit poussé en avant. En tout cas j'ai jamais déchaussé a la monté, mais je n'ai pas vu beaucoup de neige dure non plus.

Toto
- Le 31/03/2013 22:49

@ Lost: Merci pour ce retour pour l'accroche sur neige dure EN MONTEE. L'Ubac est effectivement un ski qui me tente bien.

@ Maki: il n'y a pas de rapport entre "rocker" et "porte à faux" j'en conviens. Tu peux relire mon post si tu veux. En fait je parlais du fait que le rocker diminue la longueur de peau en contact avec la neige SUR NEIGE DURE. Plus le rocker est important, plus la longueur de carre en contact avec la neige (sur le dur encore une fois) diminue. C'est dailleurs grâce à cela que les skis avec rocker tournent aussi bien sur le dur et la croute à la descente.

N
Nemo
[396 posts] - Le 31/03/2013 22:56

"Fix bien verrouilles? Je demande car j'ai observé que ça peut arriver que avec des accumulations de neige entre levier et chaussure lors des conversion "polka" le levier soit poussé en avant. En tout cas j'ai jamais déchaussé a la monté, mais je n'ai pas vu beaucoup de neige dure non plus."

Non je ne crois pas. Cela m'est arrivé 2 fois, dans de bonnes pentes , sans polka, sur neige dure, skis et fixes "propres". je tape le ski, la chaussure sort de la fixe ... et là on est content d'avoir une leash ... 🤨
Désagréable ...

Toto
- Le 31/03/2013 22:59

@ Maki: je viens de relire attentivement ton post, et autant pour moi: je trouve ton retour très intéressant 🤭 . Cela signifie que l'accroche en montée se joue principalement au niveau du patin, et que le rocker permet d'accentuer la pression sur cette partie du ski. Du coup la longueur de peau en contact réduite est compensée par la pression exercée sur cette partie. J'ai bien compris? 🤨

Ceci dit un rocker très/ trop important doit bien finir par limiter l'accroche en rendant trop faible la longueur en contact?

Bon ski

Maki
[707 posts] - Le 31/03/2013 23:39

Toto, te prend pas la tête, en montée ils sont tous bons. 🙂

Je trouve que l'Ubac accroche "un peu" mieux du Free Dream en général, mais sur les Zag j'ai des peaux nouvelles et meilleures. En tout cas quand la neige est si lisse et dure que carres et peaux ne tiennent pas tu met les crampons ou les couteaux.

Maki
[707 posts] - Le 31/03/2013 23:55

lost a dit :Non je ne crois pas. Cela m'est arrivé 2 fois, dans de bonnes pentes , sans polka, sur neige dure, skis et fixes "propres". je tape le ski, la chaussure sort de la fixe ... et là on est content d'avoir une leash ... 🤨
Désagréable ...


J'imagine bien... surtout que je ne met jamais les lanières en montée. A tu contacté Plum? C'est assez étrange, un pote avec les Cosmos(!) et les Look Altiplume est capable de déchausser en position verrouillée en forçant un peu, perso j'ai essayé avec les Maestrales et j'ai eu peur de casser la fix (beaucoup de déformation, élastique heureusement...). Surtout ça risque de déchausser en descente aussi.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 09/04/2013 09:41

Toto a dit :Quant aux skis 100% rocker (des bananes en somme), j'imagine mal que ceux-ci puissent convenir à une utilisation rando hors poudre.
Tu veux sans doute dire des skis ) cambre plat? Et bien il faut simplement essayer! Pour avoir un peu skié avec mes White Dot Director, résultat surprenant. Bonne accroche à la montée (la limite venait de la peau, une 60mm fendue en deux pour 107 au patin 🙄 ),
en descente grande facilité quelle que soit la neige avec une bonne accroche sur neige dure, un déjeaugage excellent (je ne parlerais même pas de déjeaujage car le ski est automatiquement en surface) et un côté joueur très présent. Seul le confort peut être limite sans doute du fait que les chocs sont directement pris sous le pied sans être amortis par la spatule.

Toto
- Le 09/04/2013 11:06

@ Etienne H: voilà qui éveille ma curiosité... il y a tellement de paramètres qui influent sur le grip en neiges dures (rayon de courbe, rigidité en torsion...) le meilleur moyen de s'y retrouver semble bien de tout essayer!

A
andras
[104 posts] - Le 09/04/2013 11:25

Je ride ces bijoux 😄
www.skitour.fr/matos/skis/the-faction-collective-alias
A la descente c'est le bonheur, le rocker absorbe bien les irrégularités du terrain trafolé et de la poudre ou grosse soupe on parle même pas. Neige dure: comportement excellent, mais c'est plutôt conditionné par le fait que ce sont des skis très rigides (des skis souples pourraient avoir un comportement moins bon). Bref, pour moi en rando un "must" (par contre en piste je ne suis pas convaincu que ça apporterait autant...)

A la montée, pas grande chose à signaler, je n'avais pas le sentiment que j'aurais été obligé de déchausser plus tôt que les autres (bon, ils ont aussi des skis plus récents), c'est plutôt la largeur au patin qui met des limitations en dévers 🤭

M
Matiouf
[30 posts] - Le 30/08/2013 17:15

Cham 87 178 en vertical FTZ12
- comportement différentes neiges rencontrées en rando : excellent toutes neige, bonne accroche sur glace déjauge bien et avale la croûte ou le carton avec sérénité.
- accroche à la montée en neige dure : Correcte.
- accroche descente neige dure : Bonne
- comportement général : Excellent.
- poids moyen des skis 3.3kl
- avis sur l'utilisation de ce type de skis ski parfait en toutes neige pour moi en cette taille, c'est le bon ski pour rando en neige de printemps ainsi qu'en poudre printanière, tout en restant sécurisant sur les passages gelés.
- polyvalence totale.
- est ce juste un coup de marketing des marques ou y a t'il un réel intérêt : La géométrie est excellent pour du ski de rando, le rocker facilite la vie à la monté en neige profonde, mais donne aussi un bon équilibre lors des conversions avec une accroche sur le dur correcte pour le gabarit.

Cham 97 184 en vertical FTZ12
- comportement différentes neiges rencontrées en rando : excellent toutes neige, bonne accroche sur glace déjauge bien et avale la croûte ou le carton avec sérénité.
- accroche à la montée en neige dure : Assez correcte.
- accroche descente neige dure : Bonne
- comportement général : Excellent.
- poids moyen des skis : 3.6kl
- avis sur l'utilisation de ce type de skis ski : parfait en toutes neige pour moi en cette taille, c'est le bon ski pour rando hivernale neige poudreuse ou neige de printemps, tout en restant sécurisant sur les passages gelés.
- polyvalence totale.
- est ce juste un coup de marketing des marques ou y a t'il un réel intérêt : La géométrie est excellent pour du ski de rando, le rocker facilite la vie à la monté en neige profonde, mais donne aussi un bon équilibre lors des conversions.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER