ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quel fart ?

quel fart ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pierrot
- Le 24/03/2013 20:39

quel fart utilisez vous pour vos skis de rando ?
comment éviter les problèmes avec la colle des peaux de phoque ?

merci d'avance

S
skitrace
[86 posts] - Le 24/03/2013 21:21

Salut,

pour éviter les problèmes avec la colle il faut éviter absolument les farts fluorés et bien racler.

En ski de randonnée un fart vola universel environ 14€ les 500 g est bien adapté.

A plus.

X
Xine
[43 posts] - Le 24/03/2013 23:17

osixo ya pas mieux
www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/ski-de-randonnee/fart-rando-osixo-24.html

G
Galaad
[482 posts] - Le 25/03/2013 00:21

Pas besoin de produit sophistiqué en ski de rando.
Mais il faut le faire toutes les 2-3 sorties à chaud et comme cela a été dit précedemment bien râcler la semelle. Il n'y a alors aucune conséquence sur le collage des peaux.

pol
- Le 25/03/2013 07:38

du fart universel: Rouge pour neige froide (debut de saison) Jaune pour neige humide (en general fin de saison, conditions de printemps)

Un bon raclage avant de mettre les peaux pour eviter de mettre la colle dessus

G
Galaad
[482 posts] - Le 25/03/2013 07:41

C'est le bleu pour les neiges froides 🤭

T
tucco
[2104 posts] - Le 25/03/2013 07:52

De la paraffine tout simplement, sur les skis à chaud ou sur les peaux contre le bottage . Bougies et cierges remplissent bien cet office 🤨

J
Jouaps
[108 posts] - Le 25/03/2013 09:11

Bleu, rouge
En fait les 2 principales marques n'ont pas les mêmes couleurs pour les différentes T° de neige, ce serait trop simple.
Pour la rando : fart universel toute neige. Perso le fluoré c'est bien pour le skating quand on recherche une glisse max mais pour la rando..est-ce vraiment la peine de débourser ?? Puis faut pas trop le chauffer le fluoré sinon ça sert à rien.

syl20
- Le 25/03/2013 09:25

salut
les fart liquid type MagicPortion et NST sont tres bien pour un entretient a chaque sortie. Ensuite toutes les 4-5 sortie, un coup de bloc a chaud, racler et brosser.
Il y a universel / froid / chaud

chez nst il y a un fart liquid special rando universel qui va aussi bien pour les semelles que pour les peaux. Il est juste parfait.

en plus c est des fart dit "ecolo"...

S
skitrace
[86 posts] - Le 25/03/2013 13:55

Dans le fart , la paraffine c'est le substrat. Si tu met de la paraffine il te manque le principe actif soit un tensio actif.

Passer de la paraffine, mis à part raclée a chaud pour nettoyer, ce n 'est pas plus efficace que de passer un coup de plizz 😄

Je connais quelqu’un qui l'a fait pour vendre ces skis : cela leur donnait un coté bien entretenu. 🤨

Si tu passe des bougies en prime tu a droit à l'acide stéarique quelles contiennent 😮

Les farts à froid c'est intéressant ponctuellement, en raid par exemple, mais cela pénètre moins dans la semelle.

C'est pourquoi il vaut mieux préférer un bon fart de base, mais un bon fart.

Et effectivement en rando le fart fluroé, cher, polluant, irritant, ne sert à rien vu qu'il n'y a pas de chrono.

A plus.

jeff69
- Le 25/03/2013 16:32

Bonjour,
+1 pour Mick38: je m'en sers depuis des années (auparavant fart Colltex mais il a disparu des points de vente) et c'est très efficace... et jamais eu aucun problème avec la colle des peaux (Colltex): pourquoi faudrait-il éviter les farts fluorés avec les peaux (Osyxo est un fart fluoré semble-t-il)?

V
vitup
[71 posts] - Le 25/03/2013 21:51

Pour ma part je ne racle pas la semelle après fartage (pas de ménage à faire après 😉 ) et les peaux tiennent très bien.

G
Galaad
[482 posts] - Le 25/03/2013 22:01

@Vitup : erreur car ce n'est pas l'épaisseur de la couche de fart qui fait la glisse au contraire 😡 mais c'est la quantité de produit qui pénètre les micropores de la semelle la rendant ainsi lisse et uniforme après l'opération de raclage 😉

V
vitup
[71 posts] - Le 25/03/2013 23:08

Galaad a dit :@Vitup : erreur car ce n'est pas l'épaisseur de la couche de fart qui fait la glisse au contraire 😡 mais c'est la quantité de produit qui pénètre les micropores de la semelle la rendant ainsi lisse et uniforme après l'opération de raclage 😉
Je le sais bien, mais racler le fart, c'est pénible, salissant et ça n'empêche pas les peaux de bien coller, alors......

G
grasdouble
[27 posts] - Le 26/03/2013 08:21

vitup a dit :Je le sais bien, mais racler le fart, c'est pénible, salissant et ça n'empêche pas les peaux de bien coller, alors......
je fais comme toi (et pour les mêmes raisons que toi) 🙄

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER